Le Petit Pastel - sac enfant fabriqué en France

Mise à jour novembre 2016 : Mes Petits Sacs semblent avoir cessé ses activités.

Des sacs en cuir et fabriqués en France pour les petits. C’est ce que propose MesPetitsSacs.fr, une toute nouvelle marque de maroquinerie implantée dans le Tarn, un des berceaux du cuir hexagonal.
Du cuir et de la fabrication française pour des sacs d’enfants, est-ce bien raisonnable ? Si l’on ne considère que le prix, on peut penser que c’est cher payé pour un produit dont la durée d’utilisation, enfant oblige, somme toute limitée. Peut-être… Sauf qu’un sac en synthétique venu d’Inde, de Chine ou d’ailleurs a une espérance de vie des plus courtes courte et qu’il a toutes les chances de finir à la poubelle au bout d’un an. Il faudra alors en acheter un deuxième l’année suivante, puis un troisième, etc. Pendant ce temps-là, s’il a été correctement entretenu, le petit sac en cuir made in France sera aussi opérationnel qu’au premier jour… D’autres marques, qui revendiquent « une créativité française », mais ne vendent que des produits importés d’Asie, proposent elles aussi des sacs en cuir pour enfant. Et malgré leurs origines lointaines, ces produits sont commercialisés à des tarifs équivalents, voire supérieurs à ceux DesPetitsSacs qui, eux, sont créés et fabriqués en France à partir de peaux françaises ou européennes.
Pour sa première collection, MesPetitsSacs.fr propose trois modèles, destinés aux 3-6 ans. Le premier, baptisé Bonhomme, est un amusant petit sac à porter sur le dos qui arbore deux gros yeux ronds, un nez et un large sourire. Fermé par un zip à double tirette, il est disponible en orange et bleu, en bleu et orange, en vert et rose et en rose et vert. Le deuxième, Le Petit Pastel, est un modèle plus sobre, légèrement plus haut que large. On peut le porter à la main ou sur le dos. Il est disponible en vert anis, vert d’eau, rose, orange ou bleu. Ces sont deux boutons-pressions magnétiques qui permettent sa fermeture. Le troisième est le jumeau du précédent, mais en bicolore bleu et vert d’eau, orange et vert anis, vert anis et orange et bleu et rose.
Vu la taille de ces trois petits sacs made in France — de 20 à 25 cm de large —, pas question d’y entasser de gros livres, des classeurs et des trousses rebondies. Mais les tout petits ont rarement ce genre de fournitures à transporter… En revanche, pour un doudou, un petit livre et un goûter, c’est largement suffisant. Quant aux mamans et grandes sœurs tentées de prendre pour elles ces petits bijoux en agneau souple et coloré, elles pourront allègrement y glisser un livre, des clés, un mobile et les quelques babioles qu’elles jugeront utiles d’ajouter…

Bonhomme de Mes Petits Sacs, made in France

.

banner