Les créations Fileuse d’Arvor, épaisses et confortables, sont à mi-chemin entre la marinière et le pulls. © Armor-lux

Armor-lux est un des porte-drapeaux du made in France en matière de prêt-à-porter. Problème : si l’entreprise dispose bien d’unités de production dans l’Hexagone, il n’en est pas moins vrai que l’entreprise bretonne importe une grande une partie de ce qu’elle commercialise.

Des marinières chaudes fabriquées en Bretagne

Pour ne pas avoir à se poser de question quant au pays de fabrication des vêtements, des marinières notamment, le plus simple est de se tourner vers Fileuse d’Arvor, une ancienne entreprise bretonne rachetée il y a quelques années par Armor-lux. Certaines marinières sont, en effet, toujours vendues sous cette marque et sont clairement étiquetées made in France, contrairement aux autres.
Les marinières homme fabriquées par Fileuse d’Arvor sont épaisses et douces au toucher. Elles sont, en effet, fabriquées dans du coton peigné lourd, qui leur confère une apparence et une tenue plus proches de celles d’un pull que d’un t-shirt. Elles sont chaudes et peuvent être portées quand les températures baissent, même si elles ne peuvent pas remplacer un « vrai » pull marin 100 % laine. La marinière Lamaneur de Fileuse d’Arvor est très reconnaissable à sa coupe droite, à son col bateau, à ses fentes sur les côtés et à son petit écusson, tout en bas. Un deuxième modèle de Fileuse d’Arvor, baptisé Brest, se distingue par des rayures qui commencent un peu plus haut, près du col, tandis qu’elles débutent un peu plus bas sur les manches. Résultat : un décalage de rayures entre le torse et les bras, qui n’est pas sans élégance.

Armor-lux, propriétaire de la marque Fileuse d’Arvor, possède une centaine de métiers à tricoter en France. © Capture d’écran d’une vidéo Armor-lux

Une centaine de métiers à tricoter

Armor-lux sort également, de temps en temps, des séries limitées, qui sont très clairement marquées made in France. Mais il n’est malheureusement pas simple de les repérer en ligne. Pour fabriquer des vêtements en France, Armor-lux dispose de trois usines en France : deux sont implantées en Bretagne, à Quimper, une troisième dans l’Aube, à Troyes. Une cinquantaine de personnes de l’entreprise sont chargées du tricotage, qui est réalisé grâce à une centaine de métiers – circulaires et rectilignes –, dont les plus anciens modèles datent des années 1930. Selon l’entreprise, il s’agirait d’ailleurs du plus important parc de machines à tricoter actuellement en activité en Europe. D’autres salariés procèdent à la teinture, tandis qu’une centaine d’autres confectionnent certains vêtements Armor-lux.
Le métier d’origine de l’entreprise est la bonneterie, c’est-à-dire, pour simplifier, la fabrication d’articles en mailles tricotées. C’est la raison pour laquelle les produits fabriqués en France se trouvent parmi ces articles – marinières, t-shirts, linge de corps et sous-vêtements –, en 2023. Tous les autres types de vêtements et d’accessoires sont, en revanche, importées. À l’exception cependant de quelques bonnets, ceintures et, aussi, de quelques bottes, idéales pour marcher sur la plage ou pour rester bien au sec quand il pleut.

Fileuse d’Arvor : marinières homme épaisses et chaudes fabriquées en France.