Kubb, ordinateur assemblé en France

C’est un petit cube métallique de 12 centimètres de côté de couleur bleue, chocolat, fonte ou Mai 68 — couleur pavé peut-être ? —, voire vintage, c’est-à-dire rouillé, ou encore miroir. A l’intérieur, plein de composants électroniques de dernière génération, le tout formant un mini-ordinateur.
Si les processeur, mémoire, carte graphique, disque dur et autre connectique sont d’origine américaine et de fabrication asiatique, le design, la conception, la boîte sont français, comme l’assemblage final. Outre son esthétique originale, Kubb se distingue par une consommation réduite et par un fonctionnement très silencieux. Voila pour la présentation. Rappelons à présent que ce « petit bijou français » est pour l’essentiel un Intel®Nuc, avec autour une boîte en métal, produite en France. Prétendre que « Kubb est un outil numérique innovant » et que  « c’est une révolution française » est sans doute exagéré, comme certains l’ont fait remarquer. Il n’en reste pas moins que ce petit ordinateur, s’il est un succès, donnera du travail à quelques assembleurs toulousains…
Et puis le lancement d’un nouveau produit est toujours l’occasion de savourer quelques perles marketing, comme ici à propos du Kubb : « Solide et mystérieux, d’une géométrie remarquable, sa forme parfaite lui permet de canaliser sa puissance. » Amen.

 

banner