© L’Edito

 

MISE A JOUR JUIN 2013 : L’EDITO A CESSE SES ACTIVITES

Si certains sont en vacances, d’autres au contraire sont en plein travail. Chez L’Edito par exemple, l’ambiance est plutôt à l’effervescence créatrice qu’au farniente estival. Une dizaine de nouveautés figurent en effet au catalogue de cet éditeur-fabricant de meubles français.
La lampe Thésée par exemple, manière de bobine de fil — d’Ariane bien sûr — géante à poser sur un meuble ou sur le sol. Son designer, Franck Dardé, raconte sur le blog de L’Edito la genèse de cette création. Grèce encore — ou presque — avec la console Archipède, créée par Cutting-Edge. A glisser dans un couloir, une entrée… Comme toujours chez l’Edito, elle fabriquée en bois et assemblée sans clou ni vis. Même processus de fabrication pour l’étagère Skyline, de Maeva Philippot, à fixer au mur pour y ranger ses livres, ses magazines, pour y poser une bougie, quelques photos, etc. La Skyline s’achète « au mètre », comme le tissu… Sa longueur est en effet variable, selon les besoins de chacun. Spécificité de ce modèle : elle peut être commandée en vert, en bleu pétrole, en mauve. C’est également au mur que se fixe le Record Collector, imaginé par Jacky Le Faucheur. Ou comment utiliser ses vieux vinyles pour décorer « son intérieur » et se remémorer sa jeunesse. La table d’appoint Tree, que l’on doit à Audrey Astier, et la Bilbliotreex, de Charles Teyssier, ont quant à elles toutes deux, comme leur nom l’indique, l’arbre pour modèle. Quoi que l’on fasse, c’est très souvent en imitant la nature que l’on obtient les résultats les meilleurs, les solutions les plus élégantes, les plus efficaces.
Nouveautés encore avec le portemanteau Aigrette — la nature toujours — (Piks Design), avec le caisson de bureau Acco (Bold Design), le petit meuble de rangement Case (Gaspard Gaulich) ou encore les patère et porte-clés Coolisse, créés par Grégory Bouquet.
Une fois la commande passée, quatre à six semaines sont nécessaires avant la livraison. Le délai indispensable à l’acheminement de Chine ? Non, simplement le temps qu’il faut pour la fabrication, à la demande et sur mesure, par l’atelier d’Evry, en région parisienne.

 

A lire également
L’Edito, des meubles sur mesure et coédités fabriqués en France
Un Salon made in France, imaginé par L’Edito
Waaf, lampe de compagnie créée par L’Edito