montage - Lemahieu

« Lemahieu s’intéresse aux 80% des produits qui font 20% du volume, à la différence de la distribution en général ». Voilà résumé le positionnement de l’entreprise nordiste — elle est implantée près de Lille —, un des tout derniers bonnetiers français. Pourquoi en effet faire comme tout le monde, essayer de concurrencer la production des pays à bas coûts, alors que c’est impossible ?
L’entreprise a donc décidé de se concentrer sur quelques niches — sans toutefois négliger totalement la lingerie traditionnelle — et a fait des lingeries confort, cosmétique et médicale ses points forts, son originalité.
Avec « Achel* Climat », il s’agit de fabriquer des vêtements confortables, chauds ou thermo-régulants, ainsi que des t-shirts, caracos, culottes, slips et autres boxers classiques, en coton — bio notamment —, pour toute la famille.
La collection « Raison d’être » propose quant à elle à la clientèle féminine une gamme de vêtements hydratants, amincissants ou rafraîchissants, grâce au micro-encapsulage. Ces tenues contiennent les mêmes éléments actifs que les cosmétiques et présentent « une tolérance dermatologique absolue ». Les micro-capsules d’huile de chanvre, de beurre de karité ou de menthe poivrée résistent à une trentaine de lavages. Ensuite, si les nuisettes ou t-shirts cosmétiques Lemahieu perdent leurs « pouvoirs magiques », ils n’en demeurent pas moins des sous-vêtements d’excellente qualité, fabriqués en France… Plus étonnants encore, les t-shirts et leggings accélérateurs de bronzage. Les micro-capsules incorporées dans le tissu stimulent en effet la synthèse de la mélanine et préparent la peau, en douceur, à l’arrivée des rayons du soleil. La bronzette sur le sable brûlant ne sera ensuite qu’une formalité… La troisième ligne de produits de Lemahieu, baptisée « Achel Santé », est spécifiquement consacrée à la lingerie paramédicale (anti-microbienne, protection contre l’incontinence, leggins « jambes légères »). Elle comprend par exemple des pyjamas anti-microbiens, particulièrement indiqués pour lutter contre les bactéries et les maladies nosocomiales en milieu hospitalier. Les produits textiles fabriqués et commercialisés par Lemahieu apportent une vraie valeur ajoutée et ont peu concurrents sur le marché. Là est tout l’intérêt d’une niche…
Si Lemahieu tisse et confectionne elle-même tous ses produits, elle doit en revanche faire ses emplettes chez des filateurs étrangers, faute de combattants dans l’Hexagone. Les sous-vêtements et chaussettes en Rhovylon** sont cependant fabriqués à partir d’une fibre textile produite par Rhovyl, une entreprise implantée dans l’est de la France. Du vrai 100 % made in France, un pourcentage bien supérieur à celui exigé par le label Origine France Garantie, décroché haut la main par Lemahieu. Cette certification est néanmoins la reconnaissance du savoir-faire de Lemahieu et de son engagement à préserver l’emploi dans l’Hexagone. C’est aussi une garantie pour les consommateurs, de plus en plus soucieux quant à l’origine des produits qu’ils achètent.

* Le nom Achel vient du H de Henri et du L de Lemahieu. Henri Lemahieu fonda cette entreprise familiale en 1947.

** Fibre synthétique, inventée par Rhodiacéta (Rhône-Poulenc) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui présente de nombreuses qualités en termes d’isolation thermique, de transfert de l’humidité, d’ininflammabilité, etc.

Site Internet
E-boutique Directo-Lemahieu : lingerie fabriquée en France pour toute la famille

 

banner