© Smuggler

Smuggler, c’est un peu le J.M. Weston du costume. D’abord parce que les deux noms ont une franche consonance anglo-saxonne ; ensuite parce que les deux entreprises commercialisent des produits haut de gamme ; ensuite encore parce qu’elles sont françaises ; enfin parce qu’elles fabriquent l’une ses chaussures, l’autres ses vêtements à Limoges. Eh oui !, la capitale du Limousin n’est pas seulement celle de la porcelaine, loin s’en faut…
Soit. Mais alors pourquoi une société limougeaude a-t-elle choisi Smuggler comme nom commercial ? A vrai dire, Smuggler s’appelle aussi France Confection, nom de l’entreprise qui fabrique toutes ses collections. Il s’agit d’ailleurs du dernier fabricant français de costumes et nombre de marques haut de gamme qui proposent encore quelques pièces made in France lui confient leur production.
Au tout début des années 2000, les responsables de France Confection décident de racheter une marque homme existante et bien établie pour vendre directement au client final. France Confection fait alors l’acquisition de Smuggler, marque française créée en 1978 qui bénéficie de la bonne image de la Grande-Bretagne en termes de prêt-à-porter masculin. « Aujourd’hui en revanche, il serait sans doute préférable d’avoir un nom plus français », reconnaît Gilles Attaf, le dirigeant de l’entreprise. Mais peu importe après tout, d’autant qu’une petite partie des tissus utilisés — laine, laine et soie, laine et mohair, laine et lin, cachemire — vient d’outre-Manche, l’essentiel étant cependant d’origine italienne. Il n’y a malheureusement plus de tissu fabriqué en France…

© Smuggler

Plus de dix années plus tard, cette « verticalisation » — qui permet à une entreprise de fabriquer et de vendre elle-même, sans intermédiaire — est une réussite. Smuggler dispose de dix boutiques en France, en Belgique et au Luxembourg, où l’on peut même se faire confectionner un costume ou un manteau sur mesure*. Sans pour autant y laisser un bras… Il est même possible de confier un costume fatigué pour qu’on lui redonne une jeunesse. L’offre de Smuggler est en fait celle d’un tailleur qui, dans son arrière-boutique, pourrait compter sur une centaine de professionnels hautement qualifiés et sur un outil industriel performant.
Pour valider son savoir-faire désormais unique, et peut-être aussi pour asseoir son identité française, l’entreprise a décidé de se faire certifier. Smuggler a ainsi obtenu le label Origine France Garantie en 2011, « un indéniable plus pour l’entreprise, mais aussi une garantie pour les clients qui sont attachés au vrai made in France », résume Gilles Attaf.
Souhaitons à Smuggler la même destinée que J.M. Weston qui, plus d’un siècle après sa naissance et en dépit de son nom, est devenu un des meilleurs représentants de la qualité et du savoir-faire français.

* La prise de mesures peut également se faire en ligne.

banner