Les belles mécaniques, à deux ou quatre roues, procurent plaisir et sensations à celles et ceux qui les apprécient. C’est pour ressentir des sensations analogues que trois d’entre eux ont créé SYE…
Acronyme de Start Your Engine — démarre ton moteur —, SYE est une nouvelle marque française qui conçoit et commercialise des montres haut de gamme.

Mécaniques japonaises

Masculines, sportives et raffinées, les montres SYE sont proposées en deux déclinaisons : Motion Automatic 24 et Motion Chronograph. La première est disponible en trois couleurs — Silver, Black et Peeble —, avec des bracelets en cuir ou en acier.
C’est également le cas de la Chronograph, qui existe aussi en versions Panda, noir et blanc, et Bullitt, vert Ford Mustang…
Pour animer ces bolides tricolores, les créateurs ont choisi des « moteurs » venus d’Asie.
La Motion Automatic 24 abrite un mouvement automatique Miyota, qui pour beaucoup bénéficie du meilleur rapport qualité/prix du marché. Réputé pour sa robustesse et sa fiabilité — comme toute mécanique japonaise —, il offre une réserve de marche de plus de quarante heures.
Pour mémoire, rappelons que les montres automatiques se remontent seules, grâce aux mouvements du poignet. Ce calibre Miyota est utilisé par de nombreuses marques réputées à travers le monde ; il n’a rien à envier à ses homologues suisses.
La SYE Chronograph intègre elle aussi un mouvement japonais, en l’occurrence un Seiko hybrid. Pourquoi hybrid ? Parce qu’il associe la mécanique et le quartz. À la première, il emprunte le charme, le caractère et le tic-tac, au second la précision. Le meilleur de deux technologies en somme. Côté endurance, la pile assure en moyenne une autonomie de trois années.

Montres assemblées en France

C’est également en Asie, à Hong Kong, que la marque fait fabriquer ses boîtiers — de 40,5 mm —, cadrans et autres aiguilles. L’ensemble est ensuite rapatrié dans l’Hexagone.
Imaginées, dessinées et développées dans l’Hexagone, les montres SYE sont aussi assemblées en France. Cet assemblage est confié à un atelier familial de Besançon, fondé en 1956. L’entreprise se charge également de l’entretien et des éventuelles réparations. Un service après-vente assuré en France est une garantie pour les clients de SYE. Surtout quand il l’est par un atelier habilité à entretenir les modèles des plus grandes marques. Il ne s’appelle pas Réparalux par hasard.
Il est même possible d’essayer une montre, gratuitement, pendant deux semaines, avant de l’acquérir, ou non…

Bracelets fabriqués en France avec des cuirs alsaciens

Les bracelets cuir de la marque sont quant à eux fabriqués par la Manufacture Jean Rousseau, à Paris. C’est ce fabricant, né en 1954, qui a relevé le défi du bracelet Fastback TM propre à SYE. Un système associant cuir, métal et pièce imprimée en 3D, particulièrement complexe à développer et à fabriquer. Le résultat est étonnant : le bracelet Fastback TM épouse parfaitement le boîtier et ne ressemble à aucun autre.
Le cuir utilisé est lui aussi d’origine française. Il est fourni par Haas, une tannerie alsacienne, née en 1840, qui appartient aujourd’hui à la grande maison Chanel. Autre spécificité de la marque : tous les bracelets sont doublés de cuir bleu.
Sauf bien sûr les modèles en acier inoxydable.

Les bracelets Fastback TM, propres à SYE, sont fabriqués en France, avec du cuir tanné en Alsace. © SYE

Grâce à leur dessin, qui marie sportivité et raffinement, les montres SYE se distinguent des autres. Autres qui trop souvent se ressemblent, même quand il s’agit de marques de luxe.
Originales, créées et assemblées en France, certaines en séries limitées, les SYE sont en outre beaucoup plus abordables.

SYE : montres homme sportive et haut de gamme, assemblées en France