© Vistaprint

C’est à croire que tous les enfants naissent en même temps. Les anniversaires fleurissent en effet au cours des mois de mai, de juin, voire de septembre. Où peut-être simplement les parents préfèrent-ils décaler aux beaux jours ou à l’après grandes vacances les fêtes d’anniversaire de leurs enfants…
Toujours est-ils qu’avec les anniversaires viennent les invitations. Première solution : Internet. L’invitation d’anniversaire est en effet une prestation que de nombreux sites, qui s’adressent aux PME comme aux particuliers. C’est par exemple le cas de Vistaprint.fr, qui s’est également fait une spécialité l’impression de cartes de visite. Inconvénient majeur : l’impression se fait le plus souvent hors de France — mais fréquemment en Europe cependant. L’avantage d’une telle solution : la rapidité, la facilité et même la gratuité pour les cartes de visite (jusqu’à une certaine quantité cependant). A noter que de petits créateurs mettent également à disposition des invitations gratuites et originales sur leur site Internet…
Si les relations de votre fille sont telles qu’il est nécessaire d’imprimer plusieurs centaines d’invitations, le plus simple est encore de passer par un véritable imprimeur. Avantages : la qualité du travail ; la possibilité de confier la création de l’invitation ; l’impression parfois réalisée en France et la possibilité de commander des supports ou des formats particuliers (kakémonos, bâches…). L’inconvénient : comme tout ce qui est professionnel, c’est souvent plus cher. A mi-chemin entre ces deux solutions, on trouve désormais les spécialistes de l’impression numérique, qui peuvent effectuer des « sorties » d’excellente qualité, en quantités relativement importantes. Et si le niveau de qualité n’atteint pas celui d’un imprimeur, le travail est fait sur place, donc dans l’Hexagone. Ultime solution : le fait maison. Pas de problème quant à l’origine du produit : c’est du véritable made in France. Mais il faut alors imaginer, dessiner et imprimer — ou photocopier — ladite invitation sur sa petite machine personnelle. Et espérer ensuite que celles et ceux qui recevront ladite invitation seront indulgents quant aux talents graphiques et à la créativité de son auteur…