Le moteur électrique de bateau Rim 6, fabriqué en Bretagne par Hy-Generation, ne pèse que 12 kg. © Extrait vidéo/Hy-Generation

Nager paisiblement, lentement, fraîchement, avec juste comme accompagnement les cris des mouettes et le bruit léger de l’eau. Jusqu’au passage, dans le chenal, à quelques mètres, d’un bateau à moteur hurlant, fumant…
Où que l’on aille, ou que l’on soit, on finit toujours par entendre le bruit d’un moteur à explosion. Voiture, camion, scooter, moto, avion, tondeuse, tronçonneuse, tracteur, il y a systématiquement, plus ou moins proche, un engin pétaradant quelque part.
À quoi ressemblera notre monde, demain, si le moteur thermique tire sa révérence, après plus d’un siècle de bons et bruyants services ?

Une hélice pas comme les autres

Chez Hy-Generation, on se fait une idée assez précise de ce qu’il pourrait être : efficace, silencieux, inoffensif. La petite entreprise bretonne a en effet imaginé et développé un moteur de bateau, ou plus exactement un propulseur, léger, maniable, efficace. Bref un petit engin qui permet de déplacer une embarcation sans que tout le monde alentour en profite.

Sur le moteur Rim 6, la tuyère en carbone est « à décrochage dynamique » et les pales de l’hélice sont auto-ajustables. © Hy-Generation

Ce bijou, baptisé Rim 6, embarque plusieurs innovations brevetées et se caractérise notamment par une « tuyère à décrochage dynamique » et par des « pales auto-ajustables ». Un bateau équipé de ce nouveau moteur, intégralement conçu et fabriqué à Vannes, glisse et ne génère comme nuisance que bruit de l’eau que l’on agite. Et bien entendu, aucun polluant, aucune fumée ne se dégage quand le Rim 6 est en action.
Avec sa puissance de 6 kW (8 ch) en 48 V, ce propulseur s’adresse aux petites embarcations. Son grand frère, le Rim 14, est en cours de développement et se concrétisera par un premier prototype fin 2021. Puis viendra un troisième modèle, de 30 kW…

Bientôt des moteurs de bateau fabriqués en France ?

Ce travail sur l’hélice et son efficacité semble occuper nombre d’équipes et d’entreprises. C’est notamment le cas des Français de FinX, qui ont adopté une solution radicale, en la supprimant purement et simplement.

Une fois équipé d’un moteur Rim 6 d’Hy-Generation, le seul bruit que génère un bateau est celui de l’eau. © Extrait vidéo/Hy-Generation.


Quelles que soient la ou les options choisies, il est possible — probable ? — que les moteurs de hors-bords et autres bateaux, fournis par des constructeurs japonais, américains, coréens, italiens, etc., disparaissent à terme, comme leurs cousins sur route, dans les airs… Ils seront alors remplacés par des solutions plus écologiques, plus sobres, plus silencieuses et, aussi, moins dangereuses.
Et parmi ces solutions, certaines seront peut-être, qui sait ?, fabriquées en France, contrairement à celles d’aujourd’hui.