Avec Libelté, plus question de se serrer la ceinture, quelles que soient les circonstances. Plus question non plus de la boucler… Cette marque française commercialise en effet une ceinture qui permet de maintenir en place son pantalon, sans pour cela recourir à la moindre boucle, contrairement aux modèles traditionnels.
Avantage de cette approche : ne pas serrer ni comprimer l’abdomen, ne pas bloquer la digestion et finalement se sentir plus à l’aise.

Un jean aussi confortable qu’un jogging ?

Mais comment parvenir à maintenir un pantalon en place sans pour cela le resserrer si nécessaire, comme le font les ceintures traditionnelles ? Libelté — combinaison de « liberté » et de « belt » (ceinture en anglais) — s’appuie sur une « bande » de tissu élastique. À cet égard, elle ne diffère guère des autres modèles tressés.
Là où elle se distingue, c’est que ses deux extrémités ne doivent pas se rejoindre pour remplir leur mission.
En cela, cette ceinture ressemble en quelque sorte à une bretelle qui ne maintiendrait pas le pantalon verticalement, mais horizontalement. En effet, ladite bretelle ne fait pas le tour du buste de bas en haut, puis de haut en bas en passant par les épaules, mais de gauche à droite — ou de droite à gauche. Chaque bout de la ceinture se fixe en effet sur un des deux passants situés à l’avant du pantalon.

Une ceinture réglée une fois pour toutes

Il suffit ensuite de régler la longueur de la ceinture et le degré de « serrage » une bonne fois pour toutes. Il devient dès lors possible d’enfiler et d’enlever son pantalon sans défaire ni dérégler sa Libelté.
Une fois en place, elle ne bouge pas et reste à la bonne taille. Et puisqu’elle est élastique, mettre son pantalon, son bermuda ou son short ne présente aucune difficulté.
Au final, le serrage ne se fait plus uniquement devant, mais s’opère sur l’ensemble de la ceinture. Le seul point que l’on puisse éventuellement regretter est que la ceinture tire sur les deux passants sur lesquels elle est fixée.
Ce qui peut nuire quelque peu à l’esthétique s’il est nécessaire de serrer beaucoup sa ceinture. Mais cela reste un détail…
Ces ceintures sans boucle ni trous sont constituées de tissu élastique certifié Oeko-tex standard 100 et de pattes en cuir de bovin (tannage végétal).

Une taille pour les grands, une pour les petits

La ceinture made in France Libelté est disponible en deux tailles : une pour les adultes (tailles 34 à 60), l’autre pour les enfants (de 3 à 16 ans). À noter : les modèles enfant ont reçu le Prix des experts, décerné par le magazine Parents.
Pour les grands, une quinzaine de coloris unis sont disponibles, ainsi que deux variantes à rayures. Côté enfants, quelques modèles à motifs sont également proposés.


Les ceintures Libelté ont été pensées pour améliorer le confort et apporter une plus grande facilité d’utilisation. Une fois cette étape de conception menée à bien, il a fallu penser à la concrétisation.
Pour cela, la fondatrice de Libelté a fait appel à des acteurs locaux. Ces ceintures sont imaginées — même si ce ne sont pas les premières « sans boucle » —, développées, fabriquées et emballées dans l’Hexagone.
En plus d’être made in France, ces ceintures originales et confortables sont réparables. La marque commercialise en ligne des pattes en cuir pour changer celles qui se sont éventuellement abîmées.
Ce qui, en termes de consommation raisonnée et d’argent économisé, vaut mieux que d’acheter une nouvelle ceinture.

Libelté : ceinture made in France sans boucle, pour homme, femme et enfant