Avec Facebook, Picasa (Google) et autre Flickr, chacun peut livrer ses photos et ses vidéos à la terre entière. En plus du partage de fichiers, ces plates-formes permettent la sauvegarde de documents à distance. Bien pratique en cas de « crash » informatique domestique. Seulement ce stockage se fait sur Internet, chez Facebook ou Google. Et si ce que vous trouvez si amusant de partager aujourd’hui vous ennuie terriblement demain ? Comment faire machine arrière, puisque Internet n’oublie rien, paraît-il ?
TudZu, un logiciel développé par Tipi Software, une PME francilienne, propose une autre solution : le partage et la sauvegarde de fichiers à distance, mais uniquement en local, sur des ordinateurs que vous avez choisis, chez des amis, dans votre famille. Du coup, vous sauvegardez vos documents ailleurs que chez vous, ce qui augmente vos capacités de stockage. Vous partagez ceux que vous souhaitez partager et décidez seul de leur utilisation. Et ce n’est pas parce que Untel héberge vos photos qu’il peut les consulter. Plus aucun risque de voir Internet vous rappeler une certaine soirée, dans cinq ou dix ans…
L’utilisation de ce logiciel est totalement gratuite. Il suffit de se connecter sur Tudzu.com et de se laisser guider. Puis de composer son propre réseau privé de partage et de sauvegarde de données. Ou, plus simplement, d’être invité par un groupe qui existe déjà.