Electroménager fabriqué en France (annuaire)

Electroménager

Les survivants sont rares : il reste peu de fabricants français d’électroménager. Pour ce qui est des produits bruns, Agath est « le dernier des Mohicans » depuis que Thomson a vendu son activité télévision au chinois TCL. Ou comment passer en cinq-six ans de la première place mondiale (en termes de fabrication de tubes cathodiques) à la disparition totale… Pour les produits blancs, tous les fabricants français de gros électroménager appartiennent désormais à des groupes étrangers et certains n’ont plus grand-chose à voir avec l’Hexagone. C’est le cas par exemple de Scholtès — qui appartient au groupe italien Merloni-Indésit — et qui, bien que revendiquant son héritage tricolore, ne produit plus rien ici (le dernier site a été fermé en 2006 et transféré en Pologne). Arthur-Martin et Faure sont aujourd’hui les propriétés d’Electrolux et si, jusqu’à aujourd’hui, les lave-linge à chargement par le dessus (une spécificité française) sont encore fabriqués dans l’Hexagone (idem pour ceux de la marque allemande AEG, qui appartient aussi à Electrolux), la probabilité de voir leur fabrication partir en Pologne est de plus en plus forte. Ils rejoindront alors ceux de la marque Laden (groupe américain Whirlpool), qui ont quitté Amiens pour la Slovaquie il y a plusieurs années. Reste le cas du groupe Brandt qui, bien que passé sous pavillon espagnol, reste à très forte identité française, notamment pour ce qui est des sites de production. Quant au petit électroménager c’est, une fois n’est pas coutume, le Français Seb qui rachète ses concurrents. Cela ne l’empêche malheureusement pas de fermer des usines et de délocaliser certaines productions. Sa présence industrielle en France reste néanmoins très forte. En résumé, en cherchant bien, on peut encore trouver de l’électroménager fabriqué en France…

 

Précisions : les liens des marques et fabricants ci-dessous vous orientent vers des produits fabriqués en France. Les autres liens dans le texte vous dirigent vers des magasins en ligne qui vendent, parfois, des produits fabriqués à l’étranger. Cela vous permet de comparer les prix des marchandises made in France et ceux des produits importés.


Ambassade de Bourgogne
(Lacanche) Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels.
Bourgeois Fabrication de fours mixtes, à Annecy.
Groupe Brandt  Récemment (2014) racheté par le groupe algérien Cévital, le Groupe Brandt et ses différentes marques (Brandt, Vedette, De Dietrich, Sauter) , a évité la disparition pure et simple. Il s’agit à présent de réorganisé les différents sites de production. Cet ultime changement de propriétaire marque sans doute la fin des lave-linge, qui dont l’intégralité de la production sera très probablement délocalisée, comme également des lave-vaisselle.A terme, seul ce qui relève de la cuisson restera made in Francecertains fours micro-ondes intégrables Brandt, Sauter et De Dietrich ; certains fours encastrables Brandt, certains fours encastrables Sauter et De Dietrich ; certaines tables vitrocéramiques Sauter, Brandt et De Dietrich, les tables à induction Sauter, Brandt et De Dietrich, des hottes aspirantes, etc.

Bourgeois Fabrication de fours mixtes en Rhône-Alpes.
Calors (groupe Seb)Les fers à repasser (sauf fers sec) et les centrales vapeur sont fabriquée en France, comme les épilateurs électriques.
Cifca-Fourneaux de Provence
Fourneaux pour professionnels et particuliers.
Collet Industries Fabrication de planchas et de barbecues dans l’Ain.
Delaubrac
(Solymac international) Pianos, fourneaux et accessoires haut de gamme.
Deville
Née en 1846, cette entreprise ardennaise est installée à Charleville-Mézières. C’est dans cette ville que sont fabriqués fourneaux, cuisinières et autres planchas (mais aussi poêles, inserts et cheminées).
Domena Fabricant matériel de repassage et de nettoyage. Les nettoyeurs vapeur, certaines centrales vapeur (modèles NeoBox, DuoBox, EasyBox »…) et les les centres de repassage et les presses à repasser sont fabriqués en France.
Eno Spécialiste du nautisme (cuisinières pour les bateaux), l’entreprise fabrique également des planchas pour le grand public..
Electrolux Le géant suédois, numéro un mondial de l’électroménager, possède encore trois usines en France. La première, située à Revin, fabrique des lave-linge à chargement par le dessus sous les Electrolux et AEG. Ce site va prochainement fermer (2014). Il a été repris par le Français Selni qui y fabriquera des moteurs de lave-linge pour Electrolux et d’autres groupes et marques. La deuxième unité se trouve à Rosières-près-Troyes et fabrique des lave-linge et sèche-linge professionnels (Laundry Systems). Le dernier site de production est à Aubusson, où sont fabriqués les appareils professionnels Dito Electrolux pour la préparation culinaire (batteurs, pétrins, trancheurs, etc.). Mais attention, les remaniements, transferts de production et autres fermetures de sites sont fréquents chez les « géants » de l’électroménager…

Friginox (groupe Ali, Italie) Fabrication, dans l’Yonne, de réfrigérateurs, de congélateurs, d’armoires de conservation, etc., pour professionnels.
Godin Entreprise presque deux fois séculaire qui fabrique. Les poêles Godin (à bois au fioul ou au gaz) et les cuisières Godin et les chaauffage Godin sont toujours fabriqués en France.
Invicta Les poêles (en fonte) et les barbecues sont fabriqués en France.
Gaggenau Filiale du groupe BSH (Bosch-Siemens) Fabrication, en Alsace, de plaques de cuisson et de fours très haut de gamme et haut de gamme pour les marques Gaggeanau, Neff, Bosch et Siemens.
Krampouz Fabricant breton. Les planchas Krampouz, les crêpières sont en majorité made in France. Gammes grand public et professionnels.
Krups (groupe Seb) Certaines machines expresso Krups (les plus chères), en particuliers celles équipées d’un broyeur, sont fabriquées dans l’Hexagone, comme un modèle de robot multifonction.

Lacanche Cuisinières et fourneaux haut de gamme fabriqués en Bourgogne.
La Cornue Cuisinières et fourneaux haut de gamme.
Lagrange Fabricant de petit électroménager. Les Grill Pierre®, certaines crêpières, certaines crêpières, les gaufriers  et certaines planchas sont de fabrication française. Contrairement aux autres appareils (friteuses, yaourtières, fromagères, etc.).
Le Marquier Les planchas, les barbecues ainsi que les poêles à bois et les cheminées métalliques sont made in France.
Magimix Seuls les robots multifonctions Magimix, également appelés préparateurs culinaires – le métier d’origine de la marque – et les Duo presse-agrumes centrifugeuses sont fabriqués en France.
Moulinex Certains robots multifonctions (les plus chers), le cuiseur-mijoteur-multifonction, certains blenders chauffants, les pieds-mixeurs, certaines moulinettes ou encore quelques hâchoirs sont toujours fabriqués en France.
Reneka Fabricant de machines expresso professionnelles.
Roller Grill Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels et le grand public. Les fours Roller Grill,  les planchas, les crêpières, les friteuses et autres grills sont fabriqués en France.
Rosières (Groupe Candy-Hoover) Les appareils de cuisson sont encore en partie fabriqués en France, ainsi que les Triples Rosières, composés d’une table de cuisson, d’un four et d’un mini-lave-vaisselle.
Rosinox (ex Rosières Grandes cuisines, vendu à Ali Group en 1999) Fabricant de matériel de cuisson et de lavage (lave-vaisselle, lave-verres…) pour professionnels, installé à Bourges.
Rowenta (groupe Seb) L’essentiel des aspirateurs Rowenta (pas les aspirateurs balais et aspirateurs robot) et certaines centrales vapeur Rowenta (mais pas les fers à repasser classiques…) sont made in France. Fertains fours Rowenta sont également de fabrication française.
Seb (groupe Seb) Certains robots multifonctions, les friteuses Seb Actifry, certains pieds-mixeurs ou encore les yaourtières sont made in France.
Téfal (groupe Seb) Certaines planchas,  certaines fondues certaines crêpières les balances Téfal et certaines raclettes-grills sont encore made in France.

Vorwerk (Allemagne) Filiale en France, en Eure-et-Loir, où est né et fabriqué le Thermomix, un robot culinaire tout-en-un.
Whirlpool Certains modèles de sèche-linge Whirlpool (haut de gamme vendus plus de 500 euros) sont fabriqués en France.

Autres équipements électriques
Amphora Entreprise implantée à Reims qui commercialise différents appareils (récupérateur de chaleur de cheminée, cire-chaussures, sèche-chaussures…), notamment un ventilateur sèche-linge, fabriqué en France.
Legrand
Domotique, panneaux électriques, commandes d’éclairage, de chauffage, de volets roulants ou de sécurité, disjoncteurs, interrupteurs, prises, moulures et plinthes, etc. Cette multinationale, originaire de Limoges, compte aujourd’hui environ 35 000 employés dans le monde, dont encore un quart environ en France.
Somfy
Fabricant de moteurs et d’automatismes pour la maison (stores, volets roulants, portes de garage, systèmes d’alarmes, etc.), installée à Cluses, en Haute-Savoie.

Partager/Marquer

La Fabrique hexagonale est en libre accès pour tous : soutenez-nous !

129 Réponses à Electroménager fabriqué en France (annuaire)

  1. Xave 02/06/2014 à 23 h 24 min

    @Bernard, je ne comprends pas l’utilité de votre message. Nous sommes sur un blog mettant en avant le « made in France » et non sur un forum donnant des bons ou mauvais points a telles ou telles marques en fonction de la qualité de leur SAV

  2. Andreas 28/05/2014 à 22 h 56 min

    Non, Bernard, il n’y a pas que la qualité et le SAV qui comptent. Il y a aussi l’empreinte écologique du truc. Acheter un appareil fabriqué à l’autre bout de la planète et transporté par bateau, camion et autre est un non sens !

    De plus, dire je n’achèterai plus la marque X parce que j’ai eu UNE mauvaise expérience avec est aussi convaincant que de dire je recommande la marque Y parce que ça c’est bien passé UNE fois…

  3. Bernard 08/05/2014 à 18 h 09 min

    Francais ou autre ce qui compte c’est la qualité et le service après vente.
    Pour la part voici la liste des SAV que j’ai sollicité en 15 ans.
    Philipps en HiFi = SAV Nul
    Canon en Video = SAV Ok
    Panasonic en TV Plasma = SAV nul et non application de la garantie. Remplacé par une TV LED Sharp SAV non testé
    Siemens pour plaque induction = SAV au Top, rapide et deplacement a domicile
    Électrolux/Dometic = réfrigérateur camping car = SAV au Top à l’étranger et application de la garantie.
    Samsung pour Réfrigérateur congélateur = SAV nul et de mauvaise fois et non application de la garantie. Remplacé par un Beko SAV non testé
    Lave linge Indesit = SAV nul. Remplacé par un Beko SAV non testé
    Pour moi, je fais en suivant mon expérience mais je peux vous assurer que je ne mets aucun € dans un produit Samsung, Indesit ou Panasonic..

  4. LFH 03/04/2014 à 9 h 24 min

    @ ROHMER
    Quelques modèles de tondeuses à barbe Calor sont fabriqués en France. C’est sans doute également le cas pour ceux à cheveux
    A vérifier en tout cas.

  5. ROHMER 31/03/2014 à 20 h 39 min

    Bonjour, Je suis à la recherche d’une tondeuse à cheveux MADE IN FRANCE. Cela existe t’il ? Merci par avance

  6. LFH 10/12/2013 à 13 h 15 min

    @ Barbara
    Non, malheureusement, il n’y a plus de grille-pain made in France. Magimix, qui commercialisait de gros toasters fabriqués en Grande-Bretagne par Dualit, semble désormais ne proposer que des modèles importés d’Asie.

  7. Barbara 08/12/2013 à 12 h 46 min

    Bonjour,

    Des conseils pour l’achat d’un petit grille-pain fabrication française ?

    Merci

  8. JLM Diffusion 14/10/2013 à 11 h 12 min

    Bonjour,
    voici un site et une entreprise française qui fabrique des fours pour professionnels et particuliers. Toute la production se fait en France: http://www.bourgeois.coop
    Ils étaient présents au SADECC 2013
    Cordialement,

  9. LFH 23/04/2013 à 18 h 22 min

    @ Aixmar
    Vous avez tout à fait raison et c’est à présent chose faite. Comme quoi il suffisait de le demander…

  10. Aixmar 23/04/2013 à 17 h 39 min

    Bonsoir,
    Bravo pour ce site qui fait malheureusement apparaitre l’étendue du désastre.
    Il me semble qu’il serait plus pratique que les commentaires soient triés en ordre inverse. Qu’en pensez-vous ?

  11. Aixmar 23/04/2013 à 17 h 35 min

    Le site serait plutôt
    http://www.sonarema-fondex.com

  12. oscar 15/04/2013 à 19 h 30 min

    Bonjour,
    Bravo et bien pour votre site si utile a notre industrie.
    Cette maison,et son site http://www.sorema-fondex.com
    semble fabriquer en france des gros réchauds trépieds à gaz,des planchas,des plaques inox
    feu-gaz,et autres.
    Elle mérite peut-être de figurer sur votre site.
    En relisant pas mal de commentaires,la marque
    des machines à laver Vedette,n’est pas évoquée,
    alors qu’elle revendique une fabrication 100%
    en france
    Voila Bonne continuation pour cet exellent travail

  13. LFH 05/03/2013 à 18 h 41 min

    @ Delphine
    Impossible en effet. Votre nouveau frigo sera au mieux allemand ou italien, peut-être polonais ou slovène, voire turque, chinois…, mais certainement pas français.

  14. delphine 05/03/2013 à 18 h 37 min

    Je dois changer mon réfrigérateur. Impossible de trouver un frigo fabriqué en France?
    merci

  15. rabachejoie 30/01/2013 à 21 h 00 min

    suite: il y a encore 2 ans tous les mixers à main du groupe SEB étaient fabriqués (sauf une daube) et conçus à Saint Lô dans la Manche …

  16. rabachejoie 30/01/2013 à 20 h 53 min

    Le saviez-vous ? et bien le prochain Robot Marie Moulinex sera fabriqué en Chine par l’usine Support

  17. peugnet 28/12/2012 à 22 h 45 min

    Bonsoir à tous !
    Je viens de découvrir ce site qui me ravit ! Et le mot n’est pas trop fort …..
    Mon mari et moi pensions être « les seuls » à chercher à acheter « made » in France, et je constate avec un grand plaisir que ce n’est pas exact.
    J’ai utilisé le terme « made in France » et non pas français ; vous l’aurez remarqué :-). Une petite explication : j’ai acheté une Toyota Yaris …. fabriquée à Valencienne !
    Perso, je cherche un aspirateur de table (à main) produit en France : dur dur !

    Je pense que l’idéal serait que nous formions une « grande chaine » et que chacun, travaillant dans la production, puisse dire pour quelle entreprise il travaille et ce qu’elle produit et commercialise ?…. Je sais, cela risque d’être long et fastidieux, mais il y va peut-être de notre survie ? Car même si l’on s’en tient aux produits européens, cela risque d’être TRES compliqué pour l’ancienne Europe des 12….

    Fagor : quelques lave-linge encore produits en Espagne, mais de plus en plus en Pologne par exemple.
    Beko : appartient au groupe Arçelik (TURQUIE !) ; la marque Beko étant devenue leader en Grande-Bretagne et ne comptant pas s’arrêter là…. Fabriquée en Turquie ou en Russie !
    Indesit : idem
    etc, etc …..
    C’est un domaine que je connais un peu car je travaille à Arc International – 62510 Arques, où nous fabriquons (entre autre :-)) des hublots de lave-linge (environ un tiers de la « consommation » annuelle), mais également de la verrerie de table (« Cristal d’Arques », « Luminarc », « Arcoroc », les verres Coca, etc etc …. Et nous sommes de plus en plus concurrencés par un verrier …. turc ! Du nom de Pasabahçe. Qui produit donc en Turquie, mais également en Russie ou en Bulgarie. Bref, je vais m’arrêter là ….
    Mais c’est à méditer je pense !?
    Bonne soirée à tous
    Béatrice

  18. Françoise 21/12/2012 à 21 h 19 min

    J’ai acheté un réfrigérateur en 2011 de marque Gorenje, fabriqué en Slovénie, assez cher 850 €, mais trés robuste et d’une grande contenance avec froid ventilé. J’en suis supercontente, les aliments se gardent plus longtemps, et en plus ce frigo est trés beau d’un beau rouge et avec un look retro…

    Mais je cherche désespérément une bouilloire faite en France, voir en UE, merci de m’aider…

  19. Victor 17/12/2012 à 14 h 24 min

    Correction: le siège social est également en Turquie, et non pas en France.

  20. Victor 17/12/2012 à 14 h 00 min

    @ Catherine,

    Beko est une marque turque, dont le siège social est situé en France; la quasi-totalité des produits sont fabriqués en Turquie.

  21. Catherine 17/12/2012 à 12 h 36 min

    Je souhaite acquérir un congélateur de préférence de fabrication française ou européenne
    Seul DARTY indique le lieu de fabrication des produits qu’il commercialise BRAVO !
    Je suis ravie d’avoir trouvé votre site mais difficile de trouver rapidement la bonne information
    Je reprends donc la demande de certains d’avoir un tableau synthétique
    D’avance merci
    Une question : Ou sont fabriqué les produits BEKO ?

  22. Michel 13/12/2012 à 16 h 59 min

    Ci-dessous la lettre expédiée ce jour à De Dietrich.

    Bonjour,
    Devant changer de cuisinière, nous avons fait l’effort d’acquérir un produit de votre société, fabriqué en France. Référence : DCM671XE.
    Nous l’avons attendu plus de 3 mois.
    L’installateur nous l’a livrée le 27/05/2010 dans un état défectueux : changement de la porte et d’un panneau latéral (prise en charge S.A.V).
    A l’utilisation, les taules vibrent par l’effet du ventilateur. Le bruleur rapide 3000W émet un sifflement, s’amplifiant à mesure que l’on baisse la puissance. Il semblerait que cela soit normal.
    Au mois d’aout 2012 le four tombe en panne.
    Le 10 septembre 2012 le dépanneur diagnostique une panne de la résistance de sol.
    Début novembre, le dépanneur étant toujours en attente de livraison, je contact par téléphone De Dietrich. La personne me dit que la commande est bien en cours et que la livraison est prévue semaine 45, dans les délais De Dietrich !
    Le 7 décembre, le dépanneur m’a contacté m’informant qu’il n’avait toujours pas réceptionné cette résistance et qu’il n’avait aucune information de votre part.
    Je profite de ce courrier pour vous faire part de mon indignation et de mon regret concernant cet achat, au regard du prix, de la qualité et du service.
    Pour rappel, la formule de politesse de votre courrier de garantie : « Conscients du service que nous vous devons, etc…etc.. »
    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir mes salutations.

    Je précise que je les ai contacté par téléphone : Réponse : vous n’avez qu’a écrire au service consomateur.
    Réussi a avoir une réponse en appelant sur la ligne pour les professionnels
    Via leur site internet : aucune réponse.

  23. olivier 11/11/2012 à 20 h 59 min

    Acheter de l’électroménager français, c’est bien, mais ça ne vaut tout de même plus l’électroménager d’avant… On connaît beaucoup de gens qui ont encore chez eux de vieux ustensiles Moulinex, seb, Tefal électriques et qui ont pour la plupart plus d’une trentaine d’années, ceux-là étaient increvables !

    Par contre c’est moins vrai maintenant.
    Premièrement sous couvert de ces marques à consonance française, ce sont en fait des produits made in china de basse et de moyenne gamme. En gros, il ne suffit pas d’acheter une marque française pour dire d’acheter du made in France, il faut acheter du haut de gamme, ce que la plupart d’entre nous ne pouvons nous permettre…

    En plus, acheter français et payer le prix fort, sans garantie d’une certaine qualité… je ne suis pas tellement d’accord ! J’avais un lave-linge français de marque thomson qui m’a laché en 2005 au bout de 3 ans, hors garantie… J’ai racheté suite à cela un lave linge de marque Far (conforama), premier prix (moins de 200€) et fabriqué à l’étranger, je l’ai encore aujourd’hui, il fonctionne toujours 5 fois par semaine…

    Mais tout ça c’est de la loterie me direz vous, je suis certain d’être tombé sur une mauvaise série pour mon lave linge français, et je suis particulièrement chanceux vis-à-vis de mon lave linge étranger.

    On ne trouvera pas le salut de l’industrie française dans les marchés de niche ou haut de gamme. Selon moi, si on veut vraiment révolutionner le made in France, on devrait revenir à la qualité de ces anciens ustensiles à la fiabilité légendaire. Premièrement ça passe par l’interdiction de l’obsolescence programmée des produits électroménagers fabriqués et vendus sur le territoire. Ca représenterait un véritable avantage compétitif de nos produits sur les autres et rendrait la pilule du prix plus élevé plus facile à avaler.

  24. Victor 22/10/2012 à 11 h 36 min

    Bonjour,

    Ça y est l’usine d’Electrolux à Revin va fermer, ça a été annoncé aujourd’hui même par Electrolux. Ce site de production de lave-linge « top » (à chargement par le dessus) avait déjà été victime d’une délocalisation partielle de la production vers la Pologne (pour la marque Faure) et maintenant le reste va la rejoindre (Elctrolux et AEG). Comme toujours, l’objectif est la réduction des coûts…
    J’avoue ne pas comprendre, car le site venait de recevoir le nouveau label « Origine France Garantie » qui laissait présager que le site avait un avenir!
    Electrolux se donne 2 ans pour trouver un repreneur, pas de licenciements secs durant cette période, selon le groupe.
    Je possède moi-même un de ces lave-linge fabriqué sur ce site qui est apparemment le dernier à produire ce type d’électroménager en France, vu que Fagor-Brandt est aussi parti en Pologne. C’est déprimant.

  25. LFH 02/09/2012 à 14 h 12 min

    @ Franzi

    Les produits français sont en effet de moins en moins nombreux, mais au moins sont-ils aujourd’hui plus visibles qu’hier. Les fabricant qui produisent encore dans l’Hexagone l’affichent désormais clairement. Si les acheteurs qui, comme vous, désirent consommer local passent à l’acte, ces entreprises seront récompensées. Peut-être alors cela en incitera d’autres à produire en France, non pas par altruisme ou souci de l’économie du pays — pour l’essentiel, elles s’en moquent —, mais pour gagner de l’argent.
    Espérons en tout cas que La Fabrique hexagonale vous aidera dans votre quête : ainsi, vous pouvez acquérir un sèche-linge Whirlpool (condensateur ou pompe à chaleur) ou Brandt fabriqué en France ; si finalement vous préférez le mode écolo, l’entreprise Herby fabrique ses étendoirs en France, en Normandie. Il s’agit même du leader européen de la spécialité.

  26. Franzi 01/09/2012 à 20 h 42 min

    Je suis d’origine Asiatique via mon père, mais je vis et travaille en France comme le feront mes enfants. Je me dois de faire au moins 50% de mes achats en France.
    Mais je ne trouve plus rien de français….J’ai juste une balance Tefal.

    Je cherche un sèche linge, mais rien de rien. Je ne sais même pas si un vulgaire fil pour l’étendre serait fabriqué en France.

    De plus, les produits chinois sont de plus en plus performants au même rythme que les produits Français deviennent inexistants.

  27. odile 25/07/2012 à 14 h 49 min

    Est – ce que Rosières fabrique encore ses gazinières formidables (et délirons un peu en France par exemple)

  28. LFH 13/06/2012 à 11 h 50 min

    @ Anne
    Jolie trouvaille… Merci Anne.

  29. Anne 10/06/2012 à 0 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai trouvé des réfrigérateurs et congélateurs fabriqués en France, mais il y a quelques contraintes.
    Il s’agit des appareils Freecold, qui utilisent l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque. L’ouverture ne se fait que par le dessus :
    http://www.freecold.eu/froid_solaire/refrigeration.html
    http://www.batterie-solaire.com/refrigerateur-solaire-congelateur-solaire-freecold.htm

    Cordialement.

  30. Frédéric 06/05/2012 à 9 h 01 min

    Bonjour , je fais comme mon prédécesseur , je cherche des produits frabriqués sur nôtre beau territoire afin de suivre le mouvement et défendre autant que faire se peut nôtre économie et nos emplois sans vraiment trouver de matériel de fabrication Française , aussi je réédie la demande de Lionel concernant un guide nous permettant d’y voir un peu plus clair sur la fabrication Française ! Je ne manquerai pas , bien évidemment, de faire suivre ce guide à un maximum de contact afin de faire des émules. Je reste à l’écoute et vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête ainsi que pour le travail réalisé !
    Cordialement, Frédéric.

  31. Lionel 07/02/2012 à 15 h 55 min

    bonjour, je consulte régulièrement votre site et apprécie tout votre travail.
    je dois acheter de l’électromenager, et je me vois mal cherchant dans les 2 pages de cet article devant le rayon électroménager.

    vous serait-il possible de synthetiser ça dans un tableau (meme un vulgaire excell), où on aurait :
    type de produit / fabricants Francais / fabricants Europeen

    une sorte de guide, pratique à utiliser.

    Avec un peu de graphisme en + et une bonne com. virale sur le web, il pourrait avoir pas mal de succès !

    à bientôt

  32. Groquik 21/01/2012 à 18 h 35 min

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site en cherchant un sèche linge fabriqué en France. Comme 2012 débute fort pour nous, nous avons du aussi changer le lave-linge. Nous avons acheté un Siemens, il est fabriqué en Allemagne, et ce n’est pas un haut de gamme.

    C’est mieux que rien….

  33. LFH 31/12/2011 à 14 h 10 min

    @ SRH
    Aucune idée, désolé.

  34. SRH 29/12/2011 à 19 h 42 min

    Bonjour,

    Que vaut exactement la marque Vlaberg, d’éléctro-dépot mise à part qu’elle vient directement de Chine, que vaut sa fiabilité,je sais bien que ces prix bas insinue souvent mauvaise qualité dans le temps
    Merci et Bonne Année 2012

  35. LFH 28/12/2011 à 10 h 05 min

    @ malvina
    Bonjour
    Deux petites choses : vous n’avez aucune chance d’acheter un grille-pain made in France, ça n’existe plus ; vous n’avez aucune chance d’acheter quoi que ce soit en lisant un simple site d’information, ce qu’est La Fabrique hexagonale.
    Vous aurez en revanche beaucoup plus dans une boutique, physique ou en ligne.
    Bonne année

  36. malvina 26/12/2011 à 12 h 38 min

    C’est bien beau tous ça mais comment on fait pour commander ?! Je veux un grille pain made in france ou europe ; tout ce que je spuhaite c’est qu’il ne vienne pas de chine !

  37. Nikolian 21/12/2011 à 11 h 59 min

    Le fait qu’une marque produise en france ne veut pas dire que tous ses produits sont fait en France, c’est la même chose pour Seb, Moulinex…
    Il faut regarder sur la boite.
    Je crois que Téfal fabrique des appareils a raclette en france.

  38. LFH 21/12/2011 à 11 h 53 min

    Bonjour et merci pour votre message
    C’est précisément l’objectif de La Fabrique hexagonale : donner des infos précises quant aux fabricants qui produisent en partie en France. Les grands médias pour leur part ne font pas dans le détail. Les deux « pages » de La Fabrique où il est fait référence à Lagrange vous auraient éclairé sur la fabrication française partielle de ce fabricant lyonnais. Les spécialités « historiques » de Lagrange sont les gaufriers, les crêpières, les planchas, grills, etc. Une grande partie de ces produits sont encore made in France. Tous les autres sont importés…

  39. Pellizzari 21/12/2011 à 11 h 05 min

    Bonjour, Après avoir vu un reportage au journal de 13 heures de notre première chaine qui valorisait les produits Lagrange fabriqués en France, je me décide à acheter un appareil à raclette chez eux. Quelle ne fut pas ma surprise en recevant l’appareil de voir qu’il est estampillé « made in PRC ». Ma confiance est entamée, je suis pour acheter français, car je pense très sincèrement que notre pays doit se réindustrialiser mais si cela doit devenir un argument de vente afin de mieux tromper le consommateur, je dis non. Désormais je ne regarderais plus les emballages mais bien la petite étiquette sur le produit.

  40. Victor 22/11/2011 à 17 h 21 min

    @Marion,
    Je vous conseille de faire un tour sur le site internet de Darty dans la rubrique lave-linge, vous remarquerez que « l’origine de fabrication » est systématiquement indiquée dans les caractéristiques du produit (je félicite d’ailleurs Darty pour cette initiative plus que bienvenue). En gros les modèles premiers prix sont faits en Asie ou en Europe de l’Est et si vous montez en gamme vous en trouverez fabriqués en Italie ou en Espagne puis au plus haut en Allemagne ( Miele, Bosch-Siemens) maintenant cela dépend des modèles et des marques, il suffit de vérifier dans les caractéristiques. Même si vous ne voulez pas acheter chez Darty cela vous donne une idée et vous permet de vérifier le « made in… » des produits. N’espérez pas de Made in France pour les hublots, ça n’existe pas/plus.

  41. LFH 20/11/2011 à 21 h 13 min

    @franck
    Il semble que les produits sélectionnés sur ce site soient bien fabriqués en France, en effet.

  42. LFH 20/11/2011 à 21 h 12 min

    @ Marion
    Ce qui est certain, c’est qu’aucun modèle à chargement frontal n’est fabriqué en France, comme vous l’avez compris.
    Si vous voulez être sûre d’acheter une machine produite en Allemagne, il y a Miele bien sûr. Les haut de gamme Siemens peut-être aussi, sans oublier AEG, qui appartient à Electrolux. Les AEG par le dessus sont made in France ; il est fort possible que les hublots soient made in Germany. A vérifier.

  43. Marion 20/11/2011 à 15 h 59 min

    Bonjour,
    Je vais bientôt changer de lave linge pour remplacer mon lave linge séchant scholtes vieux de 14 ans, qui fonctionne encore, mais sans doute plus pour très longtemps.
    Je cherche donc un lave linge à chargement frontal si possible fabriqué en France. D’après ce que j’ai lu sur ce site, c’est peine perdue. Me trompe-je?
    Au pire j’aimerais prendre un produit fabriqué en Allemagne ( pas assemblé de pièces fabriquées en Chine si possible)
    Vers quelle marque me tourner? Merci

  44. franck 18/11/2011 à 21 h 52 min

    Bonsoir,
    Que pensez-vous du site http://www.produitsfrance.com/fr sur lequel je suis tombé en faisant une recherche sur google ? Est-on sûr de la fabrication française des produits vendus chez eux ?

  45. basset 02/11/2011 à 11 h 16 min

    bonjour .
    dans vôtre liste de fabriquant vous avez oublié whirlpool qui à une fabrique de sèche linge à Amiens dans la somme .
    Il fabrique aussi la marque laden ignis bauknecht et dautres marques pour la suisse .

  46. mamie jeanine 27/10/2011 à 8 h 04 min

    bonjour, je cherche un frigo avec des clayettes en grilles métalliques, pas en verre, et je n’en trouve pas. J’ai vu une pub d’un frigo TECHNICAL, mais qui le fabrique ? merci de m’aider.

  47. A 19/08/2011 à 22 h 10 min

    les aspirateurs rowenta et les fers calor sont encore fabriqués en France

  48. simonnet 21/07/2011 à 15 h 56 min

    Pour le petit électroménager, notamment les appareils de cuisson, il y a LAGRANGE qui fabrique en france. Ma femme a commandé un gaufrier de cette marque et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle a reçu son colis.

    La marque revendique sa fabrication française comme en témoigne l’étiquette tricolore sur le carton. La machine est bel et bien gravée « fabriqué en france » et pèse son poids, la qualité est là !

    A part cela, méfiez vous des marques inconnues à consonnance allemande que l’on retrouve dans les appareils premier prix. Un nom allemand ça fait tout de suite sérieux… Vous seriez surpris mais la plupart du gros électroménager est fabriqué en turquie par beko ou vestel ou par haier en chine… sous des marques bien diverses.

    Plus surprenant encore, ces fabricants sont parfois sous traitants pour des marques réputées.

    On retrouve ces produits bien souvent en « marque magasin » comme chez darty (proline), conforama (far, grandin), electro dépot (waltham, curtiss, hightec, valberg), boulanger (listo), auchan (selecline), but (aya). Quand on compare les lave linge par exemple c’est flagrant : façade identique, caractéristiques, identiques, prix quasiment pareil, etc… seule la décoration du panneau de commande change.
    On peut aussi les trouver sous leur propre marque, notamment beko qui est apparu il y a quelques années.

    En ce qui concerne l’électronique c’est pire. Vous n’arriverez pas à trouver un téléviseur écran plat ouest-européen, la plupart sont importés de pologne, de slovaquie ou d’asie.

  49. Peluche 11/07/2011 à 12 h 07 min

    Merci Victor pour vos recherches et votre réponse.
    Je continue les miennes de mon côté.
    Pour MIELE, je peux toujours les contacter et leur poser directement la question, quant à H KOENIG ,même constat que vous impossible de trouver leur site.

  50. Victor 10/07/2011 à 20 h 44 min

    « Petite » précision,

    Le grand « rescapé » des délocalisations en Allemagne est Miele. Bon, tout n’est plus fabriqué en Allemagne mais tout de même une très grande partie et au moins cette entreprise résiste aussi à l’obsolescence programmée qui consiste à réduire volontairement la durée de vie de ses produits, autrement dit de mettre son savoir-faire à la poubelle. Preuve de cela, un des arguments chez Miele est « durée de vie d’au moins 20 ans  » et effectivement c’est un principe respecté, ma grand-mère a son lave-linge Miele depuis 24 ans. Même si c’est plus cher à la bas, c’est largement rentabilisé: si vous achetez un lave-linge Miele qui dure 20 ans à 1000 euros au lieu d’un qui dure 7 ans à 500 euros, le calcul est vite fait. Malheureusement je ne crois pas que Miele fabrique dans le petit électroménager.

  51. Victor 10/07/2011 à 20 h 32 min

    A Peluche,

    La marque ne me dit rien du tout, c’est peut-être du haut de gamme ou du professionnel ou alors c’est une marque d’entrée de gamme. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé de site internet de la marque, c’est plutôt mauvais signe. Vu les prix que j’ai pu voir sur différents sites de vente, je ne pense pas qu’on puisse parler de Made in Germany. En attendant, je continue mes recherches…

  52. Peluche 09/07/2011 à 20 h 03 min

    Me revoilà après un petit tour sur le net avec comme mot-clé Google « Machine à pétrir Santos…électro-ménager santos.. »etc…Pour le moment ce que j’ai vu aurait pu me convenir mais le prix est trop onéreux pour moi (normal on est dans la gamme professionnelle).
    De fil-en-aiguille ou plutôt de page-en-page, j’ai trouvé dans une tout autre gamme et cette fois-ci à bas prix,une MAP (machine à pain) de la marque H KOENIG.Quelqu’un pourrait-il me dire s’il connait.Est-ce fabriqué en Allemagne comme le laisse à penser le nom ?
    D’avance merci pour vos réponses.

  53. Peluche 09/07/2011 à 19 h 32 min

    Merci à Victor et LFH pour vos recherches, c’est très gentil à vous.
    Merci aussi à LFH concernant les précisions concernant le petit électro-ménager et la suggestion pour la machine à et à mélanger santos.Je vais de suite aller jeter un oeil.

  54. LFH 08/07/2011 à 20 h 56 min

    @ Victor
    Comme je l’ai précisé à Peluche, il est possible de s’offrir une machine Santos à pétrir et à mélanger qui soit fabriquée en France. Mais il faut ensuite faire soi-même cuire son pain…

  55. Victor 08/07/2011 à 20 h 40 min

    A LFH,

    Effectivement, au temps pour moi, kenwood pour l’électronique est une marque américano-japonaise, et le Kenwood électroménager est britannqiue. Sinon j’ai fait des recherches pour trouver une machine à pain française, rien à faire! Même quand on a les moyens pour acheter un produit non « low cost », on ne peut pas, c’est rageant!

  56. LFH 08/07/2011 à 15 h 53 min

    @ Peluche
    Bonjour
    Il existe des appareils de petit électroménager — fers à repasser, centrifugeuses, robots, mixers, sorbetières, aspirateurs, planchas, etc. — qui sont encore fabriqués en France, que ce soit par le groupe Seb (Seb, Moulinex, Téfal, Calor, Rowenta, Krups…), par Magimix, par Eno, par Krampouz, voire par Santos pour ce qui est des appareils professionnels. Cette dernière entreprise, qui fabrique tous ses produits en Rhône-Alpes, vend également au grand public. Elle produit et commercialise ainsi des pétrins-mélangeurs. Mais ce ne sont pas des machines à pain…
    Pour ce qui est du petit électroménager Brandt, n’y pensez même pas…
    Bon courage

  57. LFH 08/07/2011 à 15 h 46 min

    @Victor
    Il existe probablement des produits japonais fabriqués au Japon, mais il ne me semble pas qu’ils soient importés en France. Pour ce qui est de Kenwood, ce n’est pas la même marque : celle-ci est britannique. Mais elle fabrique en Asie, comme tout le monde ou presque.

  58. Peluche 08/07/2011 à 13 h 40 min

    Bonjour Victor,

    J’avoue avoir moi-même été un peu étonnée…en tous les cas, visiblement, rien de fabrication française concernant les machines à pain.
    J’ai l’impression que concernant le petit électro-ménager les produits sont couramment importés.

  59. Victor 08/07/2011 à 10 h 24 min

    Bonjour Peluche,

    Je suis étonné de la réponse de Darty: « viennent de Chine ou du Japon ». En l’occurrence, le Japon n’est pas un pays à bas salaire et il existe peu de marques d’électroménager japonaises, elles sont davantage dans l’électronique, je ne vois que Kenwood pour le petit électroménager. Je n’ai jamais vu de machine à pain Made in Japan, mais si vous en trouvez une prenez-là, la qualité est très largement supérieure à un article chinois. Par contre, si vous tenez à avoir une machine à pain française, cherchez sur Internet mais il y a peu de chances si ni SEB, ni Brandt n’en fournissent, les deux marques regroupant un certain nombre d’autres marques.

  60. Peluche 07/07/2011 à 15 h 41 min

    Machine à pain Suite…

    Re-bonjour,

    J’ai appelé le service conso BRANDT qui m’a dit ne pas pouvoir me renseigner concernant le petit electro-ménager et de voir directement auprès d’un conseiller en magasin.
    J’ai appelé Darty et là même réponse décevante, « …vous ne trouverez pas ce genre d’articles fabriqués en France, en général ces produits viennent de Chine ou du Japon… »
    Dois-je abandonner ?
    Si quelqu’un a une info je suis preneuse ! Merci à tous(tes) !

  61. Peluche 07/07/2011 à 11 h 45 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je recherche une machine à pain de fabrication française…sans succès.
    J’ai lu votre article sur l’electro-ménager made in France et après avoir appelé le service conso SEB,il s’avère que leurs machines à pain sont made in China…la réponse du conseiller  » elles sont fabriquées en Chine comme toutes les machines à pain maintenant. »
    Je n’ai pas réussi à joindre le service conso BRANDT pour le moment.
    Quelqu’un saurait s’il existe des machines à pain fabriquées en France svp ? (j’avoue que je n’ai pas beaucoup d’espoir…)
    Merci de m’avoir lue

  62. Kédinger 19/06/2011 à 23 h 25 min

    Je suis à la recherche d’un pèse personne d’origine française autre que Térraillon ou Téfal.J’ai travaillé pendant 8 ans et demi chez Testut et mon mari pendant une dizaine d’année, avant d’être d’être remercier par Tapie qui a sacrifié une entreprise française qui était exceptionnelle comme beaucoup d’autres.
    Je m’etais acheté un pèse personne Testut qui a fonctionné pendant 34 ans avec un exactitude impressionnante, la petite molette pour règler l’aiguille devenait un peu dure à tourner, mon mari a voulu dépanner la balance de 35 ans mais tout été collé autour avec le temps, le système de pesée fonctionné toujours.
    J’ais énormément de mal à me décider pour un nouveau pèse personne car je sais que je ne retrouverais jamais une balance aussi précise ma Testut que j’aimais beaucoup.
    Auriez vous un conseil à me donner. Un produit qui serait contrôlé par le service des instrument sde mesure le SIM.
    Merci
    Lidie K
    PS ; il est vrai que nous ne trouvons plus beaucoup produit réellement « made in France »

  63. Nikolian 06/04/2011 à 9 h 56 min

    @Ondine

    Pour Seb et Moulinex c’est pareil, certains appareils sont fabriqués en France, d’autres non.
    Mon robot à main Moulinex est « Made In France », mon moulin à Purée Moulinex est « Made In France ».

    Les produits fabriqués en France sont clairement identifié sur l’emballage et la gamme est assez large.

    Par contre impossible ou difficile de trouver certains produits comme les bouilloires ou un appareil a croque monsieur (dont je n’aurais aucune utilité) de fabrication française.

  64. Ondine 06/04/2011 à 9 h 21 min

    Bonjour,

    il y a quelques temps, j’ai voulu m’acheter un appareil à croque-monsieur, fabriqué en France.
    Après une longue recherche, j’ai fini par un trouver un. J’ai été déçue de découvrir que les marques que je croyais françaises ne vendaient que du fabriqué en Chine (Moulinex, Seb….)
    C’est chez Lagrange que j’ai trouvé ce que je cherchais. L’appareil n’est pas donné mais j’en suis très satisfaite.
    En revanche, la marque fabrique d’autres appareils de petit électroménager, mais pas en France!

  65. june 05/03/2011 à 20 h 56 min

    Je suis écœurée. Ce soir pas de plaque électrique ! Après la cafetière, la bouilloire… Rien ne dépasse un an de service et les déchets s’accumulent. Aucun scrupule pourvu qu’ils gagnent de l’argent, et pour quoi faire ? J’ai essayé pour plusieurs articles du trouver made in France. Je crois que rien ne se fabrique plus ici ! Même la vaisselle. Dommage pour les savoir-faire français. Avant, quand on achetait, c’était un bonheur, dans la lingerie par exemple. Aujourd’hui, quelle lingerie mes aïeux ! Il faut des seins très résistants !
    Ah, quand on a 650 euros par mois, comment faire ? On finit simplement par acheter des trucs brinquebalants (rires). Tout de même, rions de l’intelligence des hommes !

  66. LFH 03/03/2011 à 12 h 08 min

    @ Jean-Marie
    Bonjour
    Les produits Faure, moins chers que les Electrolux (ex Arthur Martin), sont généralement fabriqués ailleurs, en Europe de l’Est. Cependant, comme s’il d’un chargement par le dessus, spécificité française, peut-être qu’ils sont assemblés dans les Ardennes. Mais certains lave-linge de ce type viennent également de Pologne. Peut-être cela dépend-il aussi des modèles
    Pourquoi les tuyaux des lecteurs ne sont-ils pas ajoutés aux listes ? Parce que les fabricants n’ont pas répondu à nos questions, parfois aussi par manque de temps.

  67. Jean-Marie 03/03/2011 à 8 h 53 min

    J’ai récemment acheté un lave linge FAURE qui revendique sa fabrication dans les Ardennes. (chargement par dessus, les hublots étaient extra europeen) : Réalité ou intox ?

    Pour jaardres : je ne suis pas assez exigeant pour dire la qualité du rnçage, mais perso, ça me va. Chez Darty, ils indiquent le pays de fabrication sur les étiquettes de présentation.

    Une question : Pourquoi les tuyaux fournis par les lecteurs ne sont pas repris dans la liste des fabriquants ?

  68. Leo 25/01/2011 à 23 h 26 min

    Heureux acheteur d’un Rowenta Silent Force (modèle sans sac), je le recommande chaudement.

  69. lionel 23/01/2011 à 22 h 59 min

    Pour jaardres:
    thomson electromenager (marque du groupe fagor-brandt)
    http://www.thomson-electromenager.fr/e_commerce/lavage/lave-linge-top-c-127.htm
    Ils vendent que sur internet mais je sais rien de la qualité du matériel.

  70. jaardres 22/01/2011 à 7 h 58 min

    Bonjour,

    Je cherche à acquérir un lave linge pas trop cher, efficace (pour une personne célibataire),fabriqué en France,
    et qui RINCE BIEN.Donc je me méfie des lave-linge qui emplyant trop peu d’eau rincent mal en laissant des traces de lessive.

    Y-a-t-il un lave linge de ce type fabriqué en France?

    Merci!

  71. Pierre 10/01/2011 à 16 h 33 min

    Nous recherchons désespérément une bouilloire électrique en inox fabriquée en France (nous voulons nous séparer de la nôtre, en plastique, afin de ne plus manger les phtalates qui migrent dans l’eau lors de la chauffe).
    Cette recherche est-elle vaine ?

  72. Odile 07/01/2011 à 9 h 28 min

    Merci de vos réponses. Le groupe SEB est peut être numéro 1 mondial mais les produits fabriqués n’ont plus la qualité et la durée de vie que nous avons connu. Mais le calcul est simple, il vaut mieux vendre un grille pain MOULINEX made in china à 20 € tous les ans qu’un grille pain MOULINEX made in france à 50 € tous les 15 ans !

    Très bonne journée

  73. clarice 30/12/2010 à 18 h 25 min

    bonjour,

    je cherche un lave-linge fabriqué en France. Je suis assez perdue avec toutes ces marques.

    merci d’avance pour votre aide et à bientôt

  74. LFH 30/12/2010 à 18 h 52 min

    @ clarice
    Pour faire simple : le groupe FagorBrandt fabrique en France. Ses marques sont notamment Brandt, Vedette et Thomson, voire Fagor pour les lave-linge à chargement par le dessus. Les modèles de ce type de marque Bosch-Siemens sont a priori également fabriqués en France par FagorBrandt. Normalement, les lave-linge à remplissage par le dessus de marques Electrolux (ex Arthur Marin) et AEG sont aussi made in France. Une chose est sûre : si vous voulez une machine à hublot, vous n’en trouverez pas de fabriquée en France. De tout façon il faut vérifier, car pour une même marque, il y a différentes origines de fabrication. Une exception : Thomson, tout récemment relancée par FagorBrandt, propose des modèles exclusivement made in France. Donc, pour ne pas vous poser de question, choisissez Thomson. Mais il vous faudra faire votre choix sur Internet, car cette marque n’est pas vendue en magasin. Est-ce assez clair ?
    Bonnes emplettes

  75. LFH 29/12/2010 à 18 h 52 min

    @pakura
    Bonjour
    White and Brown est loin d’être la seule entreprise française à commercialiser du petit électroménager : le groupe Seb et ses marques Moulinex, Calor, Téfal, Rowenta, etc. est tout de même le numéro un mondial ! Ont peut également ajouter Magimix ou même Lagrange, qui fabriquent encore une partie de leurs produits. White And Brown est en revanche un « simple » distributeur et à ce titre, comme nombre d’autres marques, n’a probablement jamais rien fabriqué.

  76. pakura 29/12/2010 à 17 h 20 min

    Essayez la marque française White&Brown, située à sens (89), en Bourgogne.
    Ils vendent des grille-pain et sont les derniers français a vendre du petit électroménager. Reste à leurs demander si ce produit est fabriqué à Sens, car je sais qu’il y a leur usine de fabrication. Mais je ne sais pas si ils y fabriquent toute la production de leur catalogue.

  77. LFH 29/12/2010 à 12 h 25 min

    Stegeco
    Plus de réfrigérateurs made in France, car plus de site de production. A priori, les modèles du groupe FagorBrandt (Thomson, Brandt, DeDietrich…) sont fabriqués dans leur usine de Verolanuova, en Italie. Il y a aussi des frigos Bosch-Siemens ou Liebherr — plus chers — fabriqués en Allemagne.

  78. LFH 29/12/2010 à 12 h 01 min

    @ Odile
    Bonjour
    Vous n’auriez jamais dû donner votre vieux Seb… Impossible désormais de trouver un grille-pain made in France. Si vous en souhaitez un modèle fabriqué ailleurs qu’en Asie, essayez Dualit (Grande-Bretagne). Leur modèle le plus classique — très gros — est également commercialisé par Magimix, en deux, trois quatre, etc., tranches. A priori fabriqué en Angleterre, mais mieux vaut vérifier l’étiquette sous l’appareil, car là aussi la Chine progresse. Une chose est sûre, cela ne vous coûtera pas 100 euros, mais pas loin du triple…
    Bonne année quand même.

  79. Odile 29/12/2010 à 9 h 24 min

    Bonjour,

    Je cherche désespérément un grille-pain « MADE IN FRANCE » . . .
    J’ai donné à ma fille un grille-pain SEB fabriqué en France qui doit avoir aujourd’hui 15 à 20 ans… Iil fonctionne toujours !
    Mon mari et moi aimons les tartines grillées au petit déjeuner ; les grilles-pains que nous trouvons dans le commerce ont de superbes formes . . . mais les résistances chauffent peu et ne tiennent pas plus d’un an !
    Nous avons constaté qu’ils sont « MADE IN CHINA ».
    Je n’acheterai plus de grille-pain chinois à environ 30 ou 40 € tous les ans mais je veux bien acheter un grille-pain français à 100 € s’il fonctionne dix ans.
    30 € x 10 = 300 €, merci les produits chinois pas chers.

    Si vous avez une marque et son adresse à me donner ?

  80. Stegeco 28/12/2010 à 21 h 11 min

    Bonjour, il va vraiment nous falloir remplacer notre réfrigérateur avant le printemps. Visite faite chez un grand distributeur, les réfrigérateurs avec compartiment congélation viennent de plus en plus loin. Ainsi, en se renseigner sur leur provenance donne l’occasion de faire un beau voyage: Hongrie, Indonésie, Thaïlande, Chine… Quelle niveau de qualité peut-on espérer ? Sans doute pas beaucoup plus que les deux années de garantie. Quelqu’un a-t-il un conseil ?

  81. LFH 06/12/2010 à 8 h 15 min

    @ Aurélie
    Le Creuset fabrique toujours en France ses gammes traditionnelles de cocottes et autres grilles en fonte, émaillée ou non. Le reste — céramique, silicone, acier, textile, tire-bouchons, etc. — vient d’ailleurs. Et les bouilloires Le Creuset sont en acier, pas en fonte…

  82. Aurélie 06/12/2010 à 7 h 25 min

    @ Elsa : Bonjour, pour compléter votre sujet, même s’il ne s’agit pas de bouilloires électriques, les bouilloires Le Creuset sont toujours fabriquées en France : http://www.lecreuset.fr/Les-Gammes/Bouilloires/. Bonne continuation

  83. ChavrouX 02/12/2010 à 22 h 31 min

    Comme Stegeco, je recherche un remplaçant au fidèle réfrigérateur Cidex (qui a 29 ans) et qui vient de me lâcher aujourd’hui… Vu qu’il n’y a apparemment aucun modèle de fabrication française sur le marché, je pense faire l’acquisition d’un FAGOR aussi…

  84. Stegeco 31/10/2010 à 19 h 55 min

    Et les réfrigérateurs ? Il semble que la France n’en fabrique plus un seul. Nous devons changer notre THOMSON, qui n’a fait que 10 ans, la porte surtout est de qualité très médiocre (il semble que cette marque si célèbre a disparu du monde de l’électroménager).
    Le choix s’orientera sans doute vers un produit du goupe FAGOR, qui reste le principal fabriquant d’électroménager en France, même si le réfrigérateur viendra d’Italie.

  85. Stegeco 31/10/2010 à 19 h 31 min

    @Elsa: il y a encore trois ans, j’ai trouvé chez « BOULANGER » une bouilloire TEFAL fabriquée en France. Elle est d’excellente qualité. Mais peut-être s’agissait-il des derniers stocks avant transfert en Asie ?

  86. LFH 10/08/2010 à 10 h 54 min

    Effectivement, quelques bouilloires Magimix qui étaient préalablement fabriquées en Europe, de l’Est probablement, le sont désormais en Chine. Et si le design est identique, il suffit d’ouvrir et de fermer l’une d’elle pour s’apercevoir que la qualité n’est en revanche pas la même.
    Bonne chance dans votre quête, je crains désespérée, d’une bouilloire made in France.

  87. Noëlle 10/08/2010 à 10 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis également à la recherche d’une bouilloire fabriquée en France et pour info, les bouilloires Magimix sont fabriquées en Chine! pourtant, à 100€ l’unité, on se serait pas attendu à cela.
    Je poursuis mes recherches mais j’ai eu beau faire tous les fonds de bouilloires, rien fabriqué dans l’hexagone, c’est triste!

  88. LFH 31/07/2010 à 22 h 01 min

    C’est le problème avec les marques qui appartiennent à de grands groupes internationaux… Difficile en effet de savoir ce qui est fabriqué dans l’Hexagone et ce qui a été transféré ailleurs par la direction, italienne en l’occurrence (groupe Candy-Hoover). Il faut vérifier à chaque fois. Merci en tout cas de nous mettre en garde…

  89. JM 31/07/2010 à 21 h 31 min

    Rosières: Cuisinière achetée cette semaine … je la croyais de fabrication française … Sur l’étiquette: Made in TR (sauf erreur de ma part: Turquie).

  90. LFH 17/06/2010 à 14 h 01 min

    C’était en fat assez prévisible, puisque Moulinex et Téfal appartiennent toutes les deux à Seb. Je crois qu’il faut malheureusement faire une croix sur une bouilloire fabriquée sous nos latitudes. Peut-être la machine en vente en Grande-Bretagne — dont parlait Sunnyvest — est-elle en revanche made in France. Mais même si ça produit de l’eau chaude, ce n’est plus franchement une bouilloire. Merci pour votre enquête !

  91. Elsa 17/06/2010 à 12 h 05 min

    Même demande effectuée sur le site Moulinex, même réponse, aucune de leurs bouilloires n’est fabriquée en France.

  92. Elsa 14/06/2010 à 18 h 59 min

    Bonsoir à tous,

    Voici la réponse de Téfal :

    « Par votre courriel du 13/06/2010,vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant nos bouilloires.

    A l’heure actuelle, aucun de nos modèles n’est fabriqué en France.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Mademoiselle, l’expression de mes sincères salutations. »

    J’ai bien l’impression que je ne vais pas trouver de bouilloire française :-( . Tant pis, je vais continuer à chauffer l’eau dans ma vieille casserole :-).

    Merci sunny pour l’info!

  93. sunnyvest 14/06/2010 à 17 h 48 min

    Je me suis trompé sur le nom de cette bouilloire qui est: « Quick and Hot »

    Malheureusement, cela ne change rien à sa disponibilité.

    Pour info, voila à quoi elle ressemblait.

    http://www.achetezfacile.com/bouilloires-electriques/tefal-quick-hot-br-3010-comparer-les-prix-153558.html

    Curieusement, en allant voir le site britanique de la marque, on peut voir un appareil équivalent, plus cher, plus gros et plutôt laid à mon goût:

    http://www.tefal.co.uk/All+Products/Breakfast/Hot+Water+On+Demand/Hot+Water+On+Demand.htm

  94. Elsa 13/06/2010 à 13 h 48 min

    Merci à tous pour vos réponses. Tout comme LFH, je n’ai pas trouvé trace de la bouilloire Téfal Claris.
    Via le site internet de Téfal je viens de leur demander quelles étaient les bouilloires de fabrication française parmi leur liste de produits, j’espère obtenir une réponse. Pour les éventuels intéressés je vous tiens au courant.

  95. LFH 13/06/2010 à 9 h 35 min

    Bonjour et merci pour cette info
    J’ai malheureusement l’impression que cet appareil n’est plus fabriqué. Aucune trace sur le site de Téfal…

  96. sunnyvest 11/06/2010 à 22 h 08 min

    La bouilloire Claris de Tefal est fabriquée en France. Elle est équipée d’un réservoir avec un filtre anticalcaire (façon « Britta ») et produit de l’eau chaude instantanément. Idéale pour se faire une tasse de thé mais inadaptée pour remplir une théière…

    Malheureusement difficile à trouver alors que les « chinoiseries » de la marque se trouvent partout, ce produit est parait-il un succès outre-manche…

  97. LFH 06/06/2010 à 8 h 41 min

    @ Elsa
    Magimix fait me semble-t-il fabriquer ses bouilloire quelque part en Europe. Ce n’est pas la France, mais ce n’est pas la Chine.

  98. MH 05/06/2010 à 23 h 02 min

    @Elsa:
    Philips fait presque tout fabriquer en Chine.
    Slts

  99. Elsa 05/06/2010 à 18 h 11 min

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une bouilloire électrique fabriquée en France. Je refuse d’acheter quelque chose de chinois, dans la grande surface où je me rends il n’y a que ça « Made in China », cela me désole. Je regarde sur internet les sites de marques (Tefal, Phlips, etc.) mais aucune ne précise le pays de fabrication. Si éventuellement vous pouvez me conseiller, je suis toute ouïe.

    Cordialement,

    Elsa.

  100. Doc Chonier 11/05/2010 à 23 h 13 min

    Bonjour à tous,

    il y a également des porduits Téfal qui sont produits en France, outre les poêles, on trouve des pèse-personnes, des balances de cuisine, appareils à raclette, pierrades, etc.

  101. LFH 10/05/2010 à 17 h 42 min

    @ Renaud DIEHL
    Des indications différentes sur l’appareil et sur le boîte. De plus en plus facile de s’y retrouver…
    Les grilles-pain ont quasiment tous déménagé en Chine. Les seuls qui soient resté en Europe semblent être ceux vendus par Magimix. Ils sont — ils étaient ? — fabriqués par Dualit, en Grande-Bretagne. Très beaux et robustes, mais pas donnés…

  102. Renaud DIEHL 09/05/2010 à 18 h 28 min

    Bonjour,
    Je cherche à remplacer mon grille pain SEB, qui présente des signes de fatigue.
    Dans les rayons, je ne parviens pas à trouver facilement un grille pain « made in France »
    YOUPEE, j’en trouve un, SEB, gravé made in France. Je prends la boite correspondante, et SURPRISE, la boite est imprimée « made in China ».
    Faut-il en déduire que la société SEB fabrique un grille pain en France et importe ses boites de Chine pour les emballer ?
    A ce jour, je n’ai repéré AUCUN grille pain qui ne soit pas made in China !!!!

  103. tran 08/05/2010 à 23 h 36 min

    Les aspirateurs de la marque ROWENTA du groue SEB sont pour la plupart, en tout cas les modèles traineau, fabriqués en FRANCE si j’en crois les emballages.

  104. LFH 04/05/2010 à 11 h 53 min

    @Martin
    Bonjour
    Riviera&Bar est une marque qui appartient au groupe alsacien Cogia, au même titre qu’Astoria, Domena, Siméo, etc. Ce groupe fait fabriquer en Alsace, par l’entreprise CSI, les fers à repasser et les centrales vapeur Domena et quelques modèles Astoria (haut de gamme). Pour les autres marques, donc pour Rivera & Bar, il s’agit a priori de marchandises importées.

  105. Martin 03/05/2010 à 23 h 55 min

    Qu’en est-il de Riviera & Bar?

  106. LFH 06/04/2010 à 21 h 28 min

    @ Anissina
    Bonsoir
    Le grand public peut effectivement acheter les produits Santos. Et comme ils sont avant tout destinés aux professionnels, ils sont certainement d’excellente qualité.

  107. Anissina 02/04/2010 à 16 h 52 min

    Absolument pas mais il y a un numéro de téléphone et une adresse mail où on doit pouvoir leur poser la question.

  108. LFH 24/03/2010 à 11 h 20 min

    @Anissina
    Merci beaucoup, je ne connaissais pas. Savez-vous s’il est possible d’acheter leurs produits lorsque l’on est simple consommateur ?

  109. Anissina 23/03/2010 à 13 h 04 min

    Il ne me semble pas avoir vu cette marque : SANTOS : http://www.santos.fr/fr/
    Matériels électriques professionnels pour cafés hôtels restaurants et collectivités.
    Société Française créée en 1954 par Mr André Fouquet, pour produire les premiers moulins à café et râpes à fromage professionnels pour les épiceries de quartier.
    Située à Vaulx-en-velin, près de LYON, l’usine (3000 m²) produit plusieurs dizaines de milliers d’appareils par an (Moulins à café, Presse fruits, Matériels de cuisine) dont 60 % sont exportés dans plus de 60 pays à travers le monde.
    Découverte parce que je cherche un blender de type vitamix en version française ;)
    Anissina

  110. EricD 18/03/2010 à 11 h 25 min

    @ de-passage
    Toutes ces marques existent car dans chaque pays, le « son » desdites marques ne représente pas la même symbolique pour le consommateur. Voilà pour la bonne raison…
    Pour la mauvaise… c’est pour nous donner l’illusion d’avoir du choix.
    Il y a aussi des références d’une machine à laver qui changent pour les mêmes modèles (dont la seule différence ne sera peut être que la couleur des boutons). Ce qui permettra à une grande chaîne de distribution d’avoir « l’exclusivité » d’un modèle.

    Mais pour les voitures, c’est de plus en plus la même logique industrielle !
    J’ai eu, il y a une quinzaine d’année un Fiat Croma 2.5 bien moins prestigieuse qu’une Saab 9000, c’était pourtant quasiment la même voiture ! (mais pas la même symbolique ni le même prix).

    Eric

  111. galantini 14/03/2010 à 10 h 47 min

    Bonjour,
    Il me semble qu’il subsiste une usine SEB à Selongey (Côte d’Or) aux environs de Dijon qui fabrique encore des cocottes minute.
    Salutations,
    Pascal G.

  112. de-passage 11/03/2010 à 2 h 32 min

    Bonjour et merci pour ces posts qui m’ont permis d’avoir enfin une preuve d’un doute que j’ai depuis quelques temps, pour tout vous dire, surtout depuis que j’ai du chercher une nouvelle machine à laver le linge.

    En tirant les tiroirs des bacs à produits des lave linge à hublot, j’ai constaté que malgré la plétore de marques, souvent les mêmes modèles revenaient et ce n’était pas qu’une illusion.

    Depuis je cherchais à savoir (car maintenant j’ai eu la chance de trouver et bien sûr vous aurez les liens ici) qui était derrière tout ça.

    Regardez-plutôt et lisez les marques que l’on trouve sur les sites :

    http://www.indesitcompany.com/inst/en/brands/brands.jsp

    http://www.fagorbrandt.com/

    et le « meilleur » pour la fin (attention les yeux) :

    http://electrolux.com/node658.aspx

    Depuis que j’ai vu tout ça, je me demande bien à quoi servent toutes ses marques, surtout au niveau des lave linge puisqu’en fait, ils vendent un même produit sous des marques et designs différents alors qu’en fait, ça lave pareil !

    Y a-t-il une réelle différence de qualité ? J’en doute que les constructeurs s’abaissent à faire fabriquer 3 ou 4 ou 12 pompes à eau différentes en fonction des marques et modèles pour des lave linge ou autre lave vaisselle, juste pour qu’il y ait une réelle différence de qualité sur la durée du produit.

    Bref, en espérant que vous trouverez votre bonheur parmi tout ça.

  113. LFH 09/03/2010 à 16 h 06 min

    @ bebert
    Bonjour
    White & Brown est bien implantée en France, dans l’Yonne, mais les produits vendus sous cette marque sont quant à eux fabriqués en Chine.

  114. bebert 09/03/2010 à 14 h 06 min

    une marque d’electro-menager ne figure pas sur votre site-cette marque est bien française
    il s’agit de la marque white and brown-(whiteandbrown.com) entreprise independante basée en france
    fabrique t-ils tout leur electromenager en france???.

  115. marilor 26/02/2010 à 10 h 33 min

    Chez SEB en tout cas, la célèbre cocotte-minute semble encore fabriquée en France, si j’en crois les emballages que j’ai vus dans un monoprix parisien cette semaine. Serait-ce son côté « objet culte » qui la préserve de la délocalisation…?

  116. EricD 24/02/2010 à 18 h 13 min

    Bonjour, quelqu’un sait sous quelles marques (surtout quels modèles) sont vendus les télés dont les écrans sont fabriqués chez philips à Dreux ?

  117. LFH 20/02/2010 à 14 h 36 min

    @Amaury: Bonjour
    Si vous recherchez un grille-pain bon marché, je pense qu’il est malheureusement impossible d’en trouver aujourd’hui qui soient made in France. Idem pour les bouilloires et cafetières électriques, par exemple. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez opter pour les superbes grille-pain Magimix. Il ne sont pas fabriqués en France, mais me semble-t-il en Grande-Bretagne, par Dualit.

  118. Amaury 20/02/2010 à 14 h 01 min

    bonjour,
    je pensais trouver un grille pain ,de la marque SEB par exemple, fabriqué en France. Mais non, tous made in china (même les SEB car ils ont tout délocaliser la branche grille pain). Alors connaîtriez-vous une marque qui en fabrique encore en France ou sinon en Allemagne, Angleterre…? Merci

  119. EricD 20/02/2010 à 11 h 01 min

    Personnellement, j’ai acheté comme nouvelle machine à laver une Brandt , car elle est fabriquée dans une usine Fagor au milieu de Lyon !!!
    Encore quelques emplois de sauvés (c’est le concept d’achat responsable que je défends sur http://www.mobilisons-nous.fr).
    Cordialement à tous
    Eric

  120. fred 03/02/2010 à 15 h 27 min

    J’ai trouvé des hachoires Moulinex estampillé Made in france ainsi que des mixeurs en grande surface

  121. janfi66 31/12/2009 à 3 h 36 min

    la marque high one ,marque de plaque de cuisson , est une fabrication française (fabriqué au alentour de strasbourg) et distribué en masse dans le reseau de hard discounter francais electro depot

  122. LFH 13/12/2009 à 19 h 15 min

    @greg
    Bonjour
    A priori, Airlux n’est plus qu’un nom, appartenant au groupe italien Glem Gas. Les produits sont « made in Italie », la trentaine de salariés de Charleville-Mézières se contentant désormais de « réceptionner et de pousser les cartons ». Mais le flou est comme toujours savamment entretenu. La photo de l’usine présentée sur le site Internet Airlux est-elle ainsi celle du site de production de Glem Gas, en Italie !

  123. greg 12/12/2009 à 15 h 45 min

    Qu’en est-il d’Airlux, entreprise française base dans les Ardennes ?

  124. LFH 05/10/2009 à 11 h 09 min

    Bonjour Totorn
    Malheureusement, si je comprends bien, ma Freebox et son DD de 30 go devra donc rester alimentée en permanence. C’est bien dommage…

  125. Totorn 02/10/2009 à 16 h 56 min

    Bonjour LFH ?

    Je fais cette manip’ tous les jours depuis 2 ans maintenant sur une neuf Boite et je n’ai pas de problemes
    Pas de probleme pour ce genre de materiel qui a meme un firmware de secoure au cas ou, pour contre a éviter c’est la boite multimedia avec un disque dur dedans …

    cdlt

  126. LFH 30/09/2009 à 10 h 15 min

    Bonjour Totorn et merci pour votre message
    Seules les Coxiwatt semblent fabriquées en France, le reste vient d’Europe. Je me pose une question concernant le coupe-veille (Coxiwatt) justement : est-ce que le fait de couper l’alimentation des Freebox, Livebox et autres « boxes » en tout genre a une influence négative sur leurs réglages ? Parce que ces boîboîtes sont parfois très capricieuses et les « désalimenter » tous les soirs risque peut-être de ne pas leur plaire… Cela dit, les économies d’énergie que l’on peut faire en coupant systématiquement leur veille sont paraît-il considérables. Ça vaut probablement le coup d’essayer.

  127. Totorn 28/09/2009 à 10 h 09 min

    Bonjour,

    vous trouverez ici http://www.coxiland.com/ des prises électriques intelligentes pour économiser de l’énergie, tout ca fabiqué en région PACA

  128. Yves 17/08/2009 à 20 h 30 min

    Bonjour,

    Un fabricant francais d’alarme piscine.

    Cordialement.

  129. Yves 17/08/2009 à 20 h 28 min

    Bonjour,

    Un constructeur Francais d’alarmes.

    Cordialement

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *