Cristal d'Arques, verres made in France

Avec La Table d’Arc, Arc International propose au grand public un site sur lequel sont réunis les verres et la vaisselle de ses collections Luminarc, Cristal d’Arques et Chef & Sommelier.
En parcourant ce site, on reconnaît ici et là des verres, des assiettes, des saladiers, des carafes, des beurriers, etc., que toutes familles ou presque ont eu, un jour ou l’autre, dans leurs placards et sur leurs tables. C’est en quelque sorte un voyage dans le temps à travers l’Hexagone…
De nouveaux produits ont cependant été lancés récemment, l’entreprise ne pouvant plus se reposer ni sur la nostalgie ni la fidélité de sa clientèle. L’entreprise familiale a en effet bien failli disparaître en 2014 — et avec plus de 5000 emplois —, sauvée in extremis par un fonds d’investissements Américain, une partie du management de l’entreprise et l’Etat français.

Luminarc, vaisselle made in France
Le site historique de l’entreprise, implanté à Arques, dans le Pas-de-Calais, est la plus grosse usine au monde de fabrication de verre pour les arts de la table. C’est là que sont fabriqués la quasi-totalité des verres et de la vaisselle commercialisés en France. Ces productions locales et bon marché sont facilement repérables grâce à un logo bleu-blanc-rouge propre à Arc International. Et lorsqu’il s’agit de produits importés, il n’y a pas de logo…
Un an après le changement de direction, l’entreprise change de peau, troquant notamment son organisation pyramidale et sclérosante pour une mise en œuvre plus horizontale et ouverte, qui redonne autonomie et initiative aux salariés. Espérons que ce changement culturel portera durablement ses fruits.

La Table d’Arc : verres et vaisselle bon marché et made in France

.

banner