Campagne de communication "Mode in France"

© Optic 2000

Les paillettes, le bling-bling et Johnny, c’est fini ! Après dix années de communication « star et showbiz », Optic 2000 communique désormais sur la citoyenneté et la proximité, un positionnement symbolisé par un slogan, « Une nouvelle vision de la vie », et une marque, Mode in France.
Avant ce changement radical de cap, il était déjà possible de trouver des lunettes de fabrication française dans chacun des 1 185 magasins Optic 2000. L’enseigne est en effet le premier client de la lunetterie hexagonale et nombre de fabricants écoulent leur production via ce vaste réseau. En outre, Optic 2000 dispose de son propre atelier d’assemblage, en banlieue parisienne, où sont notamment montées les deuxièmes paires de lunettes gratuites. Mais il faut croire qu’il y a peu encore, ce n’était pas vendeur…
Avec Mode in France, Optic 2000 emboîte le pas d’Atol, un autre opticien grand public qui commercialise sa propre marque made in France. Les deux concurrents ont d’ailleurs tous deux choisi de faire labelliser — Origine France Garantie — leurs lunettes, histoire de rassurer les clients parfois échaudés par de pseudo fabrications françaises. Ce que ne peuvent malheureusement pas faire nombre de toutes petites entreprises qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir la certification délivrée par Bureau Veritas…
Que des marques et enseignes de grande distribution, souvent les plus promptes à chercher les coûts les plus bas, choisissent le made in France comme argument commercial est peut-être annonciateur de jours meilleurs. Qui sait si, demain, les marques haut de gamme qui ont délocalisé leur production ne seront pas les seules à proposer encore des produits venus de Chine ?