Ce n’est pas sa nouvelle collection de sacs en cuir que Dognin présentera les 6, 7 et 8 avril prochain, mais de très anciennes dentelles. En effet, si Dognin est aujourd’hui le nom d’un maroquinier parisien de luxe, il était hier celui d’un grand spécialiste lyonnais de la dentelle, qui disposait également d’usines à Calais et dans l’est de La France. De sa création, au tout début du XIXe siècle, jusqu’à sa fermeture définitive dans les années 1980, la Maison Dognin fabriqua tulle et dentelle pour son propre compte, mais aussi pour de grands noms de la haute-couture française comme Dior, Chanel, Nina Ricci, Balenciaga, etc.
Ce sont quelques-uns de ces trésors que Luc Dognin, « héritier » de la famille et cofondateur du maroquinier parisien, expose à Paris. Pour les découvrir, il suffit de se munir de l’invitation et de se rendre au 4, rue des Garde, dans le 18e arrondissement de la capitale.
Cette exposition, présentée dans le cadre des « Rencontres de la Goutte d’Or », est co-organisée par la Mairie de Paris. Pendant ce temps, à Lyon, un projet de fondation est à l’étude pour sauvegarder les métiers à dentelle de la ville, dont les derniers ont récemment cessé de fonctionner.