Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… Cette maxime de Jean de La Fontaine, les géants des OGM doivent se la répéter chaque jour, comme un mantra. Malgré les refus répétés, les invalidations, les oppositions multiples, ils vont finir par obtenir gain de cause et imposée les OGM en Europe. Certes il est prévu que les pays qui refusent leur culture pourront toujours s’y opposer, mais bon, quand la porte est entre ouverte… Le danger est d’autant plus réel que certains lobbies n’hésitent pas à s’allier aux multinationales américaines et à s’opposer, dans l’ombre, aux gouvernements nationaux. C’est par exemple le cas des « cultivateurs » de maïs français qui se battent bec et ongle pour que les OGM soient autorisées en France. Le documentaire de Canal + Spécial Investigation, Bientôt dans votre assiette le prouve très clairement (à partir de la 53e minutes environ ), le leader des maïsiculteurs le reconnaissant tranquillement. A noter que c’est en faveur de ces lobbyistes-agriculteurs-pro-OGM qu’a été décidé la construction du barrage de Civens, dans le Tarn, très médiatisé depuis la mort d’un jeune militant écologiste à la fin du mois d’octobre dernier.

Canal +, Spécial investigation, Bientôt dans nos assiettes
En France, il est de bon ton d’opposer les modernes-progressistes aux chevelus anarcho-réacs pour qualifier les pro OGM d’un côté et les anti de l’autre. Les premiers ne souhaiteraient que le bonheur de l’humanité, puisque les OGM permettront demain de nourrir tous ceux qui ne mangent pas à leur faim aujourd’hui, les autres nous ramenant quant à eux à la bougie et à la bicyclette pour tous.
L’interview d’une personnalité étrangère, originaire d’un pays où les OGM sont cultivés depuis des années, est sans doute beaucoup plus éclairant, comme celle de Vadana Shiva sur France culture le 5 décembre.

Il n’est pas interdit non plus de regarder l’intégralité du documentaire de Canal + sus-mentionné pour découvrir les bienfaits de la culture OGM en Argentine et, par voie de conséquences, sur les porcs au Danemark par exemple. A savourer bientôt en France ?

.

 

banner