Briochin, ce sont à l’origine des produits à l’ancienne, pour les professionnels… © Briochon

Pour le nettoyage domestique, il faut généralement se résoudre à utiliser les produits des grands « lessiviers ». Autrement dit de multinationales allemandes ou anglo-saxonnes.
Que ce soit pour nettoyer la salle de bain, la cuisine, pour faire la vaisselle, la lessive ou pour prendre une douche, on n’y coupe pas. Ou, plus exactement, on n’y coupait pas…
Depuis quelques années, la montée en puissance des produits bio et /ou naturels à permis l’apparition de nouveaux acteurs. 

Un David, de nombreux Goliath

Parmi eux, Briochin. Cette entreprise centenaire, originaire de Saint-Brieuc — d’où le nom « briochin », gentilé de la ville — était réservée aux professionnels jusqu’en 1995.
Puis elle s’est ouverte aux particuliers et est parvenue à se faire une jolie place au soleil. Certes, elle ne rivalise pas avec les mastodontes de la chimie susmentionnés, mais elle est désormais capable de proposer une large gamme de produits.
En quoi les produits de la gamme Briochin sont-ils différents de leurs concurrents ?
Pour commencer, ils sont fabriqués par une PME locale et non pas par une entreprise qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, sur tous les continents.
Il convient cependant de reconnaître que certaines de ces méga-sociétés disposent de sites de production en France. C’est le cas notamment de l’Américain Procter & Gamble, de l’Allemand Henkel ou encore de l’Anglo-Hollandais Unilever.
Mais alors que l’un produit en France certains dentifrices, un autre certaines lessives et un autre encore quelques shampoings, il est difficile de s’y retrouver. Cela d’autant que la fabrication d’un même produit peut être française aujourd’hui, mais polonaise, tchèque ou belge demain…

Depuis 1995, la marque bretonne a très largement développé son offre. © Briochin/LFH

Des produits naturels et locaux

Avec Briochin, la question ne se pose pas. Tous les produits en sont effet made in France. Certaines anciennes marques tricolores, qui avaient refait surface avec succès, ont récemment cédé aux sirènes de grands groupes internationaux.
D’autres ont été rachetés par des concurrents étrangers plus gros qu’eux. La marque Briochin et sa maison mère Harris — le roi de l’allume barbecue ! — ont quant à elles été reprises en septembre 2021, par Altaïr. Ce groupe français fabrique et vend des produits de droguerie (Starwax), de rénovation (Sinto) ou encore des insecticides (Kapo). L’union faisant la force, ces petits acteurs sont désormais mieux armés pour résister à la concurrence.
Les produits Briochin sont élaborés à partir de produits naturels. Parmi eux, « Les indispensables de grands-mères » remettent au goût du jour des recettes d’autrefois. Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, paillettes de soude, elles suffisaient jadis à tout nettoyer, à tout désinfecter. Avant d’être supplantées par de nouveaux venus, artificiels et « plus élaborés », fabriqués par les grands groupes susmentionnés.

La marque développe désormais une gamme pour la « personne », avec notamment des produits bio. © Briochin/LFH

Maison, linge, corps…, Briochin s’occupe de tout

Qu’il s’agisse de désinfectants, de nettoyants pour la salle de bain, la cuisine, les sols ou les vitres, tous sont fabriqués à Saint-Brandan (22). Idem pour les poudres lave-vaisselle, les lessives, les assouplissants, les détachants.
Les salariés de l’entreprise peaufinent aussi des soins pour le visage et le corps, du gel douche, du shampoing, des crèmes et des baumes, etc. Le riche catalogue Briochin inclut également du savon de Marseille — mais fabriqué à Marseille — ou encore du cirage et des crèmes pour les chaussures.
Cette petite maison bretonne permet donc à chacun d’entretenir sa maison, ses vêtements, ses chaussures et sa personne. Cela en utilisant des produits à l’ancienne, le plus souvent naturels, parfois bio et toujours made in France.

Briochin : des produits made in France pour la maison, le linge, le cuir et la personne.