Le © La Mèche rebelle

Le Bagh Chal, un jeu népalais. © La Mèche rebelle

Les décorations de Noël qui fleurissent un peu partout l’attestent : les fêtes de fin d’année approchent. Alors forcément, les jeux et les jouets vont être à l’honneur sur La Fabrique hexagonale. Aujourd’hui, zoom sur La Mèche rebelle, une petite maison d’éditions implantée dans la Sarthe.
Au catalogue, des cartes, des lotos, des dominos, des jeux de plateaux, des jeux tactiques, des puzzles, etc. Au total, on trouve une soixantaine de références, classées en catégories Metallo — à cause de leur boîte en métal —, Rigolo, Tactiko, El Mondo et Bambino. Au hasard, la gamme « Sur la trace des animaux » propose d’explorer l’habitat des animaux de la campagne, de la forêt et d’Afrique. En plus des animaux, le jeu de sept familles baptisé « Imagin’Afrique » invite à découvrir  les paysages et les enjeux économiques et démographiques du continent africain. Dernièrement, La Mèche rebelle a créé les « Jeux du monde », collection Bambou. Les trois premiers représentants de cette nouvelle collection ont été édités en octobre 2008. Il y a d’abord le Bagh Chal, un jeu népalais de stratégie où l’on est tantôt tigre, tantôt chèvre. Il y a ensuite le Surakarta, un jeu venu d’Indonésie au cours duquel il convient de faire des tours et des détours pour capturer les pièces de l’opposant. Il y a enfin le Yoté, originaire d’Afrique de l’Ouest, auquel les habitants du Mali et du Sénégal jouent depuis plus de 400 ans. L’enjeu : affronter une tribu adverse pour  contrôler un territoire.
Ces Jeux du monde sont 100% fabriqués en France, 100% recyclables, 100% bambou, 100% encres végétales. Comme quoi il est parfaitement compatible de privilégier le made in France, pour préserver emplois, savoir-faire et environnement, et de promouvoir les cultures du monde qui nous entourent. On peut aussi choisir de faire fabriquer ailleurs et pour pas cher des jeux typiquement français… A chacun son ouverture aux autres.

Jeux de société et de plateau éco-conçus et fabriqués en France

.