Cocotte Métal est née dans une entreprise industrielle qui produit des pièces inox et des fonds bombés pour des fabricants de machines, des entreprises de l’agro-alimentaire ou du nucléaire. « Il y a un peu plus de un an, nous avons décidé d’exister par nous-mêmes, d’utiliser nos machines et notre expertise pour fabriquer et commercialiser nos propres produits », résume Marie Julien, la directrice générale. Pour s’affranchir aussi de « l’essorage » permanent auquel les sous-traitants sont soumis… Le résultat, c’est donc Cocotte Métal, une nouvelle marque de mobilier fabriqué en France. Si, dans cette PME, le travail du métal on connaît, le design, c’est autre chose… Plutôt que de se lancer seuls dans la conception de mobilier banal, sans personnalité, les deux dirigeants de l’entreprise ont préféré faire appel à des designers indépendants, au studio Twin-truc en l’occurrence. A chacun son métier, à chacun ses talents ; l’essentiel est de les conjuguer et de travailler ensemble.
Aujourd’hui, la première collection Cocotte Métal est composée de quatre modèles : une table console, une table basse, un tabouret et un module de rangement. Chaque meuble, en aluminium, est proposé en trente coloris.
Pour acheter sa console ou son tabouret, il suffit de choisir le modèle et de faire des essais de couleurs sur le fonctionnel et très design site Internet de Cocotte Métal. Une fois le délai de fabrication écoulé, le meuble est livré, à plat, dans un carton recyclé. A l’intérieur, et pour reprendre l’image utilisée par les deux designers, les éléments des meubles se présentent comme les patrons d’un vêtement, qu’il faut assembler et mettre en volume. Sauf que les vis ne remplacent pas le fil, ni le tournevis l’aiguille. Les pièces des meubles sont en effet simplement pliées, puis emboîtées. Comme une cocotte en papier, mais en métal. « Le concept plaît beaucoup : lors d’un récent salon professionnel, nous avons utilisé une de nos créations sur notre stand, se souvient Marie Julien. Un jeune homme nous a interrogés sur ce meuble. Designer lui-même, il nous a envoyé quelques jours plus tard une série de propositions et d’idées pour étoffer notre jeune catalogue. Et il est possible que l’on travaille avec lui… »

Cocotte Métal, l’industrie à taille humaine.

Aujourd’hui, le made in France se limite le plus souvent à de la production artisanale, en toutes petites séries. Ce n’est pas le cas chez Cocotte Métal. L’entreprise mère, qui compte une vingtaine de salariés, dispose de moyens industriels importants, d’un parc machines performant. Mais pas question pour autant de produire « sans compter ». « C’est un nouveau métier pour nous. Jusqu’à présent, nous travaillions pour d’autres entreprises. Avec Cocotte Métal, nous nous adressons au client final. Notre intention est de sortir de l’anonymat et de tisser entre le consommateur et nous des relations privilégiées. Aussi avons-nous décidé de fabriquer uniquement à la commande, pour chaque acheteur. » Une solution qui permet aussi, bien sûr, de ne pas empiler les invendus… Souvenez-vous, donc, si vous devenez client de Cocotte Métal : ce n’est pas parce qu’il faut acheminer votre meuble de Chine qu’il vous faudra attendre, mais parce que ce meuble entrera en production spécialement pour vous, en Ile-de-France, une fois votre commande passée sur Internet.