Les disques durs Quadra de LaCie sont élégants, solides et performants. Et ils sont assemblés en France.

(Mise à jour : LaCie a été rachetée par l’Américain Seagate, numéro 1 mondial. Les produits LaCie resteront-ils longtemps assemblés en France ?)

Photos, CD, films, documents papier, tous sont aujourd’hui numériques, virtuels. Ils n’en demeurent pas moins précieux et leur sauvegarde est indispensable. Personne n’est à l’abri d’un crash informatique, d’un ordinateur qui, un beau matin, décide de ne plus se réveiller.
Hier encore, les périphériques de stockage se contentaient de trôner sur nos bureaux professionnels. A présent, ils côtoient ordinateurs domestiques et installations de home cinema. D’où un changement de look : pour pénétrer nos chambres, bureaux ou salons, ils ont dû troquer leurs tenues austères et fonctionnelles pour des robes dignes de celles des télévisions à écran plat ou des Macintosh en aluminium brossé.
Et à cet égard, les appareils LaCie soutiennent parfaitement la comparaison. Dessinés par de grands noms du design mondial, les disques durs de la marque sont élégants, bien pensés, parfois amusants.
Les grosses Bricks de couleur façon Lego®, le Rugged ou le Golden Diskn’ont en effet rien à voir avec les coffrets en fer blanc-cassé des anciens modèles… Souvenez-vous, les  premiers SyQuest fabriqués par Electronique d2, au début des années 1990… Comme ses produits, l’entreprise n’a plus grand-chose à voir avec celle des débuts. Créée à Paris en 1989, Electronique d2 — qui a racheté l’Américain LaCie en 1995 avant d’adopter son nom — a fait du design sa marque de fabrique. Philippe Starck, F. A. Porsche, Oro-Ïto, Neil Poulton ou Karim Rashid ont ainsi apporté leur style et leur talent pour faire des périphériques LaCie de beaux objets, dont on oublierait presque la fonction. Et ça marche. LaCie a décroché nombre de récompenses internationales pour le dessin de ses produits. Le musée Beaubourg a même intégré certains de ses modèles à ses collections permanentes.

Assembled in Massy-Palaiseau
Autre signe distinctif de LaCie, son organisation. Le design et la conception de tous ses produits sont en effet l’œuvre des équipes françaises de l’entreprise.

Mais à la différence des autres fabricants, qui confient à des sous-traitants asiatiques la totalité de la production de leurs produits, l’assemblage de certains modèles haut de gamme de LaCie est également effectué à Massy-Palaiseau, en région parisienne. Ainsi, les solides D2 Quadra, 2Big Quadra, Little Big Disk Quadra— avec leur astucieux dissipateur thermique qui permet de se passer de ventilateur, et donc de bruit ! — ou encore les 5 Big et D2 Safe Hard, au total de 2 000 à 2 500 modèles LaCie sortent chaque année des chaînes de montage françaises. Moyen de les repérer sur Internet : leur garantie constructeur est portée de 2 à 3 ans. Sinon, sur l’emballage, un petit sticker précise Assembled in the EU. C’est également en Île-de-France que sont assurés le service après-vente et le support technique. Bien pratique en cas de souci… Aujourd’hui, LaCie est l’un des trois ou quatre leaders mondiaux de sa spécialité. A côté des disques durs, graveurs, moniteurs et autres accessoires, l’entreprise a récemment investi le marché des clés USB, avec des modèles évidemment plus élégants que ceux vendus par la concurrence. Des clés qui ressemblent à des clés, argentées, de 4 à 16 Go, que l’on peut sans risque accrocher à son trousseau. Ou encore des modèles figurant des pièces de monnaie ou de petites médailles, couleurs bronze, argent ou or. Mais, prix de vente oblige, celles-ci ne sont pas made in France…