Meubles de jardin made in France, ours en peluche made in France

© LFH

 

Dommage de devoir rapporter un cadeau made in China quand on revient de Paris, surtout si l’on est soi-même chinois ! C’est sans doute ce que se sont dit les responsables de Paris Rendez-vous, la boutique officielle de la Ville de Paris, qui propose désormais quelques articles made in France.
Commençons par les produits dérivés Velib’, dont quelque-uns sont fabriqués en France. On remarque ainsi deux modèles de trousses, confectionnées dans de la chambre à air. Avec le nombre de pneus crevés chaque jour sur les célèbres bicyclettes grises, la Ville ne doit pas manquer de matière première. A noter également une montre, de style plongée, elle aussi « assemblée en France ». Autres figures emblématiques de la capitale : les chaises du jardin du Luxembourg. Fermob, leur fabricant, qui avait déjà décliné le traditionnel modèle gris-vert en rouge vif pour la place de la République réaménagée, les propose ici en combinaison table-chaise pour le jardin ou le balcon ou encore en taille enfant. Mais même dans ce format réduit, pas sûr que ce soit le cadeau que les touristes étrangers rapporteront en priorité… Pas de problème en revanche pour la gamme des carafes de la régie municipale Eau de Paris.* Elégantes tout en étant robustes, ces carafes en verre sont à chaque repas l’occasion de se souvenir de Paris. Et puis il a aussi de petits bateaux en bois, fabriqués en Bretagne par Tirot…

Trousses made in France, carafe Eau de Paris, made in France

© LFH

Enfin, n’oublions pas Marcel ! Même s’il est ici présenté comme étant l’ourson de la Ville de Paris, il s’appelle en fait Marcel du Berry, la région où il est fabriqué. Depuis la disparition de l’entreprise Blanchet l’année passée, les ours en peluche sont devenus en France encore plus rares que leurs majestueux modèles en chair, os et fourrure véritable. Et malgré sa grande rareté, Marcel est actuellement soldé…
* Pendant vingt-cinq ans, l’eau était gérée par les multinationales Suez et Veolia. C’est pour symboliser la reprise en main de son eau, en 2009-2010, que Eau de Paris à créé ces jolies carafes.
Paris rendez-vous, la boutique de la Ville de Paris, en ligne ou à l’Hôtel de Ville, 29, rue de Rivoli, 75004 Paris.

.

banner