Electromenager made in France

Les survivants sont rares : il reste peu de fabricants français d’électroménager. Pour les produits blancs — télévision, lecteurs dvd, hifi grand public… — c’est fini depuis longtemps. Pour ce qui est des produits blancs, ce n’est pas beaucoup plus brillant, avec comme seuls survivants le groupe Brandt, Rosières avec quelques références, Electrolux et des machines professionnelles. Il reste heureusement le petit électroménager avec en particulier le Français Seb, le numéro 1 mondial de la spécialité grâce à de très nombreuses marques rachetées à travers le monde. Une expansion internationale qui n’a pas fait disparaître l’ancrage tricolore ni la fabrication locale. D’autres comme Magimix, Lagrange ou encore Eno continuent eux aussi de produire dans l’Hexagone.

Groupe Brandt  Récemment (2014) racheté par le groupe algérien Cévital, le Groupe Brandt et ses différentes marques (Brandt, De Dietrich, Sauter, Vedette) ont de justesse évité la disparition pure et simple. La production a depuis été réorganisée : la production des lave-linge a ainsi été transférée intégralement de l’autre côté de la Méditerranée.
Brandt Fours, tables de cuisson, mixtes ou à induction et gazinières sont en partie made in France… Certains lave-linge séchants et sèche-linge sont fabriqués en France par S20 Industries, qui a repris l’ancienne usine Brandt-Fagor de La Roche-sur-Yon.
Calor (groupe Seb) Les fers à repasser (sauf fers sec) et les centrales vapeur sont fabriquée en France, comme certains épilateurs électriques.
De Dietrich La marque haut de gamme du groupe Brandt propose des lave-vaisselle, des fours, des hottes aspirantes, des tables de cuisson et des gazinières made in France.
Eno Spécialiste du nautisme (cuisinières pour les bateaux), l’entreprise fabrique également des planchas pour le grand public.
Ek’Oh, de Malongo Machine expresso conçue par le torréfacteur Malongo. Design, écologique, réparable, fabriquée en France et garantie 5 ans.
Krampouz Fabricant breton de planchas, crêpières et grills en grande partie made in France. Gammes grand public et professionnels.
Krups (groupe Seb) Certaines machines expresso Krups (les plus chères), en particuliers celles équipées d’un broyeur, sont fabriquées dans l’Hexagone, comme un modèle de robot multifonction.
Lagrange Fabricant de petit électroménager. Certaines crêpières, les gaufriers et certaines planchas sont de fabrication française. C’est également le cas des Grill Pierre®, contrairement aux autres appareils (friteuses, yaourtières, fromagères, etc.).
Le Marquier Les planchas, les barbecues, les grilloirs ainsi que les poêles à bois et les cheminées métalliques sont made in France.
Magimix Inventeur du robot culinaire — via la maison mère Robot Coupe —, Magimix fabrique en France tous les robots multifonctions Magimix, les robots pâtissiers, les extracteurs de jus, les hachoirs ainsi que les Cook Expert, appareils haut de gamme idéaux pour réussir n’importe quelle recette.
Moulinex Certains robots multifonctions (les plus chers), certains blenders chauffants, les pieds-mixeurs, certaines moulinettes, quelques hachoirs ou encore les Companions (appareils multifonctions capables de tout cuisiner) sont toujours fabriqués en France.
Roller Grill Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels et le grand public. Les fours Roller Grill,  les planchas, les crêpières, les friteuses et autres grills sont fabriqués en France.
Rosières (Groupe Candy-Hoover) Quelques appareils de cuisson sont encore en partie fabriqués en France, comme certains modèles Triples, composés d’une table de cuisson, d’un four et d’un mini-lave-vaisselle.
Rowenta (groupe Seb) L’essentiel des aspirateurs Rowenta (pas les aspirateurs balais et aspirateurs robot) et certaines centrales vapeur Rowenta (mais pas les fers à repasser classiques…) sont made in France. Certains fours Rowenta sont également de fabrication française.
Sauter Spécialiste cuisson du groupe Brandt, Sauter commercialise des fours, des tables de cuisson, des cuisinières, des hottes aspirantes. Quelques sèche-serviettes made in France également.
Somagic Barbecues en partie fabriqués en France (les plus chers).
Seb (groupe Seb) Certains robots multifonctions, les friteuses Seb Actifry, certains pieds-mixeurs ou encore les yaourtières sont made in France.
Téfal (groupe Seb) Certains modèles de planchas, de fondues, de crêpières ou de raclettes-grills ainsi que les balances Téfal pour la cuisine sont encore made in France.
Vedette Certains lave-linge séchants et sèche-linge sont fabriqués en France par S20 Industries, qui a repris l’usine Brandt de La Roche-sur-Yon.

Ambassade de Bourgogne (Lacanche) Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels.
Bourgeois Fabrication de fours mixtes, à Annecy.
Charvet Fabricant de matériel de cuisson professionnel (appartient à Lacache).
Collet Industries Fabrication de planchas et de barbecues dans l’Ain.
Delaubrac (Solymac international) Pianos, fourneaux et accessoires très haut de gamme (rachetée en 2013 par Bourgeois).
Deville Née en 1846, cette entreprise ardennaise est installée à Charleville-Mézières. C’est dans cette ville que sont fabriqués fourneaux, cuisinières et autres planchas (mais aussi poêles, inserts et cheminées).
Electrolux Le géant suédois, numéro un mondial de l’électroménager, possède encore deux usines en France. La première unité se trouve à Rosières-près-Troyes et fabrique des lave-linge et sèche-linge professionnels (Laundry Systems). Le deuxièmer site de production est à Aubusson, où sont fabriqués les appareils professionnels Dito Electrolux pour la préparation culinaire (batteurs, pétrins, trancheurs, etc.). Mais attention, les remaniements, transferts de production et autres fermetures de sites sont fréquents chez les « géants » de l’électroménager…
Friginox
(groupe Ali, Italie) Fabrication, dans l’Yonne, de réfrigérateurs, de congélateurs, d’armoires de conservation, etc., pour professionnels.
Godin Entreprise presque deux fois séculaire qui fabrique. Les poêles Godin (à bois au fioul ou au gaz) et les cuisinières Godin et les chauffage Godin sont toujours fabriqués en France.
Invicta Les poêles (en fonte) et les barbecues sont fabriqués en France.
Gaggenau Filiale du groupe BSH (Bosch-Siemens) Fabrication, en Alsace, de plaques de cuisson et de fours très haut de gamme et haut de gamme pour les marques Gaggeanau, Neff, Bosch et Siemens.
Lacanche Cuisinières et fourneaux haut de gamme fabriqués en Bourgogne.
La Cornue Cuisinières et fourneaux haut de gamme (groupe AGA).
Reneka Fabricant de machines expresso professionnelles.
Rosinox (ex Rosières Grandes cuisines, vendu à Ali Group en 1999) Fabricant de matériel de cuisson et de lavage (lave-vaisselle, lave-verres…) pour professionnels, installé à Bourges.
Westahl  Fourneaux, fours et planchas très haut de gamme. Fabriqués par Lacanche, mais « look » plus contemporain.
Vorwerk (Allemagne) Filiale en France, en Eure-et-Loir, où est né et fabriqué le Thermomix, un robot culinaire tout-en-un.
Whirlpool Certains modèles de sèche-linge Whirlpool (haut de gamme vendus plus de 500 euros) sont fabriqués en France.

Autres équipements électriques
Amphora Entreprise implantée à Reims qui commercialise différents appareils (récupérateur de chaleur de cheminée, cire-chaussures, sèche-chaussures…), notamment un ventilateur sèche-linge, fabriqué en France.
Legrand
Domotique, panneaux électriques, commandes d’éclairage, de chauffage, de volets roulants ou de sécurité, disjoncteurs, interrupteurs, prises, moulures et plinthes, etc. Cette multinationale, originaire de Limoges, compte aujourd’hui environ 35 000 employés dans le monde, dont encore un quart environ en France.
Somfy
Fabricant de moteurs et d’automatismes pour la maison (stores, volets roulants, portes de garage, systèmes d’alarmes, etc.), installée à Cluses, en Haute-Savoie.