MISE A JOUR JUIN 2013 : L’EDITO A CESSE SES ACTIVITES

L’Edito n’avait pas encore visité le rayon luminaire. Pour ses débuts, l’éditeur-fabricant de meubles design en bois a choisi de lancer deux modèles de lampes de bureau en coédition — ce sont les internautes qui assurent, avec l’entreprise, le cofinancement du projet.
Le premier, créé par Franck Dardé et baptisé Phyl, est une interprétation de la classique lampe d’architecte ou de bureau d’études, déclinée à l’envi depuis bientôt un siècle. L’époque est aujourd’hui à la réédition de modèles célèbres — comme la lampe Gras —, autrement dit de copies fabriquées en Asie. Chez L’Edito, non seulement on édite — ou coédite — des modèles originaux, imaginés spécialement par de jeunes designers, mais en plus on les fabrique soi-même, en Ile-de-France.
Autre différence essentiel, le matériau de construction : alors que les lampes de ce type sont en général métalliques, Phyl est en multipli de bouleau. Elle est en cela fidèle à L’Edito qui ne travaille que le bois. Phyl, c’est un retour aux fondamentaux, à l’essence même de la lampe de bureau : une ampoule, un pied articulé, un abat-jour et un fil électrique. D’ordinaire, ce dernier n’est qu’un « outil », un mal nécessaire que l’on dissimule du mieux que l’on peut. Ici, c’est tout le contraire : puisque sans fil il n’y a pas électricité, donc pas de lumière, montrons-le. Le fil de la Phyl est très présent ; c’est même lui qui donne à la lampe son identité. C’est lui également qui définira, en fonction de son enroulement autour de l’axe, le degré d’inclinaison de la lampe au-dessus du plan de travail. Enfin, qu’est-ce qu’une lampe articulée sans contrepoids efficace ? Rien. Phyl est par conséquent solidement fiché dans un petit cube de béton, brut et nu. Comme souvent chez L’Edito, l’ensemble est un astucieux assemblage, réalisé sans vis ni clou…

Deuxième modèle « éclairant » proposé en coédition : Brindille, imaginée par Jérémie Reneau. Cette fine lampe de table est une manière d’antithèse de la Phyl : celle-ci affiche ce qu’elle est, sans rien cacher, tandis que celle-là ne montre rien. Brindille, ce sont deux petites tiges de bois, que l’on peut replier l’une sur l’autre, c’est tout. La première tige se fixe à une table ou un quelconque plateau par une petite pince recouverte de patins. Dans la seconde sont incorporées de petites ampoules LED, qui éclairent sans chauffer et consomment très peu d’énergie. Dans les deux tiges courent le fil et l’électricité.
Comme toujours chez L’Edito, le multipli de bouleau — mais aussi d’érable, de chêne et de noyer — est issu de forêts gérées durablement, la production est 100 % française et la fabrication peut se faire sur mesure. Pour mémoire, participer à la coédition d’un meuble — ou d’une lampe ! — permet de lancer sa production, puis, lorsqu’elle est entamée, de percevoir des royalties sur chaque exemplaire commercialisé. Chaque coéditeur bénéficie en outre d’une remise s’il souhaite acquérir personnellement sa coédition.

A lire également
L’Edito, des meubles sur mesure et coédités

Coéditions L’Edito : premiers meubles mis en vente
Ateliers du design de L’Edito : offre spécial de La Fabrique…