© LFH

 

 

 

Rituel incontournable pour qui est parent d’un ou plusieurs enfants en âge d’aller à l’école, la rentrée scolaire se dessine déjà. Comme toutes les dépenses obligatoires, celles occasionnées par l’achat des fournitures d’école est de celles dont on se passerait volontiers. Moyen d’agrémenter ce pensum annuel : rechercher les produits fabriqués en France. Bonne nouvelle : ils sont de plus en plus facilement repérables, fabricants et distributeurs valorisant davantage le made in France qu’ils ne le faisaient par le passé. Ce qui facilite grandement la quête du parent-consommateur citoyen. Sans compter qu’il n’est pas nécessaire, pour trouver les crayons, cahiers, gommes et autres classeurs tricolores, de courir mille et une petites boutiques.
On remarque en effet que la grande distribution (très souvent dénoncée comme étant l’un des principaux artisans de l’invasion des produits d’importation et, partant, de la disparition des produits locaux) fait appel à des sous-traitants français pour nombre de ses propres marchandises. Ainsi Carrefour, qui fait fabriquer certains de ses cahiers, feuilles simples et doubles, bloc-notes, gommes, etc., dans l’Hexagone. Sur le même rayonnage, d’autres produits, portant les noms de grandes marques, viennent d’Asie. Comme quoi tout n’est pas histoire de prix… La quête des fournitures fabriquées en France est en revanche un jeu d’enfant chez Monoprix, qui confie la fabrication de toute sa papeterie à des fabricants hexagonaux, post-it compris. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les stylos et stylos-plumes, crayons et taille-crayons, feutres, règles, etc. Il est d’ailleurs impossible de mettre la main sur le moindre double-décimètre, équerre ou autres rapporteur qui soit de fabrication française. Mais au moins, chez Monoprix, sont-ils fabriqués en Italie… Si vous êtes un peu nostalgiques ou amoureux du bois, n’oubliez pas Les Petites Emplettes, qui proposent un joli modèle de double-décimètre en buis et laiton.
En vente dans les grandes surfaces et ailleurs, les marques qui font partie du paysage scolaire français depuis des dizaine d’années sont, pour beaucoup, fidèles au rendez-vous. Si toutes leurs productions ne sont plus made in France, elles le sont encore en bonne partie. Alors si avez les moyens de mettre un peu plus cher que les premiers prix, pensez à Bic, à Clairefontaine-Exacompta, à Oxford, à Elba, à Lefranc & Bourgeois, à Waterman, etc. Et à bien d’autres qui sont distribuées par d’autres circuits que les grandes surfaces.
L’affaire se corse en revanche pour les cartables et les trousses. Il faut pour ces produits faire preuve de curiosité, voire de ténacité.
Vous pouvez aussi consulter notre guide spécial rentrée, réactualisé, qui vous donne quelques tuyaux…