Pots made in France, Les Poteries d'Albi

A l’origine, en 1891, on y fabriquait des briques. Compréhensible lorsque l’on arpente les rues d’Albi, ravissante ville rose du Sud-Ouest, ou que l’on lève les yeux pour admirer sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de briques au monde. Dans la seconde moitié du XXe siècle cependant, l’entreprise familiale choisi d’utiliser l’argile rouge de la région pour fabriquer des poteries. Aujourd’hui, Les Poteries d’Albi sont une des toutes dernières entreprises françaises à produire, dans l’Hexagone, l’ensemble de sa large collection de pots pour le jardin, le balcon, la terrasse. Et ce n’est pas simple…

Les Poteries d'Albi, fabrication française

Vingt-quatre opérations en moyenne sont en effet nécessaires pour fabriquer un de ces pots. Pour commencer, il faut travailler un « pain » de terre glaise pour en faire un cylindre ; il faut ensuite poser cet argile sur le tour et attendre que les mains expertes du tourneur fasse naître une forme, un objet, un pot en l’occurrence ; vingt-quatre heures plus tard, c’est à l’ébarbeur de reprendre le travail du tourneur pour le peaufiner, le fignoler. Chaque pièce est en outre poinçonnée afin que l’acheteur puisse s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Puis vient l’étape du séchage, qui peut durer de deux semaines à trois mois selon la taille des pièces. Une fois débarrassé de son eau, le pot perd près de 10 % de sa taille.
Selon les modèles et les collections, les pots, cruches ou autres jarres sont patinés au pinceau, cirés — ce qui permet d’imiter le chaleureux aspect du cuir ou du bois — et émaillés à l’ancienne, c’est-à-dire intégralement plongés dans des bains d’émaux de couleur — et non pas peints au pistolet. Les Poteries d’Albi sont la dernière entreprise en France à avoir recours à cette ancienne technique qui seule donne une vraie profondeur aux couleurs. Une profondeur qui est ensuite immortalisée par l’ultime étape de fabrication : la cuisson, pendant 15 heures de froid à froid, en montant jusqu’à 1 005 °c.

Les Poteries d'Albi, fabriquées à la main, en France
L’entreprise propose deux marques — d’où le « Les » du nom — , à savoir Poterie d’Albi et Clair de Terre. La seconde, créée en 1997, fait la part belle au mariage des matières aux alternances de couleurs, de mat, de satiné et de brillant, etc., des variations déclinées sur des formes plus contemporaines, parfois plus insolites. Mais quels soient les tailles, les coloris, les reflets ou les textures, toutes les créations des Poteries d’Albi sont originales, propres à cette vieille maison albigeoise. Chacune d’entre elle a été modelée et peaufinée à la main, en France. Et en laissant le temps au temps.

 

.