En cette période de braderie généralisée, La Gentle Factory se distingue. La marque roubaisienne a en effet choisi de ne plus faire de soldes.
Dès lors, comment ne pas passer pour oncle Picsou, quand les autres font œuvre de générosité en bradant leurs produits ? Les soldes n’ont-ils pas pour objectif de permettre à ceux qui n’en pas les moyens d’acquérir à bons prix les produits que les autres achètent aux prix forts le reste de l’année ? Louable intention en effet.

Se défaire des invendus

Mais en quoi consistent les soldes exactement ? Généralement, il s’agit d’écouler des produits qui n’ont pas été vendus. Plutôt que de les jeter, les entreprises préfèrent les proposer à prix cassés.
Celles qui se ménagent de très confortables marges peuvent pratiquer des soldes très attractifs. Et même en proposant des baisses de prix de 75 %, elles s’y retrouvent encore.
Beaucoup vendent en effet très cher pendant 44 semaines et à prix plus justes pendant les 8 semaines — 4 en hiver, 4 en été — de soldes.
Bien entendu, il existe des cas de figure différents, notamment selon que les marchandises sont ou non fabriquées en France. Pour les adeptes du made in France, les rabais proposés sont en général plus limités (10-40 %). Les soldes sont alors, surtout, le moyen de se débarrasser des invendus.

Cet été, La Gentle Factory propose à ses clients de dessiner le t-shirt de la rentrée. © La Gentle Factory

Produire en France, dans les bonnes quantités

Mais certains parviennent à produire ce qu’il faut, pas plus. C’est le cas de La Gentle Factory, qui promeut l’économie locale et le respect de l’environnement. Pour ce faire, elle ne fait fabriquer qu’en France, à partir de matières écologiques et/ou recyclées. Ne pas produire trop lui permet en outre de réduire la pollution et le gâchis de matériaux. Il s’agit des différents composants d’une seule et même démarche.
Contrairement à certaines marques, pour lesquelles fabriquer en France justifie des tarifs très élevés, La Gentle Factory opte pour des prix justes, toute l’année… Et forcément, cela laisse très peu de place pour des remises à deux chiffres, deux fois par an.
À défaut d’attirer les clients grâce aux soldes, La Gentle Factory commercialise régulièrement de petites collections capsules (lien interne). Elle mène aussi des opérations ponctuelles, comme celle qui consiste actuellement à demander à ses clients d’imaginer le t-shirt de la rentrée.

Même en produisant au plus juste, certains produits, comme les prototypes, ne sont pas vendus. La Gentle Factory a décidé de les offrir à ses clients. © La Gentle Factory

Cadeau surprise made in France

Même en produisant exclusivement en France et en petites quantités, La Gentle Factory se retrouve, parfois, avec quelques invendus. Plutôt que de les brader, elle les offre à ses clients. Pour 110 euros d’achat, la marque française ajoute ainsi un prototype, une pièce de showroom ou un exemplaire unique au(x) produit(s) commandé(s) en ligne. Ce sont de petits cadeaux surprises. Et pour en bénéficier, il suffit de saisir le code VIDEGRENIER dans le panier d’achats.

La Gentle Factory : vêtements et accessoires made in France, pour homme et femme