Quelle est aujourd’hui la valeur des choses ? Ou plutôt, comment calcule-t-on celle des produits que l’homme fabrique ? Comment le design, la conception, les matières premières, la main-d’œuvre, le transport, les charges et autres taxes, le marketing et la publicité, le prestige d’un nom et bien sûr la marge, comment donc tous ces « ingrédients » sont-ils pris en compte dans le calcul d’un prix ?
Prenons par exemple deux paires de chaussures, type « Clarks » : l’une est l’œuvre d’une griffe parisienne « à la mode », à la fois marque de prêt-à-porter et label musical, l’autre celle d’un petit fabricant normand peu connu, filiale d’un spécialiste de la chaussure de sécurité.
La première est commercialisée par Kitsuné*. Dessinée par Pierre Hardy**, elle est élégante mais basique — elle n’est pas doublée —, produite dans des matériaux traditionnels (cuir d’agneau, semelle de crêpe, tannage chimique, etc.). Sa fabrication est confiée à un sous-traitant portugais.
La deuxième est designée en interne, chez Empreinte Shoes (qui ne dispose pas dans ses rangs de célèbre signature à faire valoir). Sa coupe est ronde, classique pour ce genre de chaussures. Elle est taillée dans du cuir de vache limousine, cela pour la tige comme pour la doublure. Le tannage, végétal, est réalisé sans produit chimique. Quant aux matériaux utilisés pour les semelles — intérieure et extérieure —, ils sont en grande partie recyclés. Enfin, la fabrication se fait en France, en Normandie.
Une fois tout cela présenté, qu’obtient-on comme tarifs ? 340 euros pour le modèle Kitsuné, 127 pour celui d’Empreinte Shoes.
Voilà qui laisse perplexe, d’autant qu’à l’usage — six mois —, les Empreintes sont parfaitement confortables, résistantes et toujours aussi jolies. Comment justifier qu’une paire quasi identique  — mais sans tannage végétal ni made in France — coûte plus de deux fois et demi plus cher ? Mystère.

* Kitsuné propose des vêtements haut de gamme pour femme et homme, fabriqués pour l’essentiel en Italie, au Portugal, mais aussi en France.

** Styliste français, passé notamment chez Dior, Hermès et Balenciaga.