En France, la cigogne c’est l’Alsace. C’est dans cette région que le grand et bel oiseau trouve le plus souvent refuge, au printemps, lorsqu’au retour d’Afrique il décide de faire son nid dans l’Hexagone. D’autres, beaucoup plus nombreux, poursuivent leur voyage vers l’Allemagne, la Pologne et les autres pays d’Europe de l’Est. Si Storks — cigognes, en anglais — a choisi l’échassier comme icône, ce n’est pas seulement parce que cette nouvelle marque textile est alsacienne. C’est aussi parce que l’attachement à une région ne signifie pas repli sur soi. On peut aimer l’endroit où l’on vit, participer à son développement, à son dynamisme, en apprécier les traditions et les respecter, tout en restant ouvert aux autres. Illustration ? Storks n’a pas hésité à franchir des montagnes pour faire fabriquer ses t-shirts « ailleurs », dans l’Aube… Les acheteurs peuvent même envoyer les photos qu’ils ont prises revêtus de leur Storks, histoire d’alimenter un carnet de voyages de la marque à l’oiseau migrateur. Le graphisme des modèles fait cependant la part belle à l’identité alsacienne et à l’enracinement hexagonal.
Comme quoi il est tout à fait possible d’allier originalité, modernité et patrimoine, tout en contribuant à sauvegarder les savoir-faire et le tissu industriel français.
Storks a choisi de proposer ses t-shirts homme en noir et uniquement en noir, cela pour mettre au mieux en valeur les visuels colorés et les messages que l’entreprise souhaite véhiculer. Pour ses créateurs, il convient avant tout de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire l’identité de la marque et la qualité des produits. Il sera toujours temps ensuite, lorsque les grands oiseaux blancs partiront, ou reviendront, d’élargir le concept à d’autres produits. A des polos, des boxers ou des chaussettes par exemple. Mais en restant fidèle, toujours, à l’ancrage local et au made in France.