Les lampes basse consommation sont dans leur immense majorité produites en Chine. Si l’on choisit ce type d’éclairage pour des raisons environnementales, parce qu’elles permettent de consommer moins d’énergie, celle qu’il a fallu dépenser pour les rapatrier d’Asie alourdit sérieusement le bilan carbone.
La solution sera peut-être, demain, de faire l’impasse sur les ampoules fluocompacts pour passer directement à une solution encore plus économique : le Led.
Jusqu’à présent, la production locale de ce type d’éclairage était tout aussi inexistante que celle des ampoules fluocompacts, mais cela risque de changer dès le printemps prochain. Ledpower, une PME française créée en 2006, entend en effet fabriquer dans la Sarthe, à Saint-Calais, les produits qu’elle se contentait d’importer de Chine jusqu’à présent. « Nous avons décidé de fabriquer en France pour trois raisons : la qualité, les coûts et les délais », explique le directeur de Ledpower. Le salaire minimal chinois est effet passé de 90 à 130 euros en quelques mois. Et comme les coûts du transport ont également augmenté… « Cela nous permet désormais de nous battre avec la Chine… (…) On fera du made in France et on sera au même prix* ». Le prix, justement ? Environ 20 euros pour une lampe Led de 3 watts, l’équivalent de 50 watts pour une ampoule classique. Mieux, la première produit environ 650 lux, contre seulement 400 pour la seconde. Par rapport à un halogène, les économies d’énergie réalisées grâce à l’éclairage Led sont de 94%. De quoi amortir le prix d’achat, d’autant que Ledpower propose une garantie 10 ans pour ses produits. Le première référence produite à Saint-Calais sera un ledtube, qui permet de remplacer un néon, c’est-à-dire l’éclairage le plus énergivore !
Une technologie d’avenir, destinée au grand public, bonne pour l’environnement et fabriquée en France ! Pourvu qu’une mesure quelconque venue d’en haut ne vienne pas demain calmer notre enthousiasme, comme pour le solaire ou l’éolien…

Interview parue dans Le Maine libre du 27 novembre 2010.

.