Avec les fêtes de fin d’année arrive la chasse aux cadeaux. La recherche de l’objet, du CD, du livre, du vêtement ou du jouet qui fera plaisir peut-être un bon moment. Il y a pis après tout que de penser à ceux que l’on aime et à ce qui pourrait les mettre en joie à Noël. Pourtant, si à cette quête s’ajoute celle du produit « éthique », cela peut vite devenir compliqué. Prenons les jouets, par exemple : offrir une peluche adorable en sachant qu’elle a très probablement été fabriquée dans des conditions discutables à l’autre bout du monde, ça peut gâcher le plaisir d’offrir. Idem si ce jouet se détériore rapidement, en raison de sa piètre qualité de fabrication. Pourtant, comment faire pour être certain de ne pas se tromper, comment et où acheter les yeux fermés, sur Internet en particulier ?
C’est avec en tête de telles préoccupations que le créateur d’AutrementJouet a pensé son site Internet. Dans ce magasin virtuel, accessible où que l’on soit en France, tous les articles commercialisés sont d’excellente qualité. Tous sont fabriqués dans des conditions irréprochables, dans des matériaux durables et respectueux de notre cher environnement. Pour cela, le site AutrementJouet a rassemblé des jeux et des jouets fabriqués en France, mais aussi juste à côté, en Allemagne, en Suisse ou en Autriche. Non pas parce qu’ils sont moins chers et qu’ils permettent de belles marges — il y a peu de sweatshops du côté de Genève ou de Vienne —, mais parce qu’ils sont malheureusement introuvables en France.
Avant de créer AutrementJouet, son fondateur a pendant huit années travaillé comme chef de produits dans une entreprise commercialisant du matériel pédagogique. Jusqu’à ce que le patron décide de se fournir le plus à l’Est possible, pour augmenter ses « gains ». Pendant ces années, il a eu l’occasion de visiter nombre d’usines produisant à bas coûts des circuits imprimés, notamment. Résultat de cette expérience marquante : pas un seul jouet électronique ne sera vendu « chez lui »
Par souci de cohérence, AutrementJouet ne livre que dans l’Hexagone et dans son immédiate proximité. A quoi bon limiter les kilomètres en amont si c’est pour les parcourir en aval ? Quant aux emballages, ils sont en cartons écologiques fabriqués avec du papier recyclé et du kraft issu de déchets valorisés de scierie. Pour le calage à l’intérieur du colis, l’entreprise n’utilise que du papier kraft biodégradable issu de bois certifié PEFC. Et pour fermer ces cartons, du papier kraft écologique là aussi, mais adhésif cette fois, à haute tenue et sans solvant ni silicone. Bref, si vous avez l’âme d’un consommateur responsable et que vous voulez vous simplifier la vie, pour vos achats de Noël, AutrementJouet peut assurément vous aider.

AutrementJouet a récemment mis en place un programme de fidélité pour récompenser les clients qui privilégient les jouets et les jeux fabriqués à proximité, en France bien sûr mais aussi dans les pays limitrophes.

 

.

banner