La Gacilly, berceau d'Yves Rocher

La Gacilly, dans le Morbihan, siège et berceau de Yves Rocher.

Yves Rocher n’est pas à proprement parler une start-up inconnue du grand public. Créée à la fin des années 1950 en Bretagne, cette entreprise qui emploie aujourd’hui 15 000 personnes est même une des marques préférées des Français. Elle bénéficie cependant d’un positionnement particulier vis-à-vis de ses grands concurrents en demeurant intégralement familiale — à 95 % — depuis le rachat en 2012 des parts détenues par Sanofi. Elle présente également la particularité de fabriquer la totalité de ses produits à La Gacilly, la petite ville du Morbihan où elle est née. Ce qui n’est pas une mince performance quand on sait qu’Yves Rocher commercialise désormais des soins pour le visage, pour le corps et pour les chevaux, d’autres pour se protéger du soleil, d’autres encore pour mincir, ainsi que des gels douche, des bains moussants, des déodorants, du maquillage, du parfum, etc.
C’est également à La Gacilly que sont plantées, cultivées et récoltées l’essentiel des plantes et fleurs utilisés dans les produits Yves Rocher, sur plus de 55 hectares de culture bio. Cela n’empêche pas cependant l’entreprise de chercher partout ailleurs dans le monde les végétaux dont elle a besoin pour l’élaboration de ses produits, quitte ensuite à en rapatrier la culture. Venue d’Afrique du Sud, la ficoïde glaciale ­— utilisée en particulier dans les sérums anti-âge — s’épanouit par exemple à merveille, aujourd’hui, dans le Morbihan. Cependant, comme les fleurs, plantes et autres arbres de la création n’acceptent pas tous de prospérer en Bretagne, certains sont nécessairement importés. Ces quelques ingrédients exotiques mises à part, tout le reste est made in France, de la culture au packaging, en passant par la recherche & développement, l’élaboration et la fabrication.

Yves Rocher, remises produits made in France

Ardent promoteur des cosmétiques naturels bien avant l’ère du bio, Yves Rocher valorise plus que jamais ce rapport privilégié à la nature, « sa mère nourricière ». La fondation Yves Rocher participe ainsi à un vaste programme de reforestation qui a pour objectif la plantation de 100 millions d’arbres dans vingt-six pays, en France, en Pologne, en Roumanie, au Maroc, à Madagascar et en Thaïlande notamment. La marque est également une des premières à s’être passé des tests sur les animaux dès les années 1980, ce qui lui a valu d’ailleurs le prix de la Société Protectrice des Animaux, en 1992. Quant aux sites industriels Yves Rocher, ils sont tous des Refuges Biodiversité, un dispositif mis en place en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Bref pour Yves Rocher, le bio n’est pas seulement un logo sur un flacon ou un emballage.
A noter : l’entreprise propose en permanence des promotions et des réductions, ce qui rend les produits made in France Yves Rocher encore plus intéressants.

Yves Rocher : cosmétiques femme naturels et bio 100 % made in France

.