© Bluebus

© Bluebus

La Stif, le Syndicat des transports d’Ile-de-France, et la RATP ont, selon l’AFP reprise par La Tribune, signé un accord avec Gruau Microbus pour la fourniture de bus 100 % électriques. Cette filiale du groupe Bolloré livrera ainsi les premiers véhicules de ce type à la région parisienne. Baptisés Bluebus®, ils sont construits autour des batteries produites par Batscap, une autre filiale de Bolloré, et disposent d’une autonomie de 180 kilomètres, voire davantage s’ils sont rechargés « en terminus ».
Ces bus propres sont made in France puisque leur site de production se trouve à proximité de Laval, tandis que les batteries sont assemblées en Bretagne.

© Henri Garat / Mairie de Paris

© Henri Garat / Mairie de Paris

Avec ce nouveau contrat, et après le succès de la Bluecar exploitée à Paris dans le cadre d’Autolib’, Bolloré poursuit donc sa conversion vers les transports et son implantation en Ile-de-France. La Bluecar va en outre être déclinée en Utilib’, soit une version sans banquette arrière aménagée pour recevoir jusqu’à 900 litres de chargement. Une centaine de cette variante rouge de l’Autolib’ grise seront mises en circulation d’ici au printemps 2015 ; leur utilisation sera sans supplément par les abonnés. Un autre accord signé avec Renault prévoit également la fabrication prochaine, dans l’Hexagone et par l’ex régie, d’une version deux places de l’Autolib’ ainsi que d’un cabriolet.

.

banner