Joulanvi est implanté en Bretagne, mais c’est dans tout l’Hexagone que sont fabriqués les jouets et les jeux que ce site commercialise. Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon ou Rhône-Alpes, dans toutes les régions des entreprises créent et produisent encore tout ou partie de leurs produits. Sur Joulanvi, seuls ceux qui sont fabriqués ici sont commercialisés. Pas de doutes à avoir, pas davantage de questions à se poser. Aucun risque d’acheter un jouet simplement créé, designé voire emballé en France.
D’ordinaire, on associe jouets made in France et bois. Et c’est vrai que le choix est important : petites voitures, bateaux, épées et boucliers, toupies, cubes, chalets à construire, bilboquets, quilles et diabolos, etc. Mais on aurait tort de croire la production locale limitée à ce noble matériau. En France, on sait également travailler le papier, le carton, le tissu, le plastique ou les poils pour en faire des jeux et des jouets de qualité. Au total, le site propose des jeux de société, des puzzles, des peluches et des poupées, des jouets à tirer, à faire flotter, d’autres à assembler ou à mordiller, d’autres encore pour apprendre à dessiner, à peindre, etc.
Finalement, si l’on met de côté les jouets électroniques qui clignotent, qui font wizz, paf, boum ou taratata — systématiquement asiatiques —, il est tout à fait possible de trouver son bonheur parmi la production de la vingtaine d’entreprises présente sur Joulanvi. Et c’est tout à fait réconfortant, à l’heure où Noël se profile.