Sports d'époque, sportswear homme made in France

Deux anneaux entrelacés : c’est ce logo que les deux frères fondateurs de Sports d’époque ont choisi pour leur marque, créée à la fin des années 2000. Et ce n’est pas un hasard : ces deux cercles rouge et bleu étaient en effet utilisés par l’USFSA (l’Union des sociétés françaises des sports athlétiques) au tout début du 20e siècle. Surtout, ils étaient alors bordés sur les tenues des sportifs français, avant que le coq ne les déloge définitivement. Entre-temps, coq et anneaux ont cohabité, le premier reposant fièrement sur les seconds. Mais pourquoi reprendre le logo d’une union sportive disparue au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Parce que Sports d’époque est une marque sportswear homme qui réédite d’anciens maillots, de football et de rugby en particulier. Maillots français, mais aussi anglais, australiens, argentins, écossais ou encore néo-zélandais renaissent ainsi grâce à Sport d’époque. Ces vêtements sont créés en partenariat avec le Musée national du sport, ce qui permet à la marque francilienne d’avoir un accès privilégié aux archives et donc de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible les tenues d’autrefois. Chaque pièce est d’ailleurs vendue dans un coffret qui inclut la fiche historique du maillot, rédigée avec le Musée nationale du sport : premier maillot bleu de l’équipe de France de football de 1908 ; le maillot que les rugbymen français portaient lors de la rencontre contre l’Ecosse en 1896, etc. En marge de ces répliques authentiques, Sports d’Epoque commercialise également des vêtements « à la manière de », créations inspirés d’anciens modèles. La marque a d’ailleurs été lauréate des Janus 2013, un label décerné par l’Institut français du design.

© Sports d'époque

© Sport d’époque

Les produits Sports d’époque se répartissent en quatre collections : Equipes nationales ; Clubs français ; Rugby culture et Père et fils. Au sein de ces collections, des maillots donc, mais aussi des polos, des cardigans, des pulls, des pantalons et des shorts, des vestes ou encore des accessoires. A ce jour, la fabrication est réalisée en France — maillots sportifs, cardigans, certains pulls, ceintures, bonnets — et au Portugal — t-shirts, polos, chemises, pantalons, shorts… Petite anecdote : l’entreprise qui confectionne les maillots est celle qui, jadis, les fabriquait déjà… Un vrai retour aux sources pour cet atelier du Sud-Ouest. En revanche, pourquoi faire réaliser ses polos au Portugal alors que ce produit est un des rares encore fréquemment fabriqué dans l’Hexagone ? Réponse de Sports d’époque : « Tout simplement parce que lorsque nous avons démarré, aucun fabricant français n’a accepté de nous suivre, fautes de quantités assez importantes. Une entreprise portugaise nous a en revanche fait confiance et nous lui sommes depuis restés fidèles. » Sports d’époque n’abandonne pas pour autant la volonté de marier patrimoine sportif et fabrication française : le tout prochain manteau demi-saison de la marque sera ainsi made in France.
Sports d’époque dispose de son propre réseau de boutiques, implantées dans les Yvelines à Parly II, à Paris (dans les 4e, 6e, 7e et 12e arrondissements) et à Biarritz. Et pour toutes celles et ceux qui n’habitent pas à proximité de ces points de vente, il reste le site de vente en ligne…

Sports d’époque : sportswear homme en partie made in France

.

banner