L’homme d’affaires monégasque Gildo Pallanca Pastor s’est fait une spécialité : racheter les marques françaises moribondes. Après avoir acquis Venturi en 2001, il vient en effet de reprendre Voxan, fabricant de motos disparu cet été. Comme pour l’ancien constructeur de voitures de sport — Venturi s’appelait initialement MVS, pour Manufacture de voitures de sport —, le nouveau propriétaire fait table rase du passé pour convertir Voxan à l’électricité. L’unité de production de Voxan, située à Issoire, en Auvergne, n’a d’ailleurs pas été reprise. Les futures Voxan électriques seront en effet produites à Sablé-sur-Sarthe, dans l’usine que Venturi vient récemment d’inaugurer. Mais pas avant trois bonnes années selon Gildo Pallanca Pastor… Pour l’instant, MVE — Manufacture de véhicules électriques —, le site de production de Sablé, se consacre à l’implantation des solutions électriques maison dans des Citroën Berlingo destinées à La Poste. L’entreprise travaille également à la version 2.0 de l’Eclectic, un véhicule urbain 100 % Venturi.
L’électricité est la solution vers laquelle nombre d’industriels se tournent. L’ex site de production de Voxan a ainsi été acheté aux enchères par Tracetel, une PME francilienne spécialiste des systèmes de traçabilité radiofréquence et d’informatique embarquée. Cette entreprise commercialise notamment des systèmes de rechargement de véhicules électriques et des dispositifs de mise à disposition de vélos en libre-service. Tracetel entend réunir ces deux métiers et fabriquer elle-même des véhicules électriques, qui seront proposés en libre-service. Logique… Ce projet de développement industriel est déjà bien avancé puisque le Whoop, un scooter électrique à trois roues, hybride de feu le BMW C1 et du Piaggio MP3, roule déjà. Grâce à l’usine d’Issoire, Tracetel va désormais pouvoir le fabriquer en série.
En disparaissant, Voxan va donc donner naissance à deux nouveaux projets. Cette mort symbolise la fin d’un monde, dans lequel les véhicules se déplaçaient bruyamment en polluant. Mais elle marque aussi la naissance d’un nouveau, où on circulera proprement et sans bruit. Ne reste plus qu’à trouver un moyen écologique et sans danger de produire de l’électricité en grande quantité.

.