Panneau CogenAir et revetement Wattway

© Base Cogen’Air , © Colas–Joachim Bertrand

Deux nouveautés françaises coup sur coup dans les énergies renouvelables, c’est suffisamment rare pour être signalé. C’est tout d’abord l’entreprise Base qui commercialise un panneau photovoltaïque quatre fois plus performant qu’un modèle standard. Baptisé Cogen’Air, ce nouveau produit fabriqué en Gironde est en effet capable de produire de l’électricité et de la chaleur, en récupérant l’air de l’intérieur du logement. Ce qu’il est visiblement le seul à savoir faire sur le marché. Pas mal pour une petite entreprise de seulement 17 salariés.
Avec ses plus de 60 000 salariés, Colas ne joue pas vraiment dans la même catégorie, ce qui heureusement ne l’empêche pas d’innover. Filiale de Bouygues et leader mondial de la construction de routes, Colas a en effet mis au point Wattway, un revêtement routier capable de produire de l’électricité.

Wattway, revetement de route photovoltaique

© Colas – Joachim Bertrand

Mis au point en partenariat avec l’Ines, l’Institut national de l’énergie solaire (CEA), Wattway est constitué de panneaux photovoltaïques et d’un « multicouche » à base de polymères et des résines que les protège et présente les mêmes caractéristiques d’adhérence et de résistance à l’usure qu’un bitume traditionnel. Les tests de durabilité ont prouvé que ce nouveau revêtement résiste à un million de passage de roues — y compris de poids lourds —, soit environ vingt ans de trafic ordinaire. Une connectique souterraine permet de récupérer l’énergie produite par l’exposition des panneaux au soleil et de l’acheminer vers le réseau d’ERDF ou directement vers des logements raccordés. Un seul kilomètre de route ainsi revêtu suffit pour alimenter une ville de 5 000 habitants, hors chauffage. Si la totalité du réseau routier français était « Wattwaytisée », l’Hexagone serait énergétiquement indépendant. Ce revêtement, pour le coup véritablement révolutionnaire, peut également permettre de recharger les véhicules électriques par induction. A titre d’exemple, 100 m2 de revêtement Wattway permet de fournir suffisamment d’électricité pour rouler 100 000 kilomètres par an. Les panneaux photovoltaïques intégrés à cette nouvelle solution routière et énergétique sont actuellement fabriqués par l’Ines. Ne reste plus qu’à trouver un partenaire pour passer à une production industrielle.

Cogen’Air, un panneau photovoltaïque made in France quatre fois plus efficace
Wattway de Colas : et la route devient photovoltaïque

.