Créart Café : sacs et pochettes recyclés et "made in France"

Recyclage, fabrication locale et modèles uniques : avec ces trois ingrédients, CréArt Café crée et confectionne des sacs, des pochettes, des housses à iPhone, des étuis à lunette, des bijoux, quelques vêtements et même des bavoirs ou de ravissants petits chaussons pour bébé. L’ensemble de ces créations entièrement made in France est confectionné dans le sud-ouest de l’Hexagone, à Bordeaux. C’est également dans cette région que la créatrice de la marque se fournit en tissu — en « vieux » jeans en particulier — ou en fournitures diverses. Elle a en effet acquis les stocks d’anciennes merceries locales et ainsi récupéré des boutons, des crochets, des élastiques, des boutons-pressions et même de la dentelle, qui pour certains dormaient depuis les années 1970 dans quelque arrière-boutiques. Et il y a quarante ans, tous ces précieux petits éléments étaient le plus souvent produits localement. De l’authentique vintage, mais neuf…

Créart Café : bijoux, chaussons enfant et étuis lunette "made in France"

Pour agrémenter ces produits du cru, CréArt Café utilise du wax, tissu africain par excellence, qui égaie et colore parfois la dominante bleue jean des productions CréArt Café. C’est la créatrice elle-même qui rapporte ce tissu, qu’elle glane au cours de voyages en Afrique. Elle a notamment vécu six mois au Togo, à l’occasion d’une mission humanitaire, séjour qui lui a d’ailleurs inspiré un livre, intitulé Togo or not to go… Parce que produire ici ne signifie pas se fermer aux autres.
Le résultat de cette longue et patiente démarche créative et éco-responsable est une collection faite main, métissée et rare, à mille lieues des productions uniformisées, produites à des dizaines, voire de centaines de milliers d’exemplaires. Une petite collection d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs.

.

banner