©Dalmard Marine/Gildas Raffenel.

Tous les adeptes des vêtements marins trouveront certainement leur bonheur en visitant la boutique en ligne Dalmard Marine : La Maison du caban. Digne représentante de la qualité française depuis 1922, cette PME implantée à Paimpol commercialise en effet tout ce dont on peut avoir besoin pour ne pas prendre froid lors d’une balade en bord de mer. Et puisque, selon l’adage, « qui peut le plus peut le moins », ces vêtements sont également parfaitement adaptés à la vie urbaine. C’est en particulier le cas du caban en laine, sur lequel l’entreprise a bâti sa notoriété. Conçu initialement pour protéger les marins des intempéries, il est devenu un indémodable : sobre, élégant, chaud et imperméable, il se porte indifféremment sur une tenue décontractée ou habillée. Dalmard Marine décline ce classique en version plus ou moins longue, plus ou moins cintrée, avec boutons noirs ou dorés, pour homme, femme et enfant. Et tous, à l’exception des modèles en coton pour le printemps et l’été, sont confectionnés dans du drap de laine imperméable fabriqué à Mazamet par Jules Tournier, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant.

© Dalmard Marine/Gildas Raffenel, Philippe Hurlet.

Très attachée à ses origines maritimes, Dalmard Marine est en outre, depuis 2013, fournisseur officiel du Belem, le bateau-école de la Marine nationale.
En marge de ses vêtements inspirés de la mer (caban, kabic, tricot rayé, pull marin, vareuse…), Dalmard Marine crée de nouveaux modèles chaque saison. On peut ainsi trouver des manteaux longs, des capes à capuches, des duffle-coats, des blousons, des vestes col officier, etc. L’entreprise propose également un large choix de couleurs pour les femmes.
Si Dalmard Marine utilise des matières premières essentiellement d’origine hexagonale, la confection est quant à elle répartie entre des ateliers français et européens, qui emploient environ 150 personnes environ. La marque Dalmard Marine s’exporte depuis quelques années. Elle est ainsi commercialisée aujourd’hui en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas et au Québec. Et la quatrième génération Dalmard, qui vient de prendre les rênes de l’entreprise, entend bien élargir encore ces débouchés.

Dalmard Marine : vêtements de qualité française depuis 1922

.