Certains préfèrent porter des chaussettes à motifs colorés l’hiver, pour égayer leur tenue et l’ambiance maussade. Pour d’autres au contraire, les couleurs sont réservées l’été. À chacun ses goûts et, après tout, peu importe.
Label Chaussette ne choisit pas son camp et laisse ses clients mener leur vie comme ils l’entendent. Ce qui intéresse cette nouvelle marque, c’est de créer de jolies chaussettes colorées et de les faire fabriquer dans l’Hexagone.

Chaussettes locales et artistiques

Pour cela, Label Chaussette fait appel — comme le font aussi d’autres entreprises — à des artistes, qui ont chacun pour mission de dessiner quelques modèles.
Label Chaussette a ainsi donné carte de blanche à une douzaine de jeunes illustratrices et illustrateurs, auxquels viennent se mêler trois licences  : La Vache qui rit ® — qui fête ses 100 ans —, Serge Le Lapin et Frida Kahlo. Serge est sans doute moins célèbre que les deux autres, puisqu’il « vit » exclusivement dans le métro parisien.
Il s’agit en effet du lapin qui, depuis 1977, conseille aux usagers parisiens de ne pas laisser leurs mains sur les portes pour ne pas se les faire coincer… Quant aux deux autres, si on ne présente plus la vache à boucle d’oreille, il est peut-être utile de rappeler que Frida Kahlo est une célèbre peintre mexicaine de la première moitié du XXe siècle (1907-1954), adepte elle aussi des couleurs vives.

Des modèles unis tout en couleurs

Toutes ces chaussettes, qui ont été spécialement dessinées pour la marque, sont vendues à l’unité ou en coffret de trois paires.
Au total, cette collection de chaussettes de fabrication française tranche avec ce que l’on trouve généralement dans les rayons des magasins. Et qui, le plus souvent, est bien terne.
Ici, les couleurs sont vives, les motifs souvent géométriques. Quant aux scènes, motifs et personnages représentés, ils sont parfois dessinés sur les deux chaussettes. Il est alors nécessaire de la rapprocher, de les « assembler », pour découvrir et « comprendre » l’illustration. Ce sont alors des manières de puzzles à deux pièces !
Label Chaussette commercialise également des modèles Primaires, à savoir de couleurs jaune à liséré bleu, bleu (cyan) à liséré jaune et rouge (magenta) à liséré bleu. Elles peuvent être achetées au détail ou en coffret — une paire rouge, une jaune et une bleue ; trois rouges ; deux bleues et une jaune, etc.
Label Chaussette propose aussi des modèles unis, sans motif. C’est la collection Recyclées.

Matières premières certifiées

Les matières premières utilisées sont alors issues des filières de recyclage du coton, du PET, du polyamide, de l’élasthanne et d’autres fibres. En marge du bleu, du blanc et du rouge, fabrication française oblige, ces chaussettes sont disponibles en bordeaux, en gris clair, en gris anthracite ou encore en beige.
Bref, des coloris nettement plus consensuels et passe partout. Chaque modèle est simplement décoré d’un joli « L », logo de la marque. Une signature discrète et du plus bel effet. Ces chaussettes sont elles aussi disponibles à l’unité ou en coffrets, de trois ou cinq paires. Et, comme toutes les autres, elles existent en deux tailles (36-41 et 42-46). toutes à une exception cependant : les versions à paillettes, déclinées en bleu, en rose et en noir, sont destinées aux femmes et uniquement proposées en « petites » tailles.


Label confie la fabrication de ses créations à une entreprise familiale tricolore, implantée près de Limoges. Quant aux matière premières utilisées pour les produire, elles sont certifiées OEKO-Tex® Standard 100.
Au final, les chaussettes unies made in France de Label ne coûtent pas plus cher que celles importées de Dieu sait où.
Quant aux autres modèles « orignaux », ils sont forcément un peu plus coûteux. Il faut bien rémunérer le travail créatif des illustrateurs et des illustratrices.