Le Royaume-Uni va intégrer certaines activités illicites dans le calcul de son PIB. L’Italie a annoncé qu’elle le fera également. Selon les spécialistes, ces nouvelles « spécialités » devraient faire grimper le PIB britannique de 5% environ. Ou comment faire de la croissance lorsqu’il n’y a plus de croissance…Dès septembre prochain, les revenus générés par le trafic de drogue et la prostitution seront donc pris en compte par nos voisins d’outre-Manche pour calculer la richesse de leur pays. Peut-être s’agit-il là d’un premier pas vers la légalisation de certaines activités, comme la culture et la vente de cannabis, déjà légale dans plusieurs Etats américains.
Il y a en revanche peu de chance — ou de risque, c’est selon… –— pour que le cannabis vienne demain apporter ses bienfaits au PIB de l’Hexagone.

Les effets benefiques du cannabis sur le corps

© Arte-Franjo Grotenhermen

Car des bienfaits il y en a, incontestablement, pour les malades qui souffrent du cancer, du sida, d’hépatites, de myopathie, etc. L’un d’eux, qui consomme du cannabis pour se soigner, vient malgré tout d’être condamné à Strasbourg… La France a pourtant autorisé récemment la mise sur le marché d’un médicament à base de cannabis, qui pourra être prescrit à des patients atteints de sclérose en plaques à partir de 2015. Un autre médicament de ce type a déjà été autorisé en 2001, mais les conditions d’utilisation sont tellement restrictives que seuls une centaine d’autorisations ont été délivrées à ce jour…
De nombreux autres pays en Europe ont assoupli l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, pour le plus grand bien des malades de ces pays. Ici et là cependant (Finlande, Royaume-Uni, République tchèque…), les tarifs prohibitifs pratiqués par les laboratoires pharmaceutiques ralentissent l’usage du cannabis médical. Pour contourner l’obstacle prix, l’Allemagne a modifié sa légalisation fin 2012 afin d’autoriser certains malades à acheter eux-mêmes des plants de cannabis en pharmacie pour les faire ensuite pousser chez eux. Quant aux Pays-Bas, pays précurseur en termes de libéralisation du cannabis, ils sont aujourd’hui le premier producteur européen de cannabis médical. Alors le cannabis médical, produit miracle pour faire grimper le PIB et soulager les malades ?

.

banner