Les radiateurs à inertie Rothelec sont adaptés à toutes les pièces d’un logement. © Rothelec

Rothelec est un fabricant français de radiateurs électriques. Un secteur porteur à l’heure du réchauffement climatique, de la hausse des prix de l’énergie, du télétravail, etc. Quelle que soit son origine, il paraît clair en effet que l’électricité sera l’énergie de demain. Les énergies fossiles vont, petit à petit, laisser la place aux énergies renouvelables. Voire au nucléaire… Et qui dit sources renouvelables ou nucléaire dit électricité.
Parc nucléaire oblige, l’électricité est déjà très présente dans les logements français. Problème, elle n’a pas toujours bonne réputation, en termes de chauffage notamment. La chaleur procurée par l’électricité est réputée de moins bonne qualité que celle fournie par le gaz. En outre, chauffer son domicile à l’électricité coûte plus cher. Ou coûtait plus cher, car la récente explosion des prix du gaz est en passe de changer la donne.
Les reproches faits au chauffage électrique ont pour origine les piètres performances des convecteurs. Leur surnom de grille-pain résume, en effet, très bien leur fonctionnement : une résistance, et c’est tout, ou presque.

Adieu la convection, bonjour l’inertie

Bon marché, facile à installer et chauffant rapidement, les convecteurs électriques sont très largement répandus. Plus récents, les panneaux rayonnants sont aussi plus performants. Ils offrent notamment une chaleur beaucoup plus agréable, plus homogène. Mais ils restent énergivores. C’est finalement grâce à une autre technologie, celle de l’inertie, que le chauffage électrique peut véritablement redorer son blason.
Pour les non initiés, un radiateur électrique à inertie est un appareil équipé d’un corps de chauffe, solide ou fluide. Le premier peut être en brique, en pierre, en céramique, en fonte, voire en aluminium. Le second abrite un liquide caloporteur, soit de l’eau combinée à de l’antigel, soit de l’huile.

Les résistances chauffantes sont intégrées au corps de chauffe en céramique, qui accumule et conserve la chaleur. © Rothelec


Ces corps, solides ou fluides, sont chauffés par une résistance électrique. Ils emmagasinent la chaleur et continuent de réchauffer l’atmosphère, même une fois éteints. C’est le principe de l’inertie. Résultat : ils chauffent mieux, plus régulièrement, en douceur, tout en consommant beaucoup moins d’électricité.
Et le confort qu’ils procurent est très proche de celui d’un chauffage central. Rien à voir avec ce que peut offrir un convecteur rudimentaire.

Technologie et fabrication françaises

Les radiateurs à inertie sont précisément la spécialité de Rothelec. Ou, plus exactement, les radiateurs à inertie solide.
Fondé dans les années 1970, ce fabricant alsacien propose même son propre système, baptisé Tri-chaleur®. Celui-ci combine la convection, le rayonnement et l’accumulation, autre non de l’inertie. Ce système permet à la fois de chauffer rapidement, de fournir une chaleur douce et homogène et d’accumuler la chaleur. Bref, de disposer d’un vrai confort thermique, tout en dépensant moins d’électricité, moins d’argent.
Pour ce qui est du matériau accumulateur de chaleur, Rothelec utilise la céramique, en l’occurrence de la ThermoFaïence®. Ce matériau réfractaire permet d’alléger le corps de chauffe — par rapport à la pierre notamment. Partant, le radiateur est plus léger lui aussi. L’inertie sèche a la réputation d’assécher davantage l’air que l’inertie fluide.
Selon Rothelec, la technologie Tri-chaleur®, en particulier la diffusion par rayonnement, permet d’éviter cet écueil. Du coup, les radiateurs de la marque peuvent être installés dans toutes les pièces, de la cuisine aux chambres à coucher. Ils sont notamment homologués pour la salle de bain. À condition toutefois de respecter une distance de 60 cm autour des points d’eau.

Tous les radiateurs électriques à inertie sont fabriqués en France, en Alsace. © Rothelec

Faciles à installer, dans toutes les pièces

Les radiateurs Rothelec peuvent être horizontaux ou verticaux, grands ou petits. Leur installation est simple et rapide. Le processus de pose d’un radiateur à inertie est, en effet, analogue à celui d’un convecteur. Rothelec propose même des modèles mobiles, sur roulettes, qui bénéficient des mêmes qualités que les fixes.
Ces radiateurs sont, en revanche, nettement plus coûteux que les convecteurs. Mais la technologie qu’ils embarquent — mode de chauffage, programmation, thermostat — est incomparable. On est ici très loin du grille-pain. Et puis les économies qu’ils génèrent compensent très rapidement le différentiel de prix.
Si l’on ajoute à ces arguments la fabrication française et l’alimentation électrique potentiellement renouvelable, on en conclut que les radiateurs Rothelec sont des produits hautement recommandables.