Maillots femme made in France, par Tyché Valérie

Tyché Valérie a bientôt 50 ans. Cela fait près d’un demi-siècle que cette PME familiale du sud de la France fabrique des maillots de bain pour les femmes. Et la donne a considérablement changé depuis ses débuts, depuis que la fondatrice, mère et grand-mère des actuels responsables, a créé ses premiers modèles. Tyché Valérie est désormais un des tout derniers fabricants à produire dans l’Hexagone : tous ses maillots de bain, les une comme les deux pièces, sont en effet fabriqués en France, à Nice très précisément. Une démarche diamétralement opposée à celle de la concurrence qui, dans son immense majorité, a jugé préférable de partir — ou de se fournir — sous d’autres cieux.
L’étiquette made in France mise à part, qu’est-ce qui fait l’originalité des maillots de bain Tyché Valérie ? La proximité et la taille humaine, par conséquent la faculté que cette entreprise a de répondre aux attentes de ses clientes. Ainsi, il est possible de s’offrir un deux pièces avec un haut d’une taille et un bas d’une autre. Ce décalage de taille entre la culotte et le soutien-gorge — bandeaux, bustiers, bonnets avec ou sans armatures selon la profondeur — est le meilleur moyen de trouver « maillot à ses formes ». Des formes que celles qui le souhaitent peuvent d’ailleurs discrètement masquer par des modèles gainants. Tyché Valérie propose également des fabrications différentes selon l’utilisation : maillots doublés si l’on fréquente les thalasso, sans doublure pour la plage, etc.
Côté matières, Tyché Valérie privilégie les « matières douces au toucher peau de pêche ». Les tissus sont pour l’essentiel importés d’Italie, parce que ce sont tout simplement les meilleurs Et comme de toute façon les fabricants français sont quasiment inexistants… Côté design, elle fait la part belle aux motifs pop, aux touches de couleurs vives sur des fonds sombres, sans oublier bien sûr les unis. Le plus simple est de se rendre chez un des revendeurs de l’entreprise (la contacter pour connaître celui qui vous convient), qui travaille principalement avec les lingeries, les centres de thalassothérapie et certaines boutiques de plages, en Corse notamment. Mais pour pouvoir choisir parmi l’ensemble de la collection maillots et paréos — eux aussi fabriqués sur la Côte d’Azur —, il faudra impérativement rendre une petite visite à la boutique niçoise de la marque. Là, des retouches pourront même être faites si nécessaire.

 

banner