Les grandes et belles entreprises qui restent en activité en France se font rares, alors profitons-en pour leur rendre une petite visite, quand l’occasion se présente. Les 15 et 16 octobre prochains, vingt-cinq fleurons du groupe LVMH vont ainsi ouvrir leurs portes au grand public, à l’occasion des Journées particulières.
Parmi ces hauts lieux du savoir-faire hexagonal citons, à Asnières, le site historique de Louis Vuitton ; à Paris, l’atelier de bottier sur mesure de Berluti, les salons haute couture de Christian Dior et de Givenchy, les salons de l’hôtel Baudard de Saint-James de Chaumet, ou encore la maison Guerlain. Et n’oublions surtout pas, en Champagne, les caves de Moët et Chandon, de la Veuve Clicquot, de Krug ou de Dom Perignon ; en Charente, le château de la maison Hennessy et, non loin de Bordeaux, les domaines Château Cheval Blanc ou Château Yquem…
Heureusement que les fabuleux terroirs de Champagne et du Bordelais sont solidement ancrés dans l’Hexagone. Difficile à délocaliser en effet… Cela permet à LVMH de faire figure de dernier bastion de la tradition française. Pourtant, en dehors de la maroquinerie Louis Vuitton, des parfums et de quelques bijoux, la production française du premier groupe mondial de luxe est marginale. Contrairement à l’italienne…