Reine Mère est un éditeur toulousain d’objets pour la maison, d’accessoires et de cadeaux. Aux créations des collections précédentes — planches à découper, dessous de plat, corbeilles à fruits, tasses à café et bols à thé, arbres à bijoux, étuis à lunettes et à iPhone, etc. —, Reine Mère a ajouté des boîtes à bijoux avec miroir, des coussins, des luminaires, des marques page, etc. On remarque également l’apparition de meubles, en l’occurrence deux modèles de tables basses, baptisés Grand Salon et Petit Salon. La double formation designer-ébéniste de Stéphane Clivier, le fondateur de l’entreprise, n’est certainement pas étrangère à la production de ces « pièces » de bois plus volumineuses…
Entreprise responsable, Reine Mère fait réaliser ses créations en France exclusivement, dans des matériaux naturels. Les articles en bois sont ainsi issus de forêts de l’Aube et du Jura, gérées durablement, les porcelaines sont fabriquées à la main à Limoge et dans le Lot, les cahiers et les étuis en laine en Haute-Garonne, les appliques en Bretagne, etc.
La double compétence du « patron » permet à Reine Mère d’envisager l’avenir plus sereinement que nombre d’autres petites entreprises. Lorsque l’on sait à la fois dessiner et fabriquer soi-même, on se sent plus fort, moins dépendant des autres… Ainsi, loin d’imaginer devoir jeter l’éponge et délocaliser sa production en cas de défection d’un ou plusieurs sous-traitants, ce jeune chef d’entreprise envisage plutôt de monter sont propre atelier.  Hors de question pour lui en effet de produire ou de faire produire autrement que localement. Il tient à rester fidèle aux principes qui ont présidé à la naissance de Reine Mère : le respect des hommes et de la nature.

 

.

banner