Ingénieure télécom de formation, titulaire d’un MBA, Céline Ballet a décidé de s’orienter vers un secteur d’avenir, porteur de toutes les espérances : la maroquinerie made in France ! Le bon ordonnancement de notre société voudrait pourtant que celles et ceux qui font les études qu’il faut — écoles de commerce et d’ingénieur pour l’essentiel — se vouent ensuite, corps et âme, à leur banque, à leur multinationale de l’agroalimentaire ou du médicament, à leur SSII, à leur cabinet de conseil… Peu importe après tout, puisque quel que soit le secteur d’activité, cet emploi a toutes les chances d’être tertiaire, faute d’usine.Et puis parfois, au sein de cette mécanique qui se voudrait bien huilée, quelques grains de sable. Certaines et certains changent de camp, laissant de côté une large voie parfaitement balisée, éclairée et bitumée, pour emprunter des chemins secondaires, sombres, semés d’embuches et d’ornières.
La mutation de Céline Ballet a débuté par l’abandon des terminaux téléphoniques pour reprendre des études de gestion et réorienter sa carrière chez Louis Vuitton. Elle s’est poursuivie par la création d’une marque de prêt-à-porter avec Véronique Delachaux avant de s’achever — qui sait ? — par la création de la marque Des Sacs, sa propre griffe de maroquinerie pour femme.
Au tout premier catalogue Des Sacs, trois modèles : une petite pochette à porter en bandoulière, un sac à main et un sac à main-sac ordinateur. Cartables, besaces et porte-monnaie suivront prochainement.
Derrière cette nouvelle marque se distingue déjà un très reconnaissable air de famille : sobriété, cuir souple, grande poche plaquée sur le devant. Contrairement à ce que font toutes les grandes marques, qui apposent un peu partout leurs nom et logo sur l’extérieur du sac, reléguant à l’intérieur la petite étiquette made in Tunisia ou made in China, Des Sacs imprime sa marque à l’intérieur et met en valeur, à l’extérieur, un très visible made in France.On valorise ce que l’on peut : un nom ou un savoir-faire, le marketing ou la fabrication locale.
Les modèles Des Sacs sont déclinés en 27 coloris, auxquels s’ajoutent 7 couleurs de fil, que l’on peut panacher à l’envi. Ils disposent de plusieurs rangements intérieurs, mais ne sont pas doublés; c’est d’ailleurs ce qui leur donne leur souplesse. Et comme ils sont fabriqués à la demande, il faut laisser du temps — en l’occurrence trois semaines — à l’atelier de l’Ouest de l’Hexagone qui assure la production. Le temps qu’il faut pour disposer ensuite d’un sac original, fabriqué en France, que l’on ne retrouvera pas sur l’avant-bras de toutes les fashion victims.

 

.