Richelieu Jacques et Déméter, made in France

Jacques & Déméter : souliers haut de gamme pour homme fabriqués en France
Belles lurettes que l’on a pas évoqué Jacques & Déméter,
petite marque de chaussures fondée il y a quelques années par un jeune couple. A l’époque, les chaussures maison s’adressaient à Jacques et à Déméter. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et les modèles de la marque parisienne sont désormais exclusivement masculins. Autre changement, le lieu de fabrication : l’atelier qui en a la charge n’est en effet plus implanté à Romans, mais à Cholet. Les peaux utilisées viennent quant à elles du Puy-en Velay — les fameuses Tanneries de Puy — et d’Alsace — les non moins fameuses Tanneries Degerman. Il suffit d’apprendre que ces deux grandes maisons fournissent Jacques & Déméter pour comprendre que la marque est montée en gamme. Et en effet, les collections ont véritablement changé de catégorie.

Soulier double boucles made in France, Jacques et Déméter
Outre les cuir utilisés, le montage est aussi d’un autre standing : fini le « soudé », place au blake, au blake sous gravure et au norvégien.
S’ils ont gagné en finition, les chaussures Jacques & Déméter ont en revanche perdu un peu en originalité. Ils sont plus classiques, plus « rassurants ». Des adjectifs que les hommes apprécient particulièrement il est vrai quand il s’agit de chaussures haut de gamme… C’est le cas par exemple des bottines maison, certes cossues, mais sans cachet particulier, qualité et fabrication française mises à part. Certains derbies et richelieus ont en revanche des personnalités plus marquées. Et ça tombe finalement plutôt bien puisque, l’hiver touchant à sa fin, on ne va pas tarder à remiser ses grosses chaussures pour en chausser de plus légères, de plus élégantes. Et, si possible, des made in France.

.

banner