Sac Bellevile, Ateliers Auguste, made in Franceuguste, Belleville porte

Après un mois d’utilisation, que penser du sac Belleville, créé et commercialisé par Ateliers Auguste ? Que du bien ! Esthétiquement d’abord : le Belleville est élégant, sobre et original à la fois. Bref un sac qui a de la personnalité, sans ostentation. Côté qualité ensuite… Qu’il s’agisse des matériaux utilisés — toile huilée et cuir à l’extérieur, coton à l’intérieur — ou de leur assemblage, rien a dire. Les coutures sont impeccables et paraissent pouvoir résister à des années d’utilisation. Quant aux zips YKK, ils sont agrémentés de jolies et robustes tirettes en cuir. Pas de risque de les voir céder tout de suite. Sur le Belleville, rien n’est approximatif ou maladroit. On n’est pas surpris d’apprendre que l’atelier qui le fabrique a pour principal client une des trois grandes marques de luxe qui fabriquent encore en France.

Sac Belleville, Ateliers Auguste, fabriqué en France

Côté pratique, le sac est également très réussi. La poche principale, doublée d’un épais coton, abrite une petite poche zippée. Elle est divisée en deux parties, la séparation et l’arrière du sac étant quant à eux rembourrées. Le Belleville est en effet conçu pour accueillir un ordinateur portable de 13 ou 14 pouces. Une petite patte en cuir et une pression permettent de fermer « la housse », ce qui peut éventuellement empêcher l’ordi de glisser lorsque le sac est posé a plat sur le sol. Ou pis, quand il se retrouve à l’envers par mégarde. L’ordinateur n’a rien à craindre non plus du fond du sac puisque celui-ci est renforcé, à l’extérieur, par d’épaisses pièces de cuir.

Intérieur du sac Belleville, Ateliers Auguste, made in France

A l’intérieur toujours, une rangée d’emplacements destinés à recevoir stylos, téléphone ou agenda, taillée dans un joli coton orange. A noter qu’une autre poche, non doublée mais elle aussi zippée, se trouve à l’arrière du sac, à l’extérieur. Elle est très élégamment dissimulée au point de ne distinguer qu’une simple couture. Dernier point à souligner : la toile enduite est vraiment imperméable. Une petite balade à vélo sous une pluie battante et imprévue a en effet permis de le vérifier. Petit plus astucieux : la découpe des côtés du sac donne naissance à deux petites « oreilles », qui empêchent l’eau de ruisseler à l’intérieur. Ne pas oublier de bien les déplier lorsqu’il pleut.
Enfin, pour ce qui est du confort, la bandoulière en coton est large et épaisse. Elle est en outre munie d’une « gaine » coulissante en cuir et en feutre pour protéger l’épaule, lorsque le sac est bien rempli. Tout juste peut-on lui reprocher un format, assez imposant. Pour ceux que cela peut gêner, il y a le Valmy, plus petit, plus « maniable », mais sans doute moins pratique aussi… A part ça, rien à dire : le Belleville est une vraie réussite. Et made in France qui plus est.

Ateliers Auguste : sacs et accessoires fabriqués en France pour homme

Site Internet
Ateliers Auguste : sacs et accessoires made in France pour homme

.

banner