D’abord, il y eut l’ardoise noire et la craie, puis la blanche et le feutre effaçable… Voici à présent la Bic Tab et le stylet.
Créée par Bic et développée avec Intel, cette ardoise high-tech sera peut-être demain la porte d’entrée des enfants dans l’informatique. Grâce à elle en effet, les élèves apprendront à écrire avec un stylet, qu’ils feront glisser sur un écran pour former leurs premières lettres, leurs premiers mots. Reliée à un « ordinateur central », cette Bic® Tab permettra à l’enseignant de suivre en temps réel le travail de ses élèves. Le maître pourra aussi personnaliser les exercices, les projeter sur un tableau numérique interactif, etc.
Avec cette solution hybride, qui allie technologie numérique et apprentissage de l’écriture, Bic fait entrer l’école primaire de plain-pied dans le XXIe siècle, sans pour autant tirer un trait sur les enseignements traditionnels. Comme le rappelle Bic sur son site Internet, « L’écriture à la main contribue à la structuration de la pensée de l’enfant, tout au long des premiers apprentissages. (…) L’acquisition de la langue et la structuration de la pensée de l’enfant restent très liées à la lecture et à l’écriture à la main, des capacités fondamentales sur lesquelles viendront s’ancrer tous les apprentissages scolaires. » Pas question donc d’apprendre à écrire en pianotant sur un clavier.
Dès le début 2013, l ‘offre Education du célèbre fabricant de stylos bon marché se déclinera en trois offres — six, quinze ou trente tablettes — et comprendra le logiciel Bic Connect, les Bic Tab, les stylets ergonomiques ainsi qu’une station de rechargement des tablettes.
Une fois domestiquée, l’écriture sur ardoise-écran laissera peut-être naturellement la place à la lecture sur liseuse, au détriment de celle sur livre papier. Bonne ou mauvaise chose, chacun son opinion. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il faudra alors nécessairement importer, car en termes de liseuses, le made in France est aux abonnés absents, même si certains modèles sont conçus et commercialisés par des entreprises françaises.
Il y a un an environ, une controverse opposa le gouvernement, qui souhaitait équiper les étudiants de tablettes numériques commercialisées par de grandes entreprises étrangères, et ceux qui rappelaient que le petit français Archos proposait un produit identique — également fabriqué en Asie —, moins cher qui plus est.
Cette fois la dispute n’aura pas lieu d’être : la solution Bic Education n’a pas de concurrent ; elle est conçue et même fabriquée en France.