© Lafuma-LFH

Lafuma-LFH

Il y a en en pratique deux Lafuma… La première sous-traite la fabrication de ses vêtements, chaussures, accessoires, sacs à dos ou de couchage dans des pays à bas coûts, comme tous ses concurrents d’ailleurs. La seconde fabrique au contraire dans l’Hexagone tous les meubles d’extérieur qu’elle commercialise. L’une et l’autre de ces entités forment le groupe Lafuma, qui comprend également les marques Millet, Eider et Oxbow, l’ensemble ayant racheté par le Suisse Calida en 2013. Ce changement de propriétaire n’a jusqu’à ce jour pas eu de conséquence « malheureuse » sur la fabrication française du mobilier Lafuma.
Aujourd’hui encore en effet, c’est à Anneyron, dans la Drôme, que les tables de camping ou de balcon, les chaises basses, hautes ou longues, les fauteuils ou encore les bains de soleil Lafuma sont fabriqués.

© Lafuma

© Lafuma

Si l’entreprise a été créée en 1930 par Alfred, Gabriel et Victor Lafuma, c’est une vingtaine d’années plus tard, en 1954, que sont produits les premiers meubles. Après avoir inventé le sac à dos à armatures, Lafuma a en effet l’idée d’utiliser cette association « toile-métal » pour créer et produire des meubles de camping. La recette n’a depuis pas changé, même si les matériaux ont eux profondément évolué. A la traditionnelle toile de coton ont en effet succédé de matériaux plus solides et plus légers, qui résistent aux intempéries. Le design s’est également fait plus esthétique et fonctionnel… Ces changements ne ce sont pas faits au détriment des fournisseurs locaux, bien au contraire. L’ensemble des composants sont en effet « sourcés » dans un rayon de 500 kilomètres : les pièces en plastiques viennent de l’Ain, la toile Batyline® de l’Isère, l’acier d’Italie et la peinture de la Loire. Au total, 400 personnes découpent, plient, cousent, peignent et assemblent tous ces éléments pour en faire des meubles d’extérieur 100 % made in France, ou presque.

Lafuma, meubles made in France pour le camping, la piscine, la terrasse et le balcon

.