© Kidur

C’est un espace strictement réservé aux hommes. Dans ses rayons virtuels, on ne trouve en effet que des produits masculins, qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires de mode, de soins pour le visage ou le corps, de maroquinerie, etc. Le site commercialise également des articles de décoration, quelques meubles, des appareils audio, etc. Autre particularité de ce nouvel espace : la large place réservée aux produits locaux.

Vêtements et accessoires fabriqués en France et ailleurs

Les Alliés n’est pas le premier site du genre. D’autres avant lui ont aussi eu pour ambition de commercialiser des vêtements et accessoires essentiellement made in France. Avant de finalement élargir leur offre à des marques et produits venus d’ailleurs. Des boutiques en ligne comme Centre Commercial ou L’Exception ont connu une telle évolution. Il est sans doute plus facile de proposer des marques internationales réputées et populaires que des marques françaises, souvent inconnues du plus grand nombre. D’autant que le made in France se vend en général plus cher…
Prévoyant, les Allés propose dès à présent des produits de marques étrangères et de jeunes marques françaises fabriqués à l’étranger — souvent au Portugal. Mais Les Alliés commercialise aussi des vêtements et accessoires de marques tricolores, manufacturés dans l’Hexagone. Et c’est avant tout ceux-là qui nous intéressent…

© Les Alliés/Tonton & Fils

Confectionnés pour durer

Une marque symbolise à elle seule le regain d’intérêt pour les biens de consommation fabriqués dans l’Hexagone : Kidur. Jadis leader des vêtements pour les travailleurs, mise en sommeil pendant de longues années, Kidur est désormais de retour. Cette vénérable entreprise, fondée en 1935, a en effet rouvert ses portes et ses ateliers et fabrique à nouveau, dans les Deux-Sèvres, ses vêtements créés pour durer.
Parmi eux, Les Alliés a sélectionné quelques modèles de chemises, de sur-chemises, de vestes et de pantalons. Ces vêtements sont non seulement made in France et certifiés Origine France Garantie, ils sont aussi, le plus souvent, confectionnés dans des tissus d’origine française. Quelques exceptions cependant : les chemises à carreaux sont fabriquées dans un twill tissé au Japon ou dans une flanelle venue du Portugal.
Outre ces pièces de prêt-à-porter homme, Les Alliés a également sélectionné un modèle de sac robuste — appelé Coal Bag —, lui aussi fabriqué à La Plainelière-de-Courlay.

© Tonton et Fils

Des nouvelles et d’anciennes marques

Ce sont des articles sensiblement équivalent que propose la marque Tonton & Fils, une marque tricolore récente, puisque fondée en 2016. Pour autant, ses collections homme rendent hommage à la mode d’antan. Vestes, blousons, chemises en velours, gilets, pantalons, t-shirts, sweat-shirts, pulls, casquettes, sacs à dos ou besaces, tous sont eux aussi fabriquer en France.
Implantée en Loire-Atlantique depuis 1946, Royal Mer a une autre spécialité : le tricot. L’entreprise fabrique ainsi des pulls — marins en particulier —, des marinières, des bonnets, des écharpes, des vestes, etc. Les Alliés en propose quelques modèles, des valeurs sûres indémodables.
Quant à Splice, une jeune marque française, elle ne commercialise que des vêtements en lin. Une fibre écologique particulièrement agréable à porter l’été et dont la France est le premier producteur mondial. Pour cet été, Les Alliés a choisi des t-shirts, des t-shirts tunisiens, des polos, des chemises et des écharpes, intégralement fabriqués en France.

© Savon du Jura

Un catalogue déjà riche et varié

Ceintures, sacs de voyage, sacs à dos, besaces, portefeuilles, porte-cartes, chaussures, chaussettes, gants, montres, bijoux, produits de beauté, soins pour le corps, papeterie, luminaires, boîtes-déjeuner, accessoires audio, radios, enceintes, etc., font aussi partie du catalogue Les Alliés. Certains de ces articles sont fabriqués en France, d’autres sont importés. Mais tous partagent des valeurs comme l’authenticité, la simplicité et la durabilité. Auxquelles j’ajoute souvent la proximité.

Les Alliés : vente en ligne des produits homme en partie made in France