© Peugeot Scooters

Quinze ans après la commercialisation du Scoot’elec — et cinq ans après l’arrêt de sa production —, Peugeot Scooters se rebranche à nouveau avec le e-Vivacity. Déclinaison électrique du Vivacity thermique fabriqué en Chine, ce deux-roues non polluant et silencieux sera assemblé en France, à Mandeure, dans le Doubs. Peut-être les conducteurs de scooters adopteront-ils, avec l’électricité, une conduite plus calme et respectueuse du code de la route et des autres usagers.
Commercialisé à partir du second semestre 2011, le e-Vivacity embarque un moteur d’origine allemande et des batteries françaises. Celles-ci, développées à Bordeaux par le groupe Saft, permettent au nouveau scooter Peugeot 50 cm3 de bénéficier de démarrages et de reprises sensiblement équivalentes à celles d’un 125, la vitesse de pointe restant en revanche limitée à 45 km/h. Ces batteries lithium-ion, deux fois plus légères que celles de l’ancien Scoot’elec, permettent en outre une autonomie d’une soixantaine de kilomètres. Reste à savoir si elles seront ensuite produites industriellement en France*, ou ailleurs.
Parallèlement au e-Vivacity, le site de Mandeure produira également le Citystar, scooter 125 haut de gamme, qui devrait lui aussi arriver sur les routes prochainement. Enfin, croisement de ces deux véhicules, un troisième modèle made in France, hybride et à trois roues, sera quant à lui présenté le prochain automne. Peugeot Scooters et, plus largement, PSA ne semblent donc pas décidés à abandonner toute production industrielle dans l’Hexagone…

* Saft dispose en effet à Nersac d’un nouveau site industriel, créé avec l’Américain Johnson Controls et inauguré en 2008. Spécialisée dans la fabrication de batteries pour les véhicules hybrides et électriques, cette usine charentaise a notamment été choisie par Mercedes — Class S et Smart —, BMW et Ford pour équiper leurs premiers véhicules hybrides.