Electromenager made in France

Les survivants sont rares : il reste peu de fabricants français d’électroménager. Pour ce qui est des produits bruns, Agath est « le dernier des Mohicans » depuis que Thomson a vendu son activité télévision au chinois TCL. Ou comment passer en cinq-six ans de la première place mondiale (en termes de fabrication de tubes cathodiques) à la disparition totale… Pour les produits blancs, tous les fabricants français de gros électroménager appartiennent désormais à des groupes étrangers et certains n’ont plus grand-chose à voir avec l’Hexagone. C’est le cas par exemple de Scholtès, italien depuis de nombreuses années, Arthur-Martin — marque qui a disparu — et Faure, devenus suédois (Electrolux) ou encore Laden (groupe américain Whirlpool). A noter que certains appareils de ces marques sont malgré tout encore fabriqués en France. Reste le cas du groupe Brandt qui, bien que passé sous pavillons espagnol puis algérien, reste à forte identité française, notamment pour ce qui est des sites de production. Quant au petit électroménager c’est, une fois n’est pas coutume, le Français Seb qui rachète ses concurrents. Cela ne l’empêche malheureusement pas de fermer des usines et de délocaliser certaines productions. Sa présence industrielle en France reste néanmoins très forte. En résumé, en cherchant bien, on peut encore trouver de l’électroménager fabriqué en France…


Groupe Brandt  Récemment (2014) racheté par le groupe algérien Cévital, le Groupe Brandt et ses différentes marques (Brandt, De Dietrich, Sauter), a de justesse évité la disparition pure et simple. Il s’agit à présent de réorganisé les différents sites de production. Cet ultime changement de propriétaire marque la fin de la fabrication de lave-linge en France. L’intégralité de la production a été en effet transférée de l’autre côté de la Méditerranée.
Brandt Lave-vaisselle, sèche-linge, fours, tables de cuisson, mixtes ou à induction et gazinières sont en partie made in France
Calor (groupe Seb) Les fers à repasser (sauf fers sec) et les centrales vapeur sont fabriquée en France, comme certains épilateurs électriques.
De Dietrich La marque haut de gamme du groupe Brandt propose des lave-vaisselle, des fours, des hottes aspirantes, des tables de cuisson et des gazinières made in France.
Domena Fabricant matériel de repassage et de nettoyage. Les nettoyeurs vapeur, certaines centrales vapeur (modèles NeoBox, DuoBox, EasyBox »…) et les centres de repassage et les presses à repasser sont fabriqués en France.
Eno Spécialiste du nautisme (cuisinières pour les bateaux), l’entreprise fabrique également des planchas pour le grand public.
Krampouz Fabricant breton de planchas, crêpières et grills en grande partie made in France. Gammes grand public et professionnels.
Krups (groupe Seb) Certaines machines expresso Krups (les plus chères), en particuliers celles équipées d’un broyeur, sont fabriquées dans l’Hexagone, comme un modèle de robot multifonction.
Lagrange Fabricant de petit électroménager. Certaines crêpières, les gaufriers et certaines planchas sont de fabrication française. C’est également le cas des Grill Pierre®, contrairement aux autres appareils (friteuses, yaourtières, fromagères, etc.).
Le Marquier Les planchas, les barbecues, les grilloirs ainsi que les poêles à bois et les cheminées métalliques sont made in France.
Magimix Seuls les robots multifonctions Magimix, également appelés préparateurs culinaires – le métier d’origine de la marque –, ainsi que les Duo presse-agrumes centrifugeuses sont fabriqués en France.
Moulinex Certains robots multifonctions (les plus chers), certains blenders chauffants, les pieds-mixeurs, certaines moulinettes ou encore quelques hâchoirs sont toujours fabriqués en France.
Roller Grill Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels et le grand public. Les fours Roller Grill,  les planchas, les crêpières, les friteuses et autres grills sont fabriqués en France.
Rosières (Groupe Candy-Hoover) Quelques appareils de cuisson sont encore en partie fabriqués en France, comme certains modèles Triples, composés d’une table de cuisson, d’un four et d’un mini-lave-vaisselle.
Rowenta (groupe Seb) L’essentiel des aspirateurs Rowenta (pas les aspirateurs balais et aspirateurs robot) et certaines centrales vapeur Rowenta (mais pas les fers à repasser classiques…) sont made in France. Certains fours Rowenta sont également de fabrication française.
Sauter Spécialiste cuisson du groupe Brandt, Sauter commercialise des fours, des tables de cuisson, des cuisinières, des hottes aspirantes. Quelques sèche-serviettes made in France également.
Somagic Barbecues en partie fabriqués en France (les plus chers).
Seb (groupe Seb) Certains robots multifonctions, les friteuses Seb Actifry, certains pieds-mixeurs ou encore les yaourtières sont made in France.
Téfal (groupe Seb) Certains modèles de planchas, de fondues, de crêpières ou de raclettes-grills ainsi que les balances Téfal pour la cuisine sont encore made in France.

Ambassade de Bourgogne (Lacanche) Fabricant de matériel de cuisson pour les professionnels.
Bourgeois Fabrication de fours mixtes, à Annecy.
Charvet Fabricant de matériel de cuisson professionnel (appartient à Lacache).
Collet Industries Fabrication de planchas et de barbecues dans l’Ain.
Delaubrac
(Solymac international) Pianos, fourneaux et accessoires très haut de gamme (rachetée en 2013 par Bourgeois).
Deville
Née en 1846, cette entreprise ardennaise est installée à Charleville-Mézières. C’est dans cette ville que sont fabriqués fourneaux, cuisinières et autres planchas (mais aussi poêles, inserts et cheminées).
Electrolux Le géant suédois, numéro un mondial de l’électroménager, possède encore trois usines en France. La première, située à Revin, fabrique des lave-linge à chargement par le dessus sous les Electrolux et AEG. Ce site va prochainement a été récemment cédé (2014) au Français Selni qui y fabriquera des moteurs de lave-linge pour Electrolux et d’autres groupes et marques. Des lave-linge y resteront fabriqués jusqu’à la fin de 2015. La deuxième unité se trouve à Rosières-près-Troyes et fabrique des lave-linge et sèche-linge professionnels (Laundry Systems). Le dernier site de production est à Aubusson, où sont fabriqués les appareils professionnels Dito Electrolux pour la préparation culinaire (batteurs, pétrins, trancheurs, etc.). Mais attention, les remaniements, transferts de production et autres fermetures de sites sont fréquents chez les « géants » de l’électroménager…Friginox (groupe Ali, Italie) Fabrication, dans l’Yonne, de réfrigérateurs, de congélateurs, d’armoires de conservation, etc., pour professionnels.
Godin Entreprise presque deux fois séculaire qui fabrique. Les poêles Godin (à bois au fioul ou au gaz) et les cuisinières Godin et les chauffage Godin sont toujours fabriqués en France.
Invicta Les poêles (en fonte) et les barbecues sont fabriqués en France.
Gaggenau Filiale du groupe BSH (Bosch-Siemens) Fabrication, en Alsace, de plaques de cuisson et de fours très haut de gamme et haut de gamme pour les marques Gaggeanau, Neff, Bosch et Siemens.
Lacanche Cuisinières et fourneaux haut de gamme fabriqués en Bourgogne.
La Cornue Cuisinières et fourneaux haut de gamme (groupe AGA).
Reneka Fabricant de machines expresso professionnelles.
Rosinox (ex Rosières Grandes cuisines, vendu à Ali Group en 1999) Fabricant de matériel de cuisson et de lavage (lave-vaisselle, lave-verres…) pour professionnels, installé à Bourges.
Westahl  Fourneaux, fours et planchas très haut de gamme. Fabriqués par Lacanche, mais « look » plus contemporain.
Vorwerk (Allemagne) Filiale en France, en Eure-et-Loir, où est né et fabriqué le Thermomix, un robot culinaire tout-en-un.
Whirlpool Certains modèles de sèche-linge Whirlpool (haut de gamme vendus plus de 500 euros) sont fabriqués en France.

Autres équipements électriques
Amphora Entreprise implantée à Reims qui commercialise différents appareils (récupérateur de chaleur de cheminée, cire-chaussures, sèche-chaussures…), notamment un ventilateur sèche-linge, fabriqué en France.
Legrand
Domotique, panneaux électriques, commandes d’éclairage, de chauffage, de volets roulants ou de sécurité, disjoncteurs, interrupteurs, prises, moulures et plinthes, etc. Cette multinationale, originaire de Limoges, compte aujourd’hui environ 35 000 employés dans le monde, dont encore un quart environ en France.
Somfy
Fabricant de moteurs et d’automatismes pour la maison (stores, volets roulants, portes de garage, systèmes d’alarmes, etc.), installée à Cluses, en Haute-Savoie.

banner